Navigation – Plan du site

Feuille de style

Remarques générales

Ce document est destiné aux auteurs d’articles en français pour la revue d’études américaines en ligne, Transatlantica. Il peut servir de modèle pour les articles composés sous Word. Les exemples figurent en gris. Pour les articles écrits en anglais, merci de vous référer à la version anglaise de la feuille de style : stylesheet.

Les articles soumis à Transatlantica comportent les éléments suivants :

- titre
- auteur, grade, affiliation (université), coordonnées électroniques
- résumé
- abstract
- mots clés
- keywords
- plan
- texte
- bibliographie
- notice biographique

Les marges sont de 2,5 cm pour l’ensemble du document.

Les paragraphes sont séparés par un simple saut de ligne. Ils ne comportent ni alinéas, ni tabulations.

Le texte est rédigé en corps 12, avec un interligne continu. Il est justifié.

Les titres de parties sont composés en corps 14 et en gras. Les titres de sous parties sont composés en corps 12 et en gras. Tous les titres sont précédés et suivis d’un saut de ligne.

Merci de ne pas utiliser de styles personnels.

Citations

Les citations courtes (moins de trois lignes) sont introduites dans le corps du texte par des « guillemets français ou chevrons ». Les “guillemets anglais” sont réservés aux citations de second rang. Les coupes sont indiquées par des points de suspension entre crochets. Les modifications ou commentaires se placent également entre crochets. La ponctuation est intégrée à la citation, avant le guillemet fermant, si elle en est indissociable. Si la citation ne constitue pas une phrase complète, la ponctuation est placée après les guillemets. Dans les deux cas, la ponctuation doit être placée avant la référence indiquée entre parenthèses.

« Le “second voyage” est souvent […] l’occasion d’un conflit entre deux projections qui ne veulent plus coïncider. »

« Pour peu qu’on veuille leur donner une voix », dit l’auteur, elles sont pourtant les acteurs les plus énergiques de la vie collective du quartier.

Les citations longues (trois lignes et plus), sont séparées du corps du texte, précédées et suivies d’un saut de ligne, composées en corps 10, sans guillemets :

Nantucket ! Take out your map and look at it. See what a real corner of the world it occupies, how it stands there, away off shore, more lonely than the Eddystone lighthouse. Look at it — a mere hillock, and elbow of sand; all beach, without a background. (Melville, 1992, 69)

Merci de veiller à ne pas mêler syntaxe française et anglaise dans une même phrase.

Références

Toutes les citations donnent lieu à une entrée dans la bibliographie. Les références apparaissent entre parenthèses dans le corps du texte, juste après la citation, sous forme abrégée (nom de l’auteur, année de publication, numéro(s) de page).

Une fois cette conscience mise en éveil, il faut se garder de lui proposer le confort illusoire d’une idéologie de substitution, afin qu’elle puisse continuer à être le témoin du « jeu », au sens derridien du terme, des « idéolectes » (Bernstein, 1999, 113).

Lorsque l’article ou le paragraphe ne concerne qu’un seul auteur, ou qu’un seul ouvrage, dans le cas d’un compte rendu par exemple, l’on peut se dispenser de répéter les informations redondantes et se contenter du numéro de page.

Lorsque la bibliographie comporte plusieurs publications d’un même auteur pour une même année, on les distingue dans les références par une minuscule accolée à la date.

Les enfants de couples de même sexe « ne devraient pas être défavorisés pour l’unique raison que leurs parents sont homosexuels » (HRC, 2004c).

Notes

Les notes sont réservées aux précisions et informations de type non bibliographique. Elles se placent en bas de page et non en fin de document. L’appel de note, en chiffres arabes supérieurs, est placé immédiatement après le mot, l’expression ou la citation qu’il précise, après les guillemets s’il y en a, et avant tout autre signe de ponctuation.

« les usages sociaux, politiques et médiatiques »1 des photographies

Son monde est petit, mais il recèle bien des questions2.

Éléments de typographie

Accentuation 

Les majuscules sont accentuées.

États-Unis
À partir de

Italique

Les mots et citations en langue étrangère et les titres d’œuvres littéraires ou artistiques, de revues et de journaux, sont composés en italique.

a priori
Transatlantica

L’italique peut être utilisé pour mettre en relief un passage particulier. Dans ce cas, on le précise en note par la mention suivante : je souligne.

Merci de veiller à appliquer l’italique uniquement aux mots concernés et aux espaces entre eux, et PAS aux espaces qui précèdent ou suivent car cela se traduirait à l’écran par une absence d’espace. Il en va de même pour le texte en gras, souligné ou en exposant.

