Navigation – Plan du site

Proposer un article

Recommandations aux auteurs

Les projets d’article peuvent être de longueur variable. Toutefois, le nombre de signes (espaces compris) des articles publiés est en général compris entre 40 000 et 70 000, étant pris en compte les tableaux, graphiques, encadrés, notes de bas de page et références bibliographiques. Ils seront saisis en caractère 11 ou 12 avec interligne 1,5.

Ils doivent contenir des encadrés exposant la méthodologie retenue, les matériaux empiriques sur lesquels ils s’appuient, et présenter un positionnement par rapport à la littérature existante.

Ils doivent être accompagnés du plan de l’article, ainsi que de mots clés et de résumés en français et en anglais (résumés d’une douzaine de lignes).

Dans le cas de tableaux ou graphiques, la fourniture de fichiers de données sous Excel pourra être demandée.

Les renvois bibliographiques sont indiqués dans le texte entre parenthèses (noms des auteurs et année de publication) ; les références bibliographiques indiquent dans cet ordre le nom de l’auteur suivi de l’initiale du prénom, l’année de publication entre parenthèses, les titres des ouvrages en italiques, les titres des articles d’une revue en romain et entre guillemets, les noms des revues en italique, suivi du numéro ou du mois, la pagination de l’article.

Les auteurs doivent communiquer leurs coordonnées complètes, appartenance institutionnelle et adresses postale et électronique. Ils s’engagent à ne pas soumettre leur projet d’article à une autre revue tant que le comité de rédaction de Travail et Emploi ne s’est pas prononcé.

Les projets d’article sont soumis à la lecture du comité de rédaction qui se réunit une fois par mois. Celui-ci prend une décision collégiale d’envoi de l’article à des rapporteurs extérieurs sous couvert d’anonymat, ou de refus de publication motivé dans un courrier de la rédaction.

Le comité se réserve la possibilité de refuser une seconde version demandée par lui, soit que les transformations opérées ne lui paraissent pas satisfaisantes soit que de nouvelles faiblesses par rapport aux standards de la revue ne lui soient apparues à cette occasion.

Dans l’hypothèse où les auteurs souhaitent réécrire un projet d’article qui n’a pas été adopté, le nouveau texte sera considéré au même titre qu’un article reçu pour la première fois par la revue.

Adresse

Les propositions d’article sont à envoyer par mail à la rédaction de la revue à l’adresse : travail.emploi@dares.travail.gouv.fr

  • OpenEdition Journals