
 

Cahiers de l’Urmis 
9 | 2004
Portugais de France, immigrés et citoyens d'Europe

Pour une étude de la réception de RTP
Internacional par les Portugais de France
Manuel Antunes Da Cunha

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/urmis/33
DOI : 10.4000/urmis.33
ISSN : 1773-021X

Éditeur
Urmis

Édition imprimée
Date de publication : 1 février 2004
ISSN : 1287-471X
 

Référence électronique
Manuel Antunes Da Cunha, « Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de
France », Cahiers de l’Urmis [En ligne], 9 | février 2004, mis en ligne le 15 février 2005, consulté le 07
septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/urmis/33  ; DOI : https://doi.org/10.4000/urmis.
33 

Ce document a été généré automatiquement le 7 septembre 2020.

Les contenus des Cahiers de l’Urmis sont disponibles selon les termes de la Licence Creative
Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/urmis/33
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/


Pour une étude de la réception de
RTP Internacional par les Portugais
de France
Manuel Antunes Da Cunha

1 Les premières analyses sur la communication et les migrations remontent aux années

1920, quand des tenants de l’École de Chicago s’interrogent sur l’influence des journaux

locaux en langue étrangère auprès des minorités ethniques1. Contrairement aux pays

anglo-saxons, la France n’a que très récemment investi ce champ d’étude, et ceci pour

deux  raisons  majeures.  D’une  part,  la  sociologie  critique  hexagonale  ne  s’intéresse

qu’assez  tardivement  à  la  culture  de  masses  et  à  la  télévision,  de  surcroît  pour

entériner  les  thèses  de  l’École  de  Francfort  relatives  à la  manipulation  idéologique

exercée  par  le  capitalisme  marchand  sur  les  individus.  D’autre  part,  la  tradition

républicaine d’intégration n’a guère encouragé l’étude de médias spécifiques, supposés

ralentir la dissolution des différences au sein de la collectivité.

2 Une rétrospective sur le panorama télévisuel illustre d’ailleurs le caractère tout à fait

secondaire de ce genre d’émissions. À l’exception de Mosaïques (1977-87), aucun de ces

programmes de service n’a laissé de traces dans la mémoire collective. Des expériences

comme  Immigrés  parmi  nous (1975-76),  Ensemble  aujourd’hui (1987-88),  Rencontres

(1988-91),  Premier  Service (1993-95)  et  Saga-Cités (1998-2002)  ont  primé  par  leur

caractère éphémère2.

3 En termes radiophoniques, le service public français a assuré pendant plus d’un quart

de siècle la diffusion de programmes pour les travailleurs étrangers3. Paradoxalement –

 ou peut-être pas – il se refusera toujours à les financer. Le cas de l’émission portugaise

de l’ORTF est tout à fait emblématique. Entre 1966 et 1992, plus de sept mille émissions

et des dizaines de milliers de lettres constituent un fond documentaire considérable sur

l’évolution des politiques migratoires des pays d’accueil  et  d’origine,  mais aussi  sur

l’histoire souterraine des Portugais en France. Paradoxalement - ou peut-être pas - ce

matériel  a été laissé à l’abandon ou détruit,  ne subsistant aujourd’hui que quelques

documents épars.  Marginales  par son financement et  par l’intérêt  que lui  porte les

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

1



autorités, à l’exception des moments où l’immigration est au centre du débat public, ces

émissions ont toujours vécu en situation de quasi-clandestinité.

4 Malgré  cette  invisibilité,  certaines  se  sont  constituées  en  espaces  communautaires

majeurs. L’émission de Jorge Reis - nom qui lui est donné par les auditeurs portugais - a

reçu une correspondance impressionnante4 qui témoigne de l’intérêt que lui a porté

une  population  dont  le  niveau  moyen  d’instruction  ne  favorisait  pourtant  pas

l’écriture. L’analyse de ce courrier permet d’approcher l’univers intérieur d’un public

qui puise dans le programme des ressources pour repenser à lui-même et au monde qui

l’entoure. C’est à la première personne que sont mis sur le papier les questions relatives

à l’administration française, au rapport à la langue, au regard sur les pays d’accueil et

d’origine, aux compatriotes émigrés, au débat autour de la Révolution des Œillets, pour

ne citer que quelques thèmes…

5 Bien  que  l’émission  ait  incontestablement  évolué  au  gré  des  logiques  politiques

successives, comme lors de l’incitation au retour à la fin des années 1970 par exemple,

les auditeurs ne se sont pas privés d’en détourner les usages. « Le quotidien s’invente

avec  mille  manières  de braconner  »5,  aimait  à  dire  Michel  de  Certeau.  On  présume

souvent que le public est totalement modelé par ce que l’on lui propose. « C’est là se

méprendre  sur  l’acte  de  “consommer”. On  suppose  qu’ “assimiler”  signifie

nécessairement “devenir semblable à” ce qu’on absorbe, et non le “rendre semblable” à

ce qu’on est, le faire sien, se l’approprier ou réapproprier »6.

6 Analyser une émission du point de vue de sa conception et des enjeux sociopolitiques

dont elle fait l’objet est, certes, primordial, mais ne dispense pas de regarder du côté de

la réception, du vécu des acteurs. Il faut cependant se garder de toute dérive populiste

qui  consisterait  à  les  présenter  comme  des  consommateurs  totalement  actifs,

conscients et souverains. Ne l’oublions pas, ces derniers ont une histoire et ne peuvent

répondre qu’à une offre préalable.

7 La  réception  d’une  émission  est  un  lieu  de  production  de  sens,  au  carrefour  des

structures  interprétatives  des  institutions,  des  animateurs  et  des  auditeurs.  Ceux-ci

endossent  des  identités  et  sollicitent  des  cadres  de  lectures  différents,  à  partir  de

grammaires qui renvoient à des expériences personnelles et à des territoires sociaux

particuliers.  Destins  individuels  et  appartenances  collectives,  logiques  cognitives  et

émotionnelles modèlent donc les pratiques proposées par les producteurs.

8 Alors  qu’on  attribue  aux  médias  généralistes  les  fonctions  de  lien  social  et  de

préservation de l’identité nationale, de « construire des cadres culturels collectifs et

des passerelles entre les visions du monde des multiples communautés composant une

société »7, les médias ou émissions ethniques sont souvent perçus comme des ghettos.

9 L’émission de RFI était, certes, vécue comme un refuge pour certains, mais suscitait une

ouverture pour d’autres8. En soi, une émission n’est donc ni facteur de repli identitaire,

ni vecteur d’intégration à la société d’accueil. La carte des significations et des usages

ébauchée par les auditeurs articule une série de variables indépendantes des médias et

des seuls critères communautaires. On a souvent tendance à l’oublier.

10 Au début des années 1980, dans le cadre de la fin du monopole public de l’audiovisuel,

des émissions en langue portugaise investissent en force les radios locales. Une enquête

menée  en  1984  par  l’ambassade  du  Portugal  en  recense  52,  alors  qu’en  1998  la

Coordination des collectivités portugaises en France (CCPF) en dénombre 77 dans 50

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

2



radios  locales,  auxquelles  il  faut  ajouter  cinq  radios  portugaises9.  Aujourd’hui,  ces

émissions communautaires couvrent près de 60 des 95 départements de l’Hexagone.

11 Ce rapide survol des médias spécifiques à destination de la communauté portugaise ne

pourrait omettre les journaux en langue d’origine. Plus d’une centaine de titres sont

recensés pour la période 1963-1974, mais la plupart affichent une durée de vie bien

éphémère10.  Après  le  renversement  de  la  dictature  en  1974,  la  presse  politique

s’estompe progressivement au détriment d’une presse associative et  de publications

gratuites,  souvent  caractérisées  par  une  faible  partie  rédactionnelle,  des  articles

d’opinion et beaucoup de publicité. La diversité des titres de la presse portugaise de et

pour l’émigration ne saurait cacher les difficultés endémiques avec lesquelles se débat

le secteur, à quelques exceptions près11.

12 Les  bas  taux  de  lecture  sont  encore  plus  flagrants  pour  les  journaux  nationaux

portugais vendus en France. Selon une étude que nous avons menée entre novembre

1998 et décembre 2000, la communauté portugaise achète en moyenne 654 journaux

sportifs  et  171  quotidiens  généralistes  par  jour,  ainsi  que  1 211  magazines  et  391

hebdomadaires généralistes par semaine. Pour une communauté de 553 000 personnes

(avec la seule nationalité portugaise), cela équivaut à un taux de lecture d’un journal

sportif pour 845 personnes, d’un quotidien pour 3 233, d’un magazine pour 456 et d’un

titre  de  la  presse  hebdomadaire  pour  1 41412.  En  ce  qui  concerne  la  répartition

géographique,  73 %  de  ce  lectorat  habite  en  région  parisienne.  Si  ces  chiffres  sont

quelque peu à nuancer,  compte tenu de la  gratuité de l’accès en ligne de la presse

portugaise, il est bon de rappeler que la familiarité avec Internet est infime auprès de la

première génération, alors que la deuxième ne s’intéresse guère à la presse en général.

13 La presse régionale portugaise est bien plus présente dans les foyers immigrés :  des

titres hebdomadaires comme O Jornal do Fundão, Badaladas,  A Reconquista  et Região de

Leiria avaient, respectivement, 20 %, 9 %, 8,84 % et 7,34 % de ses lecteurs à l’étranger en

2001 (soit près de 3 690, 1 010, 1 037 et 1 082 exemplaires toutes les semaines)13.  Ces

chiffres  ne sont  guère substantiels  lorsque envisagés séparément,  mais  il  faut  tenir

compte que des centaines de bulletins paroissiaux envoient une partie significative de

leurs éditions à des abonnés résidant à l’étranger. 

14 Si la population d’origine portugaise n’est pas une grande lectrice de la presse nationale

française, ce constat est quelque peu tempéré en ce qui concerne les titres régionaux.

En Île-de-France,  par  exemple,  Le  Parisien  jouit  d’une  notoriété  certaine  auprès  des

immigrés  portugais  bien  plus  intéressés par  l’actualité  et  les  faits  divers  de  leurs

quartiers que par les événements d’ampleur nationale ou internationale. Ce quotidien

n’hésite pas à glisser des textes en portugais14 ou à insérer régulièrement des noms à

consonance lusophone dans ses micro-trottoirs. L’information de proximité, aussi bien

portugaise que française, semble attirer la communauté. Cependant, si le faible intérêt

pour la lecture des journaux est un phénomène endémique, il n’a été que renforcé par

l’accès aux chaînes de télévision du pays d’origine.

RTPi : la lusophonie planétaire

15 Les  discours  sur  l’émigration  portugaise  naviguent  entre  le  paradoxe  d’un certain

imaginaire  lusophone  universaliste  et  l’expérience  parfois  douloureuse  du  retour

annuel au pays. D’une part, un discours politique qui efface assez souvent les raisons

sous-jacentes  à  l’exode  pour  l’embellir,  en  le  reliant  à  l’épopée  glorieuse  des

découvertes15.  D’autre  part,  une  classification  sociale,  plus  accentuée  au  sein  des

nouvelles classes moyennes diplômées, qui tend à dénigrer l’émigré, en lui reprochant

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

3



son exhibitionnisme estival, sa relation à l’argent et la valorisation excessive de tout ce

qui est étranger (dans le langage et l’architecture des maisons au pays, notamment)16.

Outre son statut particulier en termes de construction identitaire, l’émigré portugais se

confronte à la schizophrénie des discours.

16 Des  concepts  comme  la  lusophonie  ou  la  luso-descendance  coulent aujourd’hui  de

source  pour  l’élite  politique  portugaise,  pour  qui  «  l’identité  nationale  justifie  la

défense d’une plus grande approximation des peuples lusophones, au nom d’une langue

et d’une histoire communes ainsi que d’une supposée harmonie culturelle et affective »
17. Le Portugal se pense encore comme un pays aux frontières pluricontinentales ayant

« pour Messie son propre passé » : son degré de confiance ontologique contraste avec sa

fragilité collective, pour reprendre l’expression d’Eduardo Lourenço18.

17 « Aucun démenti  brutal  du présent,  aucune conscience de notre faible influence ou

importance politique, économique et même culturelle dans le monde contemporain, ni

même la récente expérience de l’amputation de son espace impérial,  n’ont réussi  a

changer cette donnée fondamentale de l’autoconscience nationale, cette sorte de carte

d’identité que chacun d'entre nous a dans la poche intérieure de son âme : nous avons

découvert  et  baptisé  la  Terre,  du  Cap  Vert  aux  Indes,  du  détroit  de  Magellan  aux

Philippines. C’est cette existence imaginaire, et son côté délirant déjà présent dans les

Lusíades, qui avant tout explique que le Portugal moderne et en particulier celui du

post-25 avril ait vécu son existence plus que modeste et même sa mutilation factuelle,

sans aucun traumatisme historique et culturel notoire. (…) Dans n’importe quelle entité

transnationale que nous pensions, nous figurerons toujours comme une identité, qui

est moins celle de notre vie et capacité collective propre que celle d’acteur historique

privilégié de l'aventure mondiale européenne »19.

18 Dès le milieu des années 1980 et l’entrée dans la CEE, la lusophonie gagne ses lettres de

noblesse  au  service  de  l’affirmation  du  Portugal  au  plan  international.  Toute

proportion gardée, l’image mythique de cette identité culturelle, ce modo português de

estar  no  mundo20,  avait  largement  été  relayée  par  l’Estado  Novo,  à  partir  du  luso-

tropicalisme de Gilberto Freyre.

19 En 1987, le programme du 11e gouvernement constitutionnel, dirigé par Cavaco Silva,

faisait déjà allusion « au renforcement nécessaire des liens entre les différents espaces

d’affirmation de l’image et de la présence du Portugal dans le monde »21.  Lors de la

législature suivante (1992), le PSD matérialise ce souhait dans un pari stratégique de

production  et  diffusion  d’une  programmation  télévisuelle  à  destination  des

communautés  portugaises  expatriées  et  des  pays  africains  de  langue  officielle

portugaise  (PALOP),  « de  façon à  renforcer  les  liens  de  coopération et  à  mettre  en

valeur notre matrice universaliste et valoriser, défendre et propulser dans le monde

notre langue et notre culture »22. C’est dans ce contexte que, le 10 juin 1992, le Portugal

inaugure  la  Radiotelevisão  Portuguesa  internacional (RTPi) 23.  Luís  Marque  Mendes,

ministre à l’époque, donnait le ton :

20 « RTPi  est  la  conquête  de  l’État-nation  portugais.  Le  Portugal  n’est  pas  à  peine  un

territoire. C’est une nation avec des millions de Portugais qui vivent et travaillent en

dehors du Portugal.  RTPi traduit cette réalité dans l’audiovisuel.  En chaque coin du

monde  où  se  trouve  un  Portugais,  on  sent,  on  vit  et  on  affirme  le  Portugal.  RTPi

divulgue ce vécu de l’âme portugaise (...). RTPi a rendu justice à nos émigrés et aide à

réaliser notre souhait de coopération avec l’Afrique »24.

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

4



21 Les gouvernements socialistes de 1995 et 1999 poursuivront cette politique d’expansion

audiovisuelle  dans  l’espace  lusophone,  privilégiant  « d’une  façon  particulière,  le

perfectionnement des infrastructures médiatiques et la formation professionnelle, tout

comme  la  création  d’un  espace  élargi  de  distribution  de  programmes  en  langue

portugaise, susceptibles de renforcer des liens affectifs et économiques avec l’Afrique et

le Brésil » 25.

22 Contrairement à celui de 1993, le contrat de concession célébré le 31 décembre 1996

entre l’État et la RTP, ne contient aucun article spécifique à RTPi, insérant celle-ci dans

l’ensemble des missions de service public. La chaîne, définie comme « une télévision

d’expression  internationale,  ayant  pour  vocation  la  diffusion  de  la  langue  et  de  la

culture  portugaises  (…)  et  pour  public  les  Portugais  expatriés  et  tous  ceux  qui

s’expriment en langue portugaise »26,  se  doit  de contribuer à « la  caractérisation de

l’identité  nationale  et  de  ses  valeurs  culturelles,  à  la  diffusion  de  la  langue  et  à

l’élargissement  de  la  solidarité  et  de  la  coopération  avec  tous  les  peuples  de  la

communauté lusophone »27. 

23 En guise de réponse aux critiques dont la chaîne internationale fait alors l’objet, les

socialistes s’engagent par ailleurs à changer « certains des objectifs et caractéristiques

de RTP Internacional, de manière à garantir une information indépendante et pluraliste,

davantage  de  participation directe  des  communautés  portugaises,  ainsi  qu’une plus

grande  attention  à  la  divulgation  de  la  langue  et  de  la  culture  portugaise  et  aux

relations avec les PALOP »28. Le contrat de service public prévoit également la création

de  conseils  consultatifs  pour  l’accompagnement  des  émissions  internationales,

instances qui n’ont jamais fonctionné29.

24 Le 7 janvier 1998 est lancée la déclinaison de RTPi pour les 25 millions d’habitants des

cinq  pays  africains  de  langue  officielle  portugaise :  RTP  África.  Les  émissions  sont

encodées  à  Lisbonne,  puis  décodées  dans  les  capitales  africaines  afin  d’être

retransmises  sur  les  réseaux  hertziens  respectifs,  à  l’exception  de  l’Angola  où  une

parabole est  encore indispensable.  Outre des émissions de RTP1, RTP2 et RTPi,  RTP

África dispose d’espaces dans la grille de programme pour des productions des cinq

stations publiques de télévision africaines. Sous la tutelle éditoriale de RTP, la chaîne

possède des délégations en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et à

São-Tomé-et-Príncipe30. Le consensus général installé autour de RTP Internacional, puis

de  RTP  África,  se  traduit  dans  l’uniformité  des  discours,  alors  que  le  paysage

audiovisuel interne connaît une véritable révolution31.

25 Depuis fort longtemps, les théories de la communication n’en sont plus à une vision

unidirectionnelle  et  verticale  selon  laquelle  le  récepteur  subirait  passivement  des

effets, soit indirects et limités (courant empiriste), soit directs et puissants (courant

critique).  La  télévision  reflète  «  les ambivalences  et  les  compromis  produits  par  le

conflit  des représentations qui oppose dans l’espace public des acteurs inscrits dans des

rapports sociaux de pouvoir et de domination »32. La définition de la réalité sociale au

cœur  des  grilles  de  programmes  est  le  fruit  d’une  complexité  de  facteurs  de  co-

construction  du  sens  des  contenus  médiatiques.  L’intentionnalité  des  diffuseurs  se

confronte aux conditions de travail, aux discours et à la pratique des différents acteurs

de  la  chaîne (dirigeants,  journalistes,  animateurs,  programmateurs)  et  au  contexte

audiovisuel  international,  entre autres.  Puis,  s’opère la  confrontation entre le  texte

télévisuel et les téléspectateurs, « la rencontre entre récits médiatiques complexes (le

plus souvent ambivalents)  et  des expériences sociales  et  biographiques elles-mêmes

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

5



complexes »33.  Seule  une  vision  d’ensemble  peut  donc  nous  permettre  de  mieux

apprécier les enjeux socioculturels qui se dessinent autour de RTPi.

RTPi : les contraintes d’une chaîne internationale

26 Rythmée par les directs et les services informatifs quotidiens34, RTPi bâtit l’essentiel de

sa programmation à partir  des chaînes publiques (RTP1,  RTP2,  RTP-Madère et  RTP-

Açores), la complétant avec une production spécifique. Ce qui est commun à toutes les

émissions c’est l’utilisation de la langue portugaise, telle qu’elle est parlée au Portugal35.

27 L’analyse de la programmation de l’année 2001 nous permet de donner un visage à la

chaîne.  En  ce  qui  concerne  les  genres,  le  divertissement-talk-show  (25,2 %)  et

l’information (23,7 %) se partagent la moitié du temps d’antenne, suivis de la fiction

(12,5 %)36 et  du  sport  (11,8 %).  Le  dernier  quart  de  la  grille  est  consacré  à  des

programmes  culturels  (7,2 %),  de  la  musique  (6,8 %)  des  spots  divers  (6,7 %),  des

documentaires (3,6 %) et des émissions pour les plus jeunes (2,5 %)37. Entre 1998 et 2001,

la tendance est au renforcement des genres prédominants, au détriment de certains

programmes comme ceux qui sont destinées aux plus petits, dont le temps d’antenne a

été pratiquement divisé par trois (de 6,5 % à 2,5 %)38. Pour ce qui est de l’origine des

émissions,  74,5 %  sont  produites  par  les  deux  chaînes  nationales  du  service  public

portugais,  24,5 % spécifiquement  pour ou  par RTPi.  Il  reste  1 % venu de  l’extérieur,

majoritairement composé par des retransmissions sportives et quelques concerts39. 

28 Après  qu’on  lui  ait  reproché  d’être  une  simple  vitrine  du  Portugal,  RTPi  a

progressivement  renforcé  sa  propre  production,  assurant  des  rendez-vous

hebdomadaires40,  le  plus  souvent  en  début  de  soirée.  Cependant,  ces  émissions

spécifiques  de  RTPi  consacrent  davantage  la  mainmise  des  genres  moins  onéreux :

divertissement (33,2 %), information (28,2 %), musique (14,8 %), sport (12,1 %), culture

(9,3 %) et divers (2 %)41. La présence quasi anecdotique de documentaires (0, 3 %), des

fictions (0,05 %, correspondant à une 1 h 10 annuelle !) et de programmes pour les plus

jeunes  (0,05 %),  produits  exclusivement  pour  la  chaîne  internationale,  reflète  le

décalage entre les discours sur la chaîne et les moyens qui lui sont alloués.

29 D’énormes contraintes budgétaires pèsent sur RTPi dont le budget annuel - un peu plus

de 15 millions d’euros - est majoritairement canalisé pour payer des frais de diffusion

satellitaire (70 %). Il ne reste donc pour investir dans la programmation, l’information,

les  déplacements  et  les  dépenses  courantes  qu'environ  5  millions  d’euros.  Ce  qui

explique que les programmes produits pour RTPi par des maisons indépendantes se

résument le plus souvent à des émissions de plateau avec un maximum de cinq ou six

invités42,  alternant  musique,  conversation  sur  un  sujet  donné  et  appels  des

téléspectateurs.

30 D’ailleurs, une analyse des thèmes et des invités de ces émissions nous conduit à définir

la programmation spécifique de RTPi comme fenêtre sur le pays, parfois comme accès à

des marchés transnationaux, plutôt que lieu d’expression d’une lusophonie présente

aux quatre coins de la planète. Les débats ou invités issus de l’émigration ne sont guère

nombreux, alors que certains chanteurs, acteurs et hommes politiques portugais sont

régulièrement  à  l’antenne.  Cette  philosophie  éditoriale  centralisatrice  ou  de

rayonnement  politico-culturel  correspond  aussi  bien  à  une  certaine  vision  de  la

lusophonie qu’à de sévères restrictions budgétaires. À ces contraintes, il faut ajouter le

décalage horaire43, les législations nationales (interdiction de diffusion des corridas, des

scènes  de  nus  ou  de  publicité  pour  l’alcool,  selon  les  pays)  ainsi  que  les  droits  de

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

6



diffusion internationaux dont les montants excluent la retransmission de bon nombre

de programmes à l’échelle planétaire.

31 Néanmoins,  à  la  suite  des  changements  opérés  dans  la  structure  de  la  télévision

publique portugaise dès octobre 2001 et de la restructuration complète annoncée par le

nouveau gouvernement en mai 2002, la grille actuelle a évolué vers une solution de

compromis  en  attente  de  nouvelles  directives,  la  plupart  des  émissions  spécifiques

ayant  été  remplacées  par  des  films  et  des  documentaires  d’archive.  La  direction

générale de RTP, presque uniquement préoccupée à relever les audiences de RTP 1, a

concentré le pouvoir de décision, diminuant davantage l’autonomie et les moyens de la

chaîne.

32 L’information spécifique à RTPi apporte cependant un bémol à ce constat. Une dizaine

de journalistes produisent un JT hebdomadaire pour et sur les communautés (Repórter

RTP Comunidades) et un service d’information sur les PALOP (Repórter RTP). En ce qui

concerne le premier, la rédaction alterne les reportages sur le Portugal et les Portugais

résidant  à  l’étranger  (avec  une  tendance  à  privilégier  les  histoires  individuelles  de

succès  ou  les  difficultés  collectives  dans  les  pays  d’accueil).  Mais  ce  rendez-vous

hebdomadaire  n’a  cessé  de  changer  de  place  dans  la  grille  de  programmes,  ce  qui

témoigne de l’importance relative qui lui est accordée par les dirigeants.

33 Outre sa  programmation journalière,  RTPi  mise sur la  retransmission d’évènements

officiels et de cérémonies télévisuelles44 ainsi que de faits-divers ou de catastrophes45.

Ce  direct  est  censé  consolider  le  lien  social  par  la  célébration  de  la  mémoire,  de

l’identité  et  de  la  solidarité,  et  transpose  « l’expérience  collective  dans  l’espace

domestique  (…).  À  une  célébration  monumentale  mais  lointaine  répondent  des

multitudes de micro-célébrations auxquelles participent les membres de la famille, les

amis  et  les  proches.  Redécouvrant  une  forme  de  célébration  venue  de  l’antiquité ;

réinventant  une  “cérémonialité  diasporique”,  les  téléspectateurs  restituent  à

l’événement la dimension festive qu’il  avait  perdue en devenant spectacle »46.  Le 11

août 1974, lors du retour estival au pays, les auditeurs de Jorge Reis avaient ressenti le

besoin de fêter  la  fin de la  dictature à  Lisbonne,  atténuant ainsi  leur sentiment de

frustration pour ne pas avoir participé à la liesse populaire de la Révolution d’avril…

Dès 1992, ces micro-célébrations diasporiques simultanées sont possibles par le biais de

la télévision…

34 L’avènement  de  la  chaîne  a  également  permis  une  visibilité  médiatique  accrue  des

Portugais expatriés auprès de leurs compatriotes du pays d’origine. Selon une étude de

contenu47, le journal télévisé de 20 h de RTP 1 consacrait une moyenne de 15 minutes

par mois à l’émigration en 1988 et de 4,15 minutes en 1992 (essentiellement en août et

décembre, à l’occasion des vacances). Nonobstant l’absence de données comparatives,

ces chiffres ont sans nul doute nettement progressé depuis la création de RTPi48.

RTPi : du côté de la réception

35 Il est, certes, intéressant de connaître le nombre de personnes qui accèdent à RTPi en

France  et  partout  dans  le  monde,  mais  à  l’heure  où  des  milliers  de  chaînes  sont

diffusées continuellement par le réseau hertzien, le câble et le satellite, ces chiffres ne

sont guère révélateurs. Selon des données de juillet 2001, RTPi était présente dans près

de 14 780 000 foyers (dont 3 450 000 en France),  via les réseaux câblés et les plates-

formes  numériques,  et  cela  sans  compter  la  réception  directe  par  le  biais  d’une

parabole49. Mais dans la plupart de ces foyers, elle n’est regardée que quelques secondes

au gré du zapping. Ce qui nous intéresse, ce sont les téléspectateurs qui font l’option de

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

7



la regarder occasionnellement ou assidûment au sein de ce flux déferlant d’images qui

arrivent chez eux.

36 « L’expérience spectatorielle est bien ce lieu de la rencontre entre des représentations

culturelles, telles qu’elles ont été construites par les “théories” des programmateurs, et

l’expérience  sociale  d’individus  inscrits  dans  des  rapports  sociaux  sans  jamais  être

complètement “socialisés” au sein des sociétés modernes, jamais aussi “intégrées” que

le voudraient les sociologues fonctionnalistes et critiques, et qui génèrent de multiples

décalages entre le “moi” social et le “je” subjectif, entre la norme et sa légitimité, entre

les logiques de système et de rôles et l’individualisme moral des individus, entre les

assignations  identitaires  (sociales,  sexuées,  ethniques)  et  les  bricolages  identitaires

métissés »50.

37 Il n’est pas le seul à le dire mais, quand il s’agit de réception, l’expression est souvent

attribuée à Certeau : « il est toujours bon de se rappeler qu’il ne faut pas prendre les

gens pour des idiots »51. Ce précurseur dans le domaine en France rappelait qu’« à une

production  rationalisée,  expansionniste  autant  que  centralisée,  bruyante  et

spectaculaire correspond une autre production, qualifiée de “consommation” : celle-ci

est rusée, elle est dispersée, mais elle s’insinue partout, silencieuse et quasi invisible,

puisqu’elle ne se signale pas avec des produits propres, mais en manières d’employer les

produits imposés par un ordre économique dominant »52.

38 Étudier la réception d’une chaîne de télévision par une population expatriée implique

d’être attentif à ces logiques de réception. C’est pourquoi, dans le cadre d’un doctorat,

nous  avons  effectué  des entretiens  semi-directifs  avec  une  soixantaine  de

téléspectateurs réguliers de RTPi résidant en Île-de-France, dont les conclusions sont

en cours de rédaction. Il apparaît clairement que le rapport vis-à-vis d’une chaîne de

rayonnement culturel n'est pas anodin. Son statut, fondé sur une langue, une histoire

et une identité, engage le téléspectateur à se situer quelque part dans ce processus de

reconnaissance identitaire ; la regarder correspond à une activation (in)consciente des

mécanismes de structuration de l'individu.

BIBLIOGRAPHIE

ANTUNES DA CUNHA Manuel (2001), « Les Portugais de France. Généalogie d’un public

radiophonique », Réseaux n° 107, Médias et migrations, pp. 77-115.

ANTUNES DA CUNHA Manuel (2003), « Quand le public prend la parole : l’émission des Portugais

(1966-1992) », Médiamorphoses, n° 7, pp. 98-103.

ANTUNES DA CUNHA Manuel (2003), « L’émission des travailleurs portugais (1966-1992). Des

politiques migratoires au vécu des acteurs », in Les Portugais et le Portugal en France au XXe siècle,

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Cahiers de recherches, pp. 49-67.

APPADURAI Arjun (2001), Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Payot.

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

8



ASSEMBLEIA DA REPÚBLICA (1987), Programa do XI Governo Constitucional, Divisão de Edições,

Lisboa.

ASSEMBLEIA DA REPÚBLICA (1992), Programa do XII Governo Constitucional, Divisão de Edições,

Lisboa.

ASSEMBLEIA DA REPÚBLICA (1995), Programa do XIII Governo Constitucional, Divisão de Edições,

Lisboa.

CASTELO Claúdia (1998), « O modo português de estar no mundo ». O luso-tropicalismo e a ideologia

colonial portuguesa (1933-1961), Ed. Afrontamento. 

CERTEAU Michel de (1990), L'invention du quotidien 1. Arts de faire, Gallimard.

CLIMACO Cristina (1992), La presse de l’émigration politique portugaise en France - analyse du journal O

Salto - 1970-1974, DEA Sociétés Occidentales, Université Paris VII.

CONTRATO DE CONCESSÃO DO SERVIÇO PUBLICO DE TELEVISÃO (celebrado entre o Estado

Português e a Radiotelevisão Portuguesa, SA), 31 de Dezembro de 1996.

CORDEIRO Albano (1996), « La presse d’expression portugaise en France », Migrances n° 11-12, 

Presse et immigration en Europe, pp. 60-65.

CRUZ Alfredo da (1996), Présence Portugaise : L’immigration portugaise vue à travers un journal de

l’Église catholique de France, Maîtrise d’Histoire, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I.

DAYAN Daniel et KATZ Elihu (1996), La télévision cérémonielle, P.U.F., Paris.

DAYAN Daniel (1992), « Les mystères de la réception », Débat, nº 71, sept-oct., pp. 146-162.

ESQUENAZI Jean-Pierre (sous la dir.) (1995), La télévision et ses téléspectateurs, L’Harmattan.

FONSECA Carlos da (1999), « Émigration et rhétorique impériale », Migrances n° 15, Le Portugal

entre émigration et immigration, pp. 22-31.

GONCALVES Albertino (1996), Imagens e clivagens. Os residentes face aos emigrantes, Ed.

Afrontamento, Porto 1996..

HUMBLOT Catherine (1989), « Les émissions spécifiques : de Mosaïque à Rencontres », Migrations

et Société, vol. 1 nº 4, CIEMI, pp. 7-14.

LIEBES Tamar and CURRAN James (dir.) (1998), Media, ritual and identity, London and New York,

Routledge.

LOURENÇO Eduardo (1990), Nós e a Europa ou as duas razões, "Temas Portugueses", Imprensa

Nacional - Casa da Moeda, Lisboa3.

LOPES Felisbela (1999), O telejornal e o serviço público, Minerva, Coimbra.

MACE Éric (2000), « Qu’est ce qu’une sociologie de la télévision ? Esquisse d’une théorie des

rapports sociaux médiatisés. La configuration médiatique de la réalité », Réseaux n° 104, pp.

245-288.

MACE Éric (2001), « Qu’est ce qu’une sociologie de la télévision ? Esquisse d’une théorie des

rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique : production,

usages, représentations », Réseaux n° 105, pp. 199-242.

PORTUGAL BRANCO Jorge (2001), Comunidade portuguesa radicada em França em 1999, Ambassade du

Portugal, Paris.

PROULX Serge (sous la dir.) (1998), Accusé de réception. Le téléspectateur construit par les sciences

sociales, L'Harmattan / Les Presses de l'Université de Laval.

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

9



RTP INTERNACIONAL (2001), Relatório da emissão, Departamento de Programação.

RTP INTERNACIONAL (2000), Relatório da emissão, Departamento de Programação.

SOUSA Helena (1999), Os media ao serviço do imaginário português. Uma reflexão sobre a RTP

Internacional e a Lusofonia, Communication présentée lors de la troisième rencontre lusophone en

Sciences de la Communication, le 27-30 octobre 1999 à Braga, au Portugal.

VOLOVITCH TAVARES Marie-Christine (1994), « Les Portugais dans la région parisienne depuis la

fin de la Deuxième Guerre Mondiale jusqu'en 1974 », in MARES A. et MILZA P. (sous la dir.), Le

Paris des étrangers depuis 1945, Publications de la Sorbonne, Paris, pp. 95-120.

WOLTON Dominique (1997), Penser la communication, Flammarion, Paris.

NOTES

1.. Voir THOMAS W. I. et ZNANIECKI F., The Polish Peasant in Europ and America, Chicago

University Press, 1918-1920, 5 vol. et PARK R. E., The Immigrant Press and its Control,

Harper, New York, 1922.

2.. Ce dernier magazine était diffusé le samedi soir, aux environs de 1 h 30… En réponse

à une pétition collective pour la survie de Saga-Cités, le directeur des programmes de

France 3 réitère la volonté de la chaîne de « faire partager à un vaste public, la vie

quotidienne des populations d’origine étrangère et rendre compte de la richesse et de

la diversité des cultures constitutives de la société française ». Dans un courrier daté du

13 juin 2001, Bertrand Mosca annonce pour la rentrée un rendez-vous de 52 minutes

qui alternera documentaires et reportages, ainsi qu’une semaine dans l’année où

l’ensemble des programmes sera axé autour du combat contre les discriminations. Il

promet également que « les fictions refléteront plus nettement la réalité pluriculturelle

française tant pour le choix des acteurs que pour celui des thèmes » et qu’un magazine

quotidien se fera « l’écho des initiatives citoyennes d’associations capables d’améliorer

les conditions du vivre ensemble ».

3.. Voir ANTUNES DA CUNHA M., 2001 et 2003.

4.. Plus de 113 000 lettres pour la période 1981-1992.

5.. CERTEAU (DE) M., 1990, Introduction, p. XXXVI.

6.. CERTEAU (DE) M., 1990, p. 241.

7.. WOLTON D., 1997, p. 104.

8.. Voir ANTUNES DA CUNHA, 2001.

9.. Radio Alfa en région parisienne, Radio Altitude (Clermont-Ferrand), Antena

Portuguesa (Tours), Arc en Ciel (Orléans) et Radio Triomphe (Roubaix).

10.. CLÍMACO, 1992; VOLOVITCH-TAVARES, 1994; CORDEIRO, 1996; CRUZ 1996.

11.. Cette presse communautaire se compose de quatre types de publications (liste non

exhaustive) : 1) titres édités au Portugal pour l’ensemble des émigrés (Lusitano, O Mundo

Português), 2) titres édités en France (Aqui Portugal, Encontro das comunidades de língua

portuguesa, O Correio Português, Opinião, Portugal Sempre, Vida Lusa) ; 3) publications

associatives éditées en France (Cahiers Albatroz, Cap Mag, Ça folk dans le sol, Convivência,

Contacto, France-Portugal, Journal Agora, Latitudes, Le Perroquet, Lusitanos, Portugal Magazine,

etc…) ; 4) journaux en ligne édités en France (Portugal Presente, O Viru(s)lento).

12.. Chiffres confirmés en 2001 par l’Association portugaise pour le contrôle du tirage

et de la circulation (APCTC). En ce qui concerne les principaux titres de la presse

quotidienne nationale portugaise, Público n’écoulait que 0,05 % de son tirage quotidien

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

10



de 55 729 exemplaires à l’étranger, tout pays confondu (soit 28 exemplaires par

édition !), Jornal de Notícias 0,2 % (pour un tirage de 108 146 ex.), Correio da Manhã 0,23 %

(102 884 ex.) et Diário de Notícias 0,32 % (60 970 ex.). Pour la presse hebdomadaire

nationale les chiffres sont de 0,86 % pour l’Expresso (un tirage de 138 017 ex.) et de

0,83 % pour O Independente (25 266 ex). Pour la presse sportive : O Jogo 0,36 % (un tirage

de 38 482 ex.) et O Record 0,51 % (99 757 ex.). Pour la presse magazine, les chiffres

augmentent substantiellement : Maria 6,08 % (un tirage de 322 221 ex., soit 19 590 ex.), 

Ana 4,28 % (un tirage de 101 319 ex.), Mulher Moderna na Cozinha 3,66 % (76 207 ex.), 

Mulher Moderna 3,49 % (48 686 ex.) et Nova Gente 2,2 % (185 326 ex.). Voir APCTC, 2001.

13.. APCTC, 2001.

14.. Entretien avec le joueur de football portugais Rui Costa publié en français et en

portugais, le jour du match amical Portugal-Hollande, au Parc des Princes. Voir Le

Parisien du 10 février 1999.

15.. Voir FONSECA C., 1999.

16.. Voir GONÇALVES A., 1996.

17.. CASTELO C., 1998, p. 14.

18.. LOURENÇO E., 1990, p. 10 ; 12.

19.. LOURENÇO E., 1990, p. 11. Traduction de l’auteur.

20.. CASTELO C., 1998.

21.. Assemblée de la république portugaise, 1987, article 4.

22.. Assemblée de la république portugaise, 1992, article 7.

23.. RTPi commence à émettre six heures par jour, puis douze en janvier 1995 et vingt-

quatre le 10 juin de la même année, en réception directe pour toute la planète avec une

parabole. En France, elle fait partie de l’abonnement de base de Paris TV Câble / Noos

(dès le 6 décembre 1994), du bouquet numérique Canal Satellite (18 novembre 1996),

ainsi que de plus d’une centaine de réseaux câblés sur tout le territoire.

24.. Cité sur http ://rtpi.rtp.pt (juillet 1998). Selon Marques Mendes, ministre sous

Cavaco Silva et Durão Barroso (PSD), ce projet est fondamental pour le Portugal,

« valorisant l’universalisme de l’âme lusitanienne. D’ailleurs, nous avons toujours été

un pays universaliste qui a découvert de nouveaux mondes, et avec une grande

tradition dans le dialogue interculturel », África Hoje, septembre 1994, p 12.

25.. Assemblée de la république portugaise, 1995, article 8.3, alinéa d. Le 17 juillet 1996

naît à Lisbonne la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). La coopération

s’élargit aux services internationaux de la RDP (radio), RTP (télévision) et LUSA (agence

de presse). Depuis, divers autres organismes furent mis en place, notamment l’ Alliance

des agences de presse de langue portugaise et les Télévisions de langue portugaise

(TVLP). Aujourd’hui, on réfléchit déjà à un statut du citoyen lusophone.

26.. Contrat de concession du service public de télévision célébré entre l’État portugais

et la Radiotélévision portugaise, SA, le 31 décembre 1996, article 4, § 1, alinéa h et § 2,

alinéa a.

27.. Idem, article 6, § 1, alinéa o.

28.. Assemblée de la république portugaise, 1995, article 8.3, alinéa d.

29.. Contrat de Concession …, 1996, article 11, § 3, 4, 5, 6 et 7.

30.. Le lancement officiel, qui a eu lieu au Centre culturel de Belém, à Lisbonne, sous la

présidence du Premier ministre portugais, António Guterres, a rassemblé des hauts

dignitaires africains des PALOP. Dans un entretien accordé ce jour-là à RTPi et RTP-

Africa, António Guterres a réfuté les accusations de néo-colonialisme : « RTP-Africa fait

partie d’une vision non eurocentrique du monde (…). Le portugais est une langue qui

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

11



est née au Portugal, mais qui n’est pas la propriété des Portugais (…). Ce n’est pas de

l’assistanat, mais un partenariat (…). En ce qui concerne l’éducation et la langue, nous

avons beaucoup à faire en commun, tout en respectant les spécificités de chacun. (…)

Sans la CPLP, RTP África n’aurait aucun sens ».

31.. La redevance est supprimée en 1991 ; les chaînes hertziennes privées SIC (6 octobre

1992) et TVI (20 janvier 1993) ouvrent la concurrence ; le service public est réorganisé

(2002).

32.. MACE E., 2000, p. 248.

33.. MACE E., 2000, p. 251.

34.. Le vendredi 17 mai 2002, par exemple, environ dix heures et demie (640 minutes,

soit 44,4 % de la grille) sont consacrées à l’information générale et spécialisée : Jornal 2

(45 mn), Repórter RTP (communautés portugaises, 60 mn), Acontece (culturel, 30 mn), 

Notícias de Portugal (régions, 60 mn), Repórter RTP (actualité africaine, 45 mn), Bom Dia

Portugal (180 mn) Jornal da Tarde (60 mn), Caderno Diário (jeunesse, 10 mn) et le Telejornal 

(60 mn). Il faut encore compter avec les rediffusions de Notícias de Portugal et Acontece,

dues au décalage horaire (90 mn).

35.. Depuis juillet 2003, RTPi a opéré un changement éditorial en diffusant des

magazines hebdomadaires d’une demi-heure, produits localement par les

communautés portugaises d’Afrique du Sud, des États-Unis et du Canada. Présentée par

Karine Lima, l’animatrice d’origine portugaise de M6, une émission bimensuelle

représente les émigrés et la deuxième génération en Europe (notamment en France, au

Luxembourg et en Suisse). Depuis novembre 2003, la grille de RTPi comporte également

des programmes, surtout des feuilletons, cédés par les chaînes privées portugaises SIC

et TVI, en échange de la réduction du temps de publicité sur le service public.

36.. Le binôme cinéma/théâtre s’est vu attribuer 34 heures annuelles, contre 488

heures pour les telenovelas et 438 heures pour les séries. Cette disparité se doit aux

droits de diffusion internationaux que RTPi ne possède pas pour la plupart des films les

plus récents. De plus, la production cinématographique portugaise est loin d’être

abondante.

37.. RTPi, 2001, p. 24.

38.. RTPi, 2000 et 2001, p. 64.

39.. RTPi, 2001, p. 26; 30 ; 56 ; 68.

40.. En juin 2001 : Sinais (lundi : informations de la diaspora), Fados de Portugal (mardi :

fado) ; Café Lisboa (mercredi : magazine avec des invités), Em primeira mão (jeudi :

magazine de sports) et Terreiro do Paco (vendredi : musique), Atlântida (samedi : Açores), 

A outra face da Lua (dimanche : variétés), Entrada Livre (du lundi au vendredi : magazine).

41.. RTPi, 2001, p. 42.

42.. Le plateau dont disposait RTPi n’avait que 96 m2 et un seul décor avec six motifs

différents.

43.. Comme il n’y a pas de décrochages régionaux pour les diverses régions du globe, le

JT portugais de 20 h 00 est vu à des horaires assez différents selon les pays : 21 h 00 à

Paris, 22 h 00 en Afrique du Sud, 4 h 00 à Macao, 7 h 00 en Australie, 12 h 00 en

Californie, 15 h 00 à Toronto/ Boston/ New York et 18 h 00 à São Paulo et Rio de

Janeiro. De ce fait, par exemple, O Jardim da Celeste (émission pour les plus petits) était

diffusé à 16 h 30 à Paris, mais à 23 h 30 à Macao et 2 h 30 en Australie !

44.. Quelques évènements récents : les commémorations annuelles du 25 avril

(renversement de la dictature) et du 10 juin (jour du Portugal et de la lusophonie), les

inaugurations du pont Vasco de Gama à Lisbonne (avril 1998), de l’Expo 98 (21 mai

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

12



1998), du nouvel aéroport de Madère (15 septembre 2000) et de « Porto, capitale

européenne de la culture » (13 janvier 2001), les funérailles du cardinal de Lisbonne

(mars 1998) et d’Amália Rodrigues (octobre 1999), les élections présidentielles,

municipales et législatives (14 janvier 2000, 16 décembre 2001 et mars 2002),

l’investiture du président Jorge Sampaio (9 Mars 2001), le Tour du Portugal (août 2000),

les matches de la sélection nationale de football ou encore la béatification des

pastoureaux par le Pape, à Fátima (12 et 13 mai 2000).

45.. Quelques exemples : le 4 janvier 2001, un ex-émigré se barricade toute une journée

dans les locaux de RTP, à Lisbonne ; le 4 mars 2001, un pont s’écroule à Castelo de Paiva,

avec pour bilan une soixantaine de morts (une semaine durant RTPi bouleverse la

programmation habituelle, diffusant les informations en continu de RTP1), le 24 mars

2001, un accident d’autocar fait quatorze morts et une vingtaine de blessés, à Santa

Comba Dão.

46.. DAYAN D., 1996, p. 226. À ce titre, la réception a lieu dans des contextes

différenciés, individuels, familiaux ou collectifs. Installé au sanctuaire de Notre-Dame-

de-Fatima (Paris, 19e), un écran géant offrait la possibilité de suivre une partie des

cérémonies de la béatification des pastoureaux à Fátima (les 12 et 13 mai 2000), tout en

célébrant l’événement à Paris, avec un évêque français. Le 12 mai au soir, plus de 3 000

fidèles portugais et français récitent le chapelet à Paris et observent des moments de

silence (Jean Paul II priant devant l’image de la Vierge…). Avec un public bien plus

réduit, la même chose se passe lorsque deux ou trois dizaines de téléspectateurs se

réunissent dans un café portugais pour suivre un match de la sélection nationale de

football.

47.. LOPES F., 1999.

48.. Quelques exemples : reportages auprès d’émigrés de Gonesse, lors du désastre du

Concorde (26 juillet 2000), l’invention d’un jeu de société par un jeune de Paris (17

septembre 2000), les Portugais et la violence en Afrique du Sud (10 février 2001), les

élus et les électeurs portugais lors des municipales françaises (12 mars 2001), Jean-

Marie Le Pen et Jacques Chirac en campagne à Radio Alfa et les électeurs portugais lors

de l’élection présidentielle française (avril et mai 2002), l’opération délicate d’un jeune

résidant au Portugal dans un hôpital d’Afrique du Sud, suite aux démarches d’un

émigré après avoir vu un reportage sur RTPi (16 et 17 juillet 2002), etc… Depuis la mi-

avril 2002, le talk-show de RTP 1 Praça da Alegria (10-13 h), diffusé en simultané sur

RTPi, a institué un bandeau qui défile en continu en bas de l’écran avec des messages

envoyés par les téléspectateurs. Une partie significative provient de Portugais résidant

à l’étranger.

49.. En juin 1999, 46 % des connexions au site de RTP (où sont hébergées les pages de

RTPi) étaient faites depuis l’étranger. Les États-Unis (18 120 connexions), la Suisse

(2 051) et le Brésil (1 613) apparaissaient en tête. La France comptabilisait pour sa part

671 connexions (7e place).

50.. MACE E., 2001, p. 220.

51.. CERTEAU (DE) M., p. 255.

52.. CERTEAU (DE) M., p. XXXVII.

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

13



AUTEUR

MANUEL ANTUNES DA CUNHA

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie des médias à

l’Institut français de presse, université Paris 2 Panthéon-Assas, et doctorant en sciences

de l’information et de la communication.

Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

Cahiers de l’Urmis, 9 | 2004

14


	Pour une étude de la réception de RTP Internacional par les Portugais de France

