Services

Lecteurs

Mis à jour le 15/11/2024

Fonctionnement de la plateforme OpenEdition Journals et classement des contenus

L’ensemble des fonctionnalités et services disponibles sur la plateforme OpenEdition Journals et plus généralement sur les plateformes d'OpenEdition sont décrites dans les pages de présentation d’OpenEdition : http://www.openedition.org/services-users
Contact : contact[at]openedition.org

 

Qu'est ce qu'OpenEdition Journals ?

OpenEdition rassemble quatre plateformes dont la plateforme « OpenEdition Journals », créée en 1999, accessible à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/ (la « Plateforme ») offrant la possibilité à des équipes éditoriales de diffuser une revue numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales (la « Revue ») et d’y publier des articles dans le même domaine.

Avec des interfaces adaptées au multilinguisme et à l’affichage des textes traduits, OpenEdition Journals accueille des revues publiées dans 30 pays différents. Chacune de ces publications répond à des critères de qualité scientifique et éditoriale.

 

Quelles sont les modalités de diffusion des Revues ?

Les revues sont consultables sur un site web propre. Elles sont accessibles via le catalogue commun d'OpenEdition Journals et sont référencées dans les catalogues de bibliothèques universitaires.

Selon le mode de diffusion sélectionné par les Éditeurs, les Revues sont accessibles sur la Plateforme en : Accès Ouvert ; Accès Ouvert Freemium ou Accès Barrière Mobile.

  • « Accès Ouvert » désigne l’accès possible à tous, aux Revues, dans tous les formats (HTML, PDF et ePub), de façon permanente, sans aucune condition de paiement ou d’identification.
  • « Accès Ouvert Freemium » désigne l’accès ouvert à tous aux Revues au format HTML, et aux seuls usagers des bibliothèques et institutions abonnées au programme OpenEdition Freemium aux Revues au format PDF et ePub.
  • « Accès Barrière Mobile » désigne le cas dans lequel seules les métadonnées et un extrait du texte sont publiés en Accès Ouvert. Cet accès dure le temps de la période d’embargo appliquée par l'Éditeur. La « Période d’embargo » désigne, uniquement lorsque la Revue est une revue imprimée, la durée exprimée en mois avant la diffusion du texte intégral du Contenu en Accès Ouvert.

 

Qu'est ce qui influence le classement du contenu dans les résultats de recherche ?

Vous trouverez sur la page d’accueil de la Plateforme accessible à l’adresse https://journals.openedition.org/, les Contenus les plus récents qui apparaissent « à la une ».

Le service de publication des Revues offert par OpenEdition Center aux Editeurs est gratuit mais ces derniers peuvent souscrire des services supplémentaires payants. La souscription de services supplémentaires par les Editeurs n’a pas de conséquence sur le référencement ou le classement des Contenus sur la Plateforme.

Sur le Site de la Revue, les Contenus les plus récents apparaissent sur la page d’accueil.

 

Qui peut devenir éditeur sur OpenEdition Journals ?

Les éditeurs des Revues peuvent être des personnes physiques ou morales (« Editeurs »). Si l'éditeur est une personne morale, il est représenté par son représentant légal notamment pour la contractualisation des Conditions Générales d'Utilisation (« CGU »).

 

Qui peut publier une Revue sur OpenEdition Journals ?

Tout Editeur peut publier du contenu sur OpenEdition Journals dès lors que sa Revue remplit les conditions d'accession telles que prévues dans les CGU pour les Editeurs de la Plateforme et que sa candidature est acceptée. Toute candidature doit réunir les conditions suivantes :

  • au moins quatre (4) numéros de la Revue ou trente (30) articles ont été publiés par l’Editeur ;
  • la Revue n’a pas connu un retard de publication de plus d’un an ;
  • les auteurs publiant au sein de la Revue n’appartiennent pas exclusivement à un cercle restreint (membres d’un même laboratoire, d’un même département, etc.) ;
  • la ligne éditoriale de la Revue est en rapport avec le domaine des sciences humaines et sociales ;
  • la sélection et l’évaluation du contenu scientifique sont assurées par des scientifiques de la matière, reconnus par leurs pairs, selon des procédures transparentes ;
  • l’Éditeur accepte de se soumettre aux conditions de l’article « Modalités de diffusion des Contenus » ;
  • la composition et le mode de constitution des instances éditoriales de la Revue (comité de rédaction, etc.) doivent être définis et affichés publiquement. Les membres des instances éditoriales de la Revue n’appartiennent pas exclusivement à un cercle restreint ;
  • la Revue présente de façon claire et détaillée sa ligne éditoriale.

La Revue doit également être conforme aux principes éthiques de l’édition définis par le Comité sur la Publication Ethique (« COPE ») accessibles en anglais à l’adresse suivante : https://publicationethics.org/.

Les Editeurs s'engagent à publier des Contenus cohérents avec la politique scientifique de la Plateforme et conformes aux usages de la communauté académique.

 

Est-ce qu'OpenEdition Center peut désactiver un compte éditeur ou retirer du contenu ?

Toutes les revues bénéficient d’un ensemble de fonctionnalités qui garantissent la disponibilité et la pérennité des données, et qui facilitent l’accès, la lecture, la citabilité et le partage des contenus.

Toutefois, les Contenus sont retirés s’ils violent les lois et réglementation en vigueur ou les CGU pour les Editeurs de la Plateforme et qu’OpenEdition Center en a connaissance, notamment par le biais d’une notification.

OpenEdition Center pourra également, sans préjudice des dispositions de l’article « Retrait de Contenus illicites », résilier de plein droit les CGU pour faute de l'Editeur :

  • après une mise en demeure par lettre recommandée électronique avec accusé de réception demeurée sans effet plus de trente (30) jours en cas de violation par l'Editeur des articles « Accès et administration du Site de la revue » ; « Publication de Contenus sur la Plateforme » ; « Propriété intellectuelle »  ;
  • sans mise en demeure, si, après avoir retiré de la Plateforme un Contenu dans les conditions de l’article « Retrait de Contenus illicites » l'Editeur responsable du Contenu litigieux le publie à nouveau sur la Plateforme.

Dans tous les cas de résiliation prévues par les CGU pour les Editeurs de la Plateforme, l’accès au Compte Editeur sera supprimé et l'Editeur ne pourra plus publier de Contenus sur la Plateforme. OpenEdition Center maintiendra en ligne les numéros de la Revue afin de préserver leur accès par les Utilisateurs dans les conditions préexistantes à la résiliation. OpenEdition Center indiquera toutefois sur la Plateforme que la Revue n'est plus approvisionnée.

Si l'Editeur a opté pour un mode de diffusion commerciale des Contenus, la résiliation entraînera automatiquement la résiliation des Conditions Générales de diffusion Commerciales.

 

Si vous souhaitez consulter les CGU pour les Éditeurs de la Plateforme, merci de nous contacter à l'adresse e-mail suivante : cgu[at]openedition.org.