Navigation – Plan du site

Appel à articles : Usages didactiques de la bande dessinée

Un consensus semble établi autour de l’idée que la bande dessinée a sa place à l’école, et on la voit mobilisée dans de nombreuses disciplines, du premier degré à l’université.
Des questions se posent alors pour clarifier ce qui se fait avec, ou sur la bande dessinée. Assiste-t-on à une banalisation de la bande dessinée dans les classes, dans quelle mesure, avec quels usages ? Comment la spécificité du médium peut-elle être prise en compte dans les activités qui la mobilisent ? Quels écueils éviter, en particulier concernant les compétences attendues chez les élèves et les étudiants, parfois sous-estimées en raison de la supposée facilité de lecture offerte par la bande dessinée ?
Ce numéro de Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation, traitera de ces enjeux des usages didactiques de la bande dessinée.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique Vie de la revue / Actualités

Présentation

Créée en 1992, Tréma est une revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, à comité de lecture et reconnue par l’AERES. Son objectif est de servir le lien entre réflexions scientifiques, recherches sur l'enseignement et formation des enseignants. Les deux numéros annuels sont thématiques et présentent des études didactiques alliées à des expériences pratiques, sur l'ensemble des domaines de l'enseignement et de la formation. Cette revue s’adresse aux formateurs de formation initiale et continue, aux étudiants et stagiaires en formation, aux enseignants des premier et second degrés, aux chercheurs.

  • Logo Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education
  • Logo Faculté d’Éducation de l’Université Montpellier 2
  • OpenEdition Journals