Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesLectures2003Laure Waridel, L'envers de l'assi...

2003

Laure Waridel, L'envers de l'assiette et quelques idées pour la remettre à l'endroit

Montréal, Éditions Écosociété, Environnement Jeunesse, 173 p., 2003
Éric Duchemin
Référence(s) :

Laure Waridel, L'envers de l'assiette et quelques idées pour la remettre à l'endroit, Montréal, Éditions Écosociété, Environnement Jeunesse, 173 p., 2003, Illustration de Pascal Hébert.

Texte intégral

1L'hiver s'installe dans l'hémisphère nord, donnant à quelques-uns des tentations de voyage vers des latitudes plus chaudes. Pour ceux qui sont en manque d'inspiration rien de plus facile : un petit voyage au supermarché ou encore ou marché. On y trouve des choix multiples de destination de rêve : pommes du Chili, kiwis de la Nouvelle-Zélande, mangues du Mexique, fraises de Californie, clémentines du Maroc, asperges du Pérou, etc. Nos choix alimentaires ont augmenté avec les possibilités de conservation et de transport des fruits et légumes. Il en va de même de la viande. Pour une majorité de personnes, les produits de l'alimentation parcourent des milliers de kilomètres avant d'arriver dans l'assiette. Ici nous ne parlons pas des produits transformés, mais des produits " frais ". Cette observation amène à nous questionner sur notre manière de manger : ce que fait Laure Waridel, avec maints exemples, dans cet excellent livre de vulgarisation.

2Conservant l'idée des 3R du mouvement du recyclage, l'auteur apporte une nouvelle formule facile à retenir les 3N-J. Cette équation veut dire Nu, Non-loin, Naturel et Juste. La section sur le Nu démontre la nécessité de la réduction des emballages. Celle sur le Non-loi, en illustrant les problèmes environnementaux provoqués par la pollution des véhicules, milite pour la réduction du transport des aliments et pour un rapprochement des citadins avec les agriculteurs de leurs régions. Naturel propose une réduction de la transformation des aliments et de l'utilisation de tous les produits chimiques utilisés dans l'agriculture moderne. Enfin, Juste suggère le partage équitable de la richesse provenant de la production des aliments.

3Émaillé de nombreuses capsules " Le saviez-vous " et d'illustrations percutantes, l'ouvrage de Laure Waridel apporte de nombreuses informations sur nos habitudes alimentaires et sur des solutions envisageables. Ainsi, chaque chapitre se conclut par une rubrique " Consommaction ".

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5121/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Duchemin, « Laure Waridel, L'envers de l'assiette et quelques idées pour la remettre à l'endroit »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2003, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5121 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.5121

Haut de page

Auteur

Éric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search