Navigation – Plan du site
| Publié en 2011

8
Traductions et transferts des savoirs dans l’espace euro-méditerranéen à l’époque médiévale
Übersetzungen und Wissenstransfer im mittelalterlichen Euromediterraneum

Sous la direction de Daniel G. König et Yassir Benhima

La publication en 2008 du livre de Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel, a suscité des débats passionnés autour de la question de savoir dans quelle mesure l’évolution culturelle de l’Europe a été influencée par la transmission des savoirs de la part du monde arabo-musulman médiéval. Ce débat, qui a impliqué la communauté scientifique aussi bien que les médias, concerne en fin de compte les racines historiques et le caractère de l’identité culturelle européenne. En réaction à ce débat, ce numéro de Trivium se consacre à la thématique des traductions et du transfert des savoirs, considérés comme un aspect des relations entre l’Occident latin et le monde arabo-musulman entre les IXe et XVe siècles environ. Les articles réunis ici abordent des thèmes très variés, ce qui permet d’offrir une idée de la diversité des personnes et des groupes impliqués dans les divers aspects du transfert des savoirs, de l’Antiquité tardive jusqu’à l’essor de l’empire ottoman. Grâce aussi à la variété des approches méthodologiques présentées, ces textes contribuent autrement au débat scientifique et public.


Ce numéro a été réalisé avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), de la DGLFLF ainsi que de la DVA-Stiftung.


---

Note de la rédaction

Pour transcrire les signes diacritiques, la police Gandhari Unicode a été choisie. Afin que vous puissiez visualiser correctement l'ensemble des articles de ce numéro, nous vous invitons à télécharger cette police. Il s’agit d’une police Unicode qui est en libre accès à l'adresse suivante:
http://ebmp.org/p_dwnlds.php.
 

Zur Wiedergabe der diakritischen Zeichen wurde die Schriftart Gandhari Unicode benutzt. Um alle Aufsätze dieser Ausgabe optimal lesen zu können, raten wir Ihnen, diese Unicode-Schriftart auf ihren Computer zu laden. Sie ist kostenlos unter folgender Internet-Adresse erhältlich:
http://ebmp.org/p_dwnlds.php.

  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo DVA-Stiftung
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • OpenEdition Journals