Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 361 | 21 mars 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

Spécialisés dans l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme, les Cahiers se sont développés à l’origine dans les laboratoires des écoles d'architecture à partir des années 1970. Ils s’adressent aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. De rayonnement scientifique internationale, la revue propose des articles en français ou en anglais. 31 numéros, publiés aux Éditions du Patrimoine, seront progressivement mis en ligne sous le titre Cahiers de la recherche architecturale et urbaine. Cette publication semestrielle, aujourd’hui soutenue par le ministère de la Culture, devient exclusivement numérique et change de titre : Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Elle inaugure son site avec un premier numéro en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/craup

Cahiers d'Études Germaniques

Cahiers d’Études Germaniques est une revue semestrielle consacrée aux pays de langue allemande. Revue pluridisciplinaire, elle propose au sein de numéros thématiques, des articles en français et allemand couvrant un large éventail de disciplines telles que l’art, l’histoire, la linguistique, la littérature, les études de genres… Aujourd’hui éditée par les Presses Universitaires de Provence (PUP) et par l’Université Aix-Marseille (AMU), la revue inaugure son site sur notre plateforme avec sept numéros dont quatre en texte intégral et en accès ouvert.

> http://journals.openedition.org/ceg

Les Annales de droit

Fondées en 2007, les Annales de droit analysent les mutations contemporaines juridiques dans une perspective internationale. Les articles publiés touchent le droit privé, le droit public, mais aussi l’histoire du droit et la science politique. La revue a une vocation généraliste : elle envisage les phénomènes juridiques dans leur globalité et intéresse ainsi des publics variés. Éditées par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), les Annales de droit publient un numéro par an en langue française. La revue inaugure son site sur OpenEdition Journals avec ses trois derniers numéros, dont deux en texte intégral et en accès ouvert.

> http://journals.openedition.org/add

Numéros à la une

Traduire et introduire les sciences sociales d’Asie orientale
Tracés, n° 17, 2017
Le numéro offre la traduction et l’analyse de trois contributions en sciences sociales d’Asie orientale : un texte de l’architecte et ethnologue urbain Kon Wajirô de 1927 sur la ville de Tokyo après un séisme ; une œuvre publiée en 2010 du politiste Yu Keping qui recense et étudie les innovations gouvernementales en Chine ; et une étude de 2013 de la sociologue du droit Yang Hyunah, porte sur le recours constitutionnel contre le délit d’avortement en Corée du Sud qu’elle éclaire par une analyse de l’expérience féminine des pratiques abortives.
> http://journals.openedition.org/traces/7078
Accès ouvert

Littérature et séries télévisées
TV series, n° 12, 2017
Alors que l’;étude académique de la télévision et de la narration en série s’élargit et que le nouvel âge d’or des séries incorpore une profusion de textes dans ses fictions, on constate que les fictions de petit écran dépassent aujourd’hui la forme romanesque de la littérature au sens dickensien. On peut citer des séries comme The Wire (HBO, 2002-08) ou les épopées comme Game of Thrones (HBO, 2011-), qui vont au-delà de l’adaptation en tant que telle et se nourrissent d’une myriade d’allusions intertextuelles. À travers des multiples exemples, dont certains très récents, les contributeurs analysent les formes de l’influence du texte sur le petit écran.
> http://journals.openedition.org/tvseries/1342
Accès ouvert

Biodiversités et gestion des territoires
Vertigo. La revue des sciences de l’environnement, n° 17-3 , 2017
Ce dossier pluridisciplinaire propose d’explorer la dimension biophysique des territoires, leurs modes d’humanisation et les conséquences de celles-ci sur les sociétés dans le cadre d'un développement maîtrisé. Il réunit des chercheurs naturalistes, géographes, botanistes, anthropologues, juristes, associés à des professionnels du tourisme, de la gestion de milieux naturels et de l’ingénierie environnementale. Les aspects floristiques, faunistiques, biocénotiques et valorisation des ressources écosystémiques sont analysés, de même que les perceptions et les représentations des paysage.
> http://journals.openedition.org/vertigo/18678
Accès ouvert

Féminismes quatrième génération
Itinéraires, n° 2017-2, 2018
Une nouvelle sémiotique féministe émerge en ce début de XXIe siècle, issue des contextes sociaux et politiques contemporains ainsi que des nouvelles donnes internationales et intersectionnelles du militantisme féministe : on voit apparaître de nouveaux signes, de nouveaux textes, de nouveaux discours, de nouveaux slogans, de nouveaux symboles. Ce numéro explore la variété de ce renouvellement en examinant les dispositifs mis en place par les jeunes militant·e·s dont l’éducation féministe s’est faite avec Internet, le genre et l’intersectionnalité.
> http://journals.openedition.org/itineraires/3765
Accès ouvert

Financiarisation et Classes sociales
Revue de la régulation, n° 22, 2017
La financiarisation, en fractionnant le salariat, en généralisant l’;endettement et en laissant à penser que la propriété s’était universalisée, a modifié les rapports entre groupes sociaux, transformé les formes de conflits, ainsi que les modes de représentation politique. Dans de nombreux pays, ce phénomène donne une consistance, temporaire et fragile, à l’idéal politique d’une société sans classes, dont l’un des centres de gravité serait la petite propriété et la classe moyenne étendue à tout le corps social. À travers le prisme de la financiarisation de l’économie, les contributions à ce numéro analysent les dynamiques de formation des groupes sociaux mais aussi les jeux de consolidation et de déstabilisation de ces groupes.
> http://journals.openedition.org/regulation/12337
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org