Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Sciences Humaines

Notice révisée le 21/12/2011
sciences-humaines

Sciences Humaines est, depuis près de 20 ans, LE magazine de vulgarisation d'un très large spectre de disciplines: économie, sociologie, philosophie, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie, histoire...  Les divers numéros (mensuel, trimestriel, hors-série) donnent accès aux avancées des sciences humaines à partir de thèmes d'actualité. Le site internet permet d'avoir accès en ligne à une large partie des numéros (anciens ou nouvellement parus).

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > En camping-car, Ivan Jablonka

    Dès sa plus tendre enfance et tout au long de sa jeunesse, les vacances, pour Ivan Jablonka, c'étaient les voyages en camping-car dans lequel avec sa famille et les amis de ses parents, il a parcouru la Grèce, l'Italie, le Maroc, la Turquie, et traversé les États-Unis. Héritier de la charrette du colporteur et de la roulotte des bohémiens, le combi Volkswagen est alors le véhicule favori d'un peuple devenu globe-trotteur, à l'heure de la civilisation des loisirs, du camping sauvage et de la l...

  • > Dossier : Bourdieu, et après ?

    Durant l'hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d'un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s'en prenait aux tenants de « l'approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c'est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d'asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique...

  • > Jusqu'où féminiser la langue ?

    Les débats sur l'écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d'être réformée ?

  • > Hyperactif ou seulement immature ?

    Repérer chez l'enfant le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apparaît aujourd'hui dans les pays économiquement développés comme un enjeu majeur, tant du point de vue social que scolaire.

  • > Ivan Illich : le programme convivial

    Ivan Illich mène une critique radicale du monde moderne qui asservit les individus, détruit les communautés et ruine l'environnement. Une société conviviale est possible dans laquelle chacun puisse vivre de manière à la fois frugale, libre et joyeuse.

  • > Redoublement, quelles alternatives ?

    Le redoublement, une chance pour l'élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées.

  • > Rosa Parks : rester assise pour se tenir debout

    En refusant de céder sa place dans un bus, Rosa Parks déclenche un immense mouvement de protestation contre la ségrégation vis-à-vis des Noirs.

  • > Catherine Guéguen : «L'empathie modifie le cerveau des enfants»

    L'empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s'appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves.

  • > La psychanalyse va-t-elle disparaître ?, Elsa Godart

    La psychanalyse a-t-elle encore sa place dans une société soucieuse de rentabilité, d'efficacité et d'évaluations chiffrées ? Pour la philosophe et analyste Elsa Godart, la réponse est « oui, plus que jamais ». Mais pour cela, le legs freudien doit se moderniser, s'adapter aux évolutions actuelles. Sans quoi il est voué au déclin, comme c'est le cas aux États-Unis, au point de n'être plus qu'une « coquetterie du dimanche pour vieux érudits ». Les symptômes du mal-être d'aujourd'hui ne sont pl...

  • > Violence : une baisse continue

    Conflits armés, criminalité, violences intrafamiliales... Tous les indices convergent : décennie après décennie, la violence décline dans le monde.