Nombres

On compose en chiffres romains, grandes capitales : les régimes politiques, les divisions principales d’ouvrages (tomes, volumes, livres, parties, actes, chants, planches ou illustrations).

la Ve République, les XIXe Jeux Olympiques
tome II, volume IV, acte I, planche V

On compose en chiffres romains, petites capitales : les siècles, les divisions secondaires d’ouvrages (chapitres, strophes, scènes, pages de préface, d’avant-propos, d’introduction).

le xixe siècle
introduction, vii-xix

Ponctuation 

point : pas d’espace avant, espace après.

point virgule : espace fine insécable avant, espace après.

point d’exclamation : espace fine insécable avant, espace après.

point d’interrogation : espace fine insécable avant, espace après.

deux-points : espace insécable avant, espace après.

points de suspension : pas d’espace avant, espace après. Les points de suspension ne sont jamais suivis d’un point.

guillemets : on utilise les « guillemets français », avec espaces fines insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant. Pour les citations de second rang, on utilise les “guillemets anglais” sans espaces intérieures.

parenthèse : pas d’espace intérieures.

crochet : pas d’espaces intérieures.

trait d’union : pas d’espaces si le trait d’union réunit deux mots simples (janv.-fév.), espaces avant et après s’il réunit des éléments complexes (12 janv. - 15 fév.).

tiret : le tiret d’incise est un tiret long, dit cadratin — et non un trait d’union. Il s’utilise avec des espaces fines insécables à l’intérieur et des espaces simples à l’extérieur.

Ils sont filmés comme des danseurs sur les poutres suspendues —°ce qui rappelle les premiers films de danse de Clarke°— et la photographie magnifie leur silhouette noire sur fond de paysage.

N’oubliez pas d’insérer des espaces insécables (Ctrl + Maj + espace) entre les éléments qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne.

10 mars
xxe siècle

Il ne doit pas y avoir de points à la fin des titres.

Sigles 

Les sigles sont composés en grandes capitales, sans espaces et sans points abréviatifs.

NAACP
ANSWER

Figures et illustrations

Les images sont fournies au format jpeg. Il revient aux auteurs des articles de s’assurer qu’elles sont libres de droits ou de fournir une autorisation de reproduction.

Bibliographie

La bibliographie, qui reprend l’ensemble des références proposées dans le corps du texte, est composée selon les exemples ci-dessous. Les différents éléments qui composent l’entrée bibliographique sont séparés par des virgules. Pour les références provenant d’Internet, il convient de mentionner l’URL et la date de consultation. Il convient d’élider les numéros de pages : ex. 4–7, 8–13, 16–18, 34–76, 136–42. Ces normes s’appliquent à tous les titres, quelle qu’en soit la langue.

AGAMBEN, Giorgio, Profanations (2005), traduit de l’italien par Martin Rueff, Paris, Payot et Rivages, 2006.

CÉLESTINE, Laurette, « Les carnavals antillais : au delà de la fête », Espaces créoles 11, 2002, 79-86.

COHN, Dorrit, « Métalepse et mise en abyme », Vox Poetica, 2003, http://www.vox-poetica.org/t/metalepse.htm (page consultée le 19 août 2010).

COLE, Thomas, « Essay on American Scenery », dans John W. McCoubrey, dir., American Art 1700-1960: Sources and Documents, Englewood Cliffs, NJ, Prentice-Hall, 1965 (©1836), 98-109.

FARGE, Arlette, Quel bruit ferons-nous ? Entretiens avec Jean-Christophe Marti, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2005.

LEE, Anthony W. et John PULTZ, Diane Arbus: Family Albums, New Haven (CT), Yale University Press, 2003.

LABAREE, Leonard et al., dir., The Autobiography of Benjamin Franklin, New Haven (CT), Yale University Press, 1964.

McCOY, Horace, No Pockets in a Shroud, New York, Midnight Classics, 1998 [1937].

RAFFEL, Dawn, In the Year of Long Division, New York, Knopf, 1994.

---, Carrying the Body, New York, Scribner, 2002.

Vérifications

Merci de vérifier les espacements grâce à la fonction rechercher/remplacer : pas d’espace en début de paragraphe, pas d’espaces doubles dans le corps du texte.

L’usage du correcteur orthographique intégré au logiciel permet d’éviter certaines coquilles, même s’il ne faut pas toujours en suivre toutes les recommandations à la lettre.

Contact

Le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale (Paris, Imprimerie nationale, 2002) devrait permettre de résoudre les questions particulières non abordées dans ce court document.

Vous pouvez également adresser vos questions et remarques à Marion Pulce (pulcemarion@yahoo.fr).

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • OpenEdition Journals