Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesLectures2014Les poids du monde : évolution de...

2014

Les poids du monde : évolution des hégémonies planétaires

Béatrice Lefebvre
Référence(s) :

De Koninck, Rodolphe et Jean-François Rousseau, 2006, Les poids du monde : évolution des hégémonies planétaires, Presses de l’Université du Québec, 235 pages, ISNB 2-7605-1436-6

Texte intégral

1L’ouvrage recensé s’intéresse à l’évolution des hégémonies de certains pays et régions du monde du point de vue de l'économie et de la politique. Les auteurs analysent cette évolution grâce à la cartographie et des données statistiques. La valeur de cet ouvrage est contenue dans ses cartes qui apportent une belle illustration de l’évolution des puissances mondiales entre les années 1980 et le début du deuxième millénaire. La comparaison entre ces deux époques permet de mettre en évidence certaines répercussions économiques et politiques liées aux modifications de la carte du monde telle la chute de l’URSS. Les auteurs illustrent, pour la majorité des indicateurs, les données pour les 15 poids du monde et pour chacune des régions. Par contre, si le lecteur s’attend à bien comprendre les impacts des hégémonies de certains pays, il restera sur sa faim. En effet, les textes explicatifs accompagnant chacune des cartes auraient mérité plus de place dans cet ouvrage. Il est donc recommandé comme source de complément cartographique à une recherche sur un des sujets traités dans un des sept chapitres. Il est décevant que les auteurs abordent peu les enjeux de la production par des compagnies multinationales, les impacts de la réexportation de certains produits ainsi que l’influencent des subventions de certaines productions par les états pour assurer leur hégémonie dans un secteur économique. Enfin, une attention particulière à la mise en relation des divers indicateurs aurait enrichi l’analyse effectuée par les auteurs.

2Afin d’illustrer les « poids » des 15 principales hégémonies, les auteurs ont comptabilisé les données statistiques pour 80 indicateurs. Ces indicateurs sont classés en sept catégories : territoire et population, agriculture et pêcheries, énergie, industrie, économie, domaine militaire, environnement. Les chapitres de cet ouvrage correspondent à ces sept catégories.

3En introduction, les auteurs détaillent la méthodologie liée à la conception des cartes ainsi qu’à la collecte des données statistiques. Par contre, le choix des indicateurs aurait eu avantage à être plus explicité afin que le lecteur en tire une meilleure compréhension de l'implication stratégique de ceux-ci. Ils détaillent, par la suite, les divers changements ayant eu lieu sur la carte du monde entre les années 80 et 2000. Ils fournissent aussi un survol des caractéristiques régionales ainsi que les modifications frontalières de celles-ci.

4Dans le premier chapitre territoire et population, on retrouve des données sur les superficies territoriales, le nombre d’habitants, la densité de population, la population active, la population urbaine et la consommation calorique quotidienne moyenne par personne. Cette section confirme des données déjà bien connues telles que la croissance de la densité de population, de la population active ainsi que de l’urbanisation, particulièrement en Asie. Quant à la consommation calorique, les poids du monde sont les pays industrialisés avec les conséquences sur la santé que l’on connaît bien. Le deuxième chapitre intitulé agriculture et pêcheries présente les cartographies de la production et de l’exportation céréalière tout en détaillant particulièrement la culture du blé et la riziculture. De plus, les auteurs présentent des données sur la culture du sucre toutes sources confondues, du caoutchouc naturel, de l’huile de palme, du coton, du thé, du café, du cacao, du vin, de la viande porcine, de la viande bovine et du poisson. Le troisième chapitre est consacré à l’énergie. On y retrouve les données sur la production et la consommation énergétique ainsi que des données spécifiques pour le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’énergie nucléaire et l’hydroélectricité. Le chapitre suivant est consacré à l’industrie. Dans les deux premières cartes, nous trouvons des données sur la production industrielle incluant les filières industrielles, énergétiques et minières. Par la suite, les indicateurs détaillés incluent le minerai de cuivre, le fer, le bois rond, le papier, l’acier, l’aluminium, les véhicules motorisés, les véhicules de passagers et l’industrie aéronautique. Le chapitre cinq regroupe, quant à lui, les indicateurs voués à l’économie. Ces indicateurs économiques sont composés du produit intérieur brut (PIB), du PIB par habitant, des réserves de devises, de la capitalisation boursière, du nombre de citoyens milliardaires, des arrivées touristiques, du nombre d’étudiants, du nombre de chercheurs, des investissements en Recherche et développement (R-D), de l’envoi de fonds des travailleurs immigrés, du rapatriement de fonds des travailleurs émigrés, des investissements directs étrangers émis et reçus, de l’aide au développement reçue totale et par habitant. Le sixième chapitre est dévoué au domaine militaire. Il comprend le budget militaire et le nombre de soldats. Enfin, le dernier chapitre offre une cartographie liée au secteur environnement. On y retrouve la consommation d’eau, les émissions annuelles de dioxyde de carbone ainsi que le nombre de véhicules motorisés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Béatrice Lefebvre, « Les poids du monde : évolution des hégémonies planétaires »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 18 mars 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/14579 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.14579

Haut de page

Auteur

Béatrice Lefebvre

Maitrise en sciences de l'environnement, Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search