Navigation – Plan du site
| Publié en 2016

24
Weber et Finley. Controverses sur l'Antiquité
Weber und Finley. Kontroversen zur Antike

Sous la direction de Hinnerk Bruhns et Pascal Payen, avec un essai introductif de François Chazel

Trivium. Revue franco-allemande de sciences sociales et humaines et la revue Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité se sont associées pour proposer à leurs lecteurs une réflexion originale sur la réception de Max Weber ‘historien de l’Antiquité’. L’idée en est venue d’un sociologue, François Chazel. Nous publions ci-dessous, en guise d’introduction, ses réflexions, modestement intitulées « observations d’un profane », sur des débats qui se sont déroulés presqu’exclusivement entre spécialistes de l’Antiquité. Le regard un peu plus distancié d’un sociologue, grand lecteur de Weber, fait ressortir des différences notables dans la réception de Weber l’Antiquisant en France et en Allemagne. Parmi elles, le rôle décisif de Moses I. Finley et le poids accordé à la dimension économique en France. François Chazel attire l’attention sur les analyses de Christian Meier, historien bien introduit en France, mais dont les réflexions sur Max Weber, traduites depuis longtemps en italien, n’y étaient pas connues. En intégrant, à l’attention des lecteurs germanophones, dans ce dossier les interrogations de Raymond Descat sur le modèle économique de la cité antique, nous espérons montrer la grande complexité des questions soulevées ici.

Ce numéro de Trivium a pu être réalisé grâce à des soutiens accordés par la Gerda Henkel-Stiftung et la DGLFLF.

Note de la rédaction

Ce numéro a été réalisé en coopération avec la revue Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité. Les versions françaises des articles de François Chazel et de Christian Meier sont publiées également dans le volume 24 d’Anabases, paru en octobre 2016.

Diese Ausgabe ist in Zusammenarbeit mit der Zeitschrift Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité erstellt worden. Die französischen Fassungen der Texte von François Chazel und Christian Meier werden gleichzeitig mit Trivium in Anabases, Bd. 24 (2016), veröffentlicht.

  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo DVA-Stiftung
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • OpenEdition Journals