Navigation – Plan du site
Cahier « Traduire en équipe »

Itinéraire de deux traducteurs en SARL

Propos recueillis par Sophie Dzhygir
Jérôme Richard, Pierre Le Grand et Sophie Dzhygir
p. 49-53

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Aperçu du texte

Jérôme Richard et Pierre Le Grand sont associés depuis 2006 dans la SARL eXceLingua. Nous les avons interrogés sur leur pratique de la traduction en équipe et les modalités de leur collaboration. Réponses croisées.

Présentez-nous votre société en quelques mots.

Jérôme Richard : eXceLingua propose des services linguistiques dans les couples de langues anglais-français et allemand-français. Notre société se compose de deux traducteurs expérimentés qui ont décidé d’unir leurs compétences. Nous avons choisi de n’externaliser aucun projet, sauf très exceptionnellement en cas de surplus, que nous orientons vers des confrères et consœurs connus, et chaque traduction fait l’objet d’une relecture croisée (double regard). Nous intervenons uniquement dans des domaines que nous maîtrisons.

Pierre Le Grand : eXceLingua, c’est la rencontre de deux personnes qui voulaient changer de manière de travailler, qui sentaient qu’il y avait mieux à faire que ce qui leur était proposé dans la société où elles...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Richard, Pierre Le Grand et Sophie Dzhygir, « Itinéraire de deux traducteurs en SARL », Traduire, 233 | 2015, 49-53.

Référence électronique

Jérôme Richard, Pierre Le Grand et Sophie Dzhygir, « Itinéraire de deux traducteurs en SARL », Traduire [En ligne], 233 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/traduire/745 ; DOI : 10.4000/traduire.745

Haut de page

Auteurs

Jérôme Richard

Jérôme Richard est titulaire d’un DESS en Ingénierie linguistique, mention « Techniques de traduction », de l’Université de Lorraine. Tout d’abord chef de projet dans une grande agence de traduction internationale, il intègre en 2001 une équipe de traducteurs dans un cabinet lyonnais, avant de créer sa propre structure en 2006 avec Pierre Le Grand.

Pierre Le Grand

Pierre Le Grand commence sa carrière en tant qu’interlocuteur linguistique dans un centre d’assistance automobile international. Diplômé de l’École Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI Lyon), il exerce en tant que traducteur dans le même cabinet que Jérôme à partir de 2002. Quatre ans plus tard, ils fondent ensemble eXceLingua (www.excelingua.com).

Sophie Dzhygir

Traductrice de l’anglais, de l’allemand et du russe vers le français depuis 2004, Sophie Dzhygir exerce en libéral depuis 2007. Elle traduit dans les domaines technique, juridique et rédactionnel.

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • OpenEdition Journals