Navigation – Plan du site

À propos

Anciennement Travaux Interdisciplinaires du laboratoire Parole et Langage d’Aix-en-Provence, la revue TIPA change à partir du numéro 28 (2012) et devient les Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage et conserve le même acronyme.

Directrice de la publication : Sophie Herment
Directeur de la publication honoraire : Philippe Blache
Rédactrice  en chef : Martine Faraco
Secrétariat d’édition : Joëlle Lavaud et Claudia Pichon-Starke

Présentation

Le premier volume des TIPA est paru en 1972 à l’occasion de la création  de l’équipe de recherche associée au CNRS (ESA 351) «  Structure intonatives et intelligibilité de la parole », qui est à l’origine du LPL. Les TIPA représentaient à l’époque, un moyen de diffusion des activités de recherche de la petite communauté de phonéticiens en l’absence de publications, mises à part quelques rares grandes revues internationales. En 2000, ils ont évolué pour devenir une vitrine des activités annuelles du laboratoire autant de sa vie scientifique, que des travaux en cours. En 2012, le laboratoire a souhaité faire évoluer la revue non seulement dans sa forme en proposant une version électronique sur la plateforme d’édition électronique Revues.org, mais également dans son contenu.

Publiée sous forme papier, elle était déjà disponible en ligne depuis le numéro 19 (2000) en texte intégral sur le site du laboratoire Parole et Langage et de l'archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/TIPA), avec un délai de restriction qui s’appliquait au dernier numéro.

L’édition électronique sur Revues.org proposera, comme cela était le cas pour les anciens numéros, une fréquence de parution annuelle et l’accès au texte intégral immédiat et gratuit. Elle permettra également d'y incorporer des éléments multimédia audio ou vidéo.

Orientation scientifique

L'orientation scientifique de la revue reste interdisciplinaire à l’image de la diversité des recherches menées par les membres du LPL et les synergies qui en résultent.
Elle présente des études sur la question du langage et de la parole. Ces phénomènes sont abordés selon différents axes : analyse des processus physiologiques et cognitifs ; description et  formalisation ; mécanismes discursifs et interactifs ; altération, dysfonctionnements et handicap.

Nouvelle ligne de politique éditoriale à partir du numéro 28

Chaque volume sera géré par un éditeur invité français ou étranger. Il déterminera les sujets abordés et coordonnera le comité scientifique sélectionné pour le numéro en question.

Ouverture vers la communauté internationale
Elle s’adresse non seulement aux chercheurs locaux, mais s’ouvre sur la communauté scientifique extérieure nationale et internationale.

Des numéros thématiques et varia
Une partie « Varia » sera également prévue pour éviter les restrictions dues au choix d’une seule thématique et, en même temps pour conserver la dynamique insufflée par le concept d’un numéro thématique, il a été décidé que chaque volume serait à la fois thématique et général. Le numéro s’articulera donc autour de deux parties.

La langue de publication est le français ou l’anglais, avec la particularité de présenter un résumé long de deux pages dans l’autre langue.

Les nouveaux TIPA s’organisent autour de trois groupes de travail : un comité de rédaction, un comité de lecture local, un comité de lecture extérieur.

Derniers numéros parus

Vol. 25, 2006 : Corpus, les enjeux de l’annotation
Vol. 26, 2007 : Dysfonctionnements de la parole et du langage
Vol. 27, 2008 : Apprentissage et acquisition d’une langue seconde
Vol. 28, 2012 : Linguistique expérimentale
Vol. 29, 2013 : Le français parlé
Vol. 30, 2014 : Les proéminences à l'oral
Vol. 31, 2015 : L'impact du contact entre les langues. Des interférences structurelles aux convergences typologiques

  • Logo Laboratoire Parole et Langage
  • Logo CNRS
  • Logo Aix Marseille Université
  • OpenEdition Journals