Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 362 | 28 mars 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Dossier « 1968-2018 : cinquante ans de contestation »

En 1968, la plus grande révolte ouvrière et étudiante que la France ait connue s’attaque à toutes les formes de domination, dans un contexte de forte politisation internationale, d’engagement pour les droits civiques, la décolonisation, le féminisme. Ce dossier propose une sélection de 29 livres autour des contestations politiques, sociales ou culturelles nées en France et dans le monde au cours des cinquante dernières années, répercutant ou prolongeant les mouvements initiés à cette période clé.
> « 1968-2018 : cinquante ans de contestation »

Livres à découvrir

-- Monde contemporain
Michelle Auzanneau et Luca Greco (dir.), Dessiner les frontières, ENS Éditions, 2018.
Que deviennent les frontières dans des sociétés cosmopolites et un monde globalisé ? En se fondant sur la linguistique, la sociologie, l’anthropologie et la géographie, cet ouvrage montre la façon dont les frontières sont repérées, conçues, configurées ou encore (re)produites par les pratiques des acteurs sociaux en interaction.
> http://books.openedition.org/enseditions/8561
Disponible en librairie électronique

-- Histoire et société égyptienne
Maurice Martin, Notes et articles sur l’Égypte : Recherches et témoignages, CEDEJ - Égypte/Soudan, 2018.
Jésuite et enseignant, Maurice Martin (1915-2004) vécut plusieurs décennies au Caire. Observateur de l’Égypte post-nassérienne, celle des années 1970 et 1980, il lui consacra de nombreux articles aux analyses fines et riches. La réédition de ses textes relate l’évolution de cette société et éclaire ainsi la situation égyptienne actuelle, à l’heure de la contre-révolution, de la redéfinition des enjeux migratoires et des réformes mise en œuvre par le Fonds monétaire international.
> http://books.openedition.org/cedej/1741
Accès intégral web

-- Droit
Lycette Condé (dir.), Variations juridiques sur le thème du voyage, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et LGDJ - Lextenso Éditions, 2015.
À la fois menace pour l’ordre et promesse d’un renouveau social, les voyages sont un défi pour le droit. Avec la révolution des transports, l’avènement puis la massification du tourisme occidental, un fossé s’est creusé entre ceux qui bénéficient d’un droit à la mobilité mondiale et les sédentaires ou nomades de misère que les frontières enferment ou menacent. Cette situation réclame des juristes une réflexion plurielle sur les mutations du droit.
> http://books.openedition.org/putc/827
Accès intégral web

-- Économie et société
Gérard Boismenu, Pascale Dufour et Sylvain Lefèvre, La pauvreté : Quatre modèles sociaux en perspective, Presses de l’Université de Montréal, 2011.
Pour les auteurs de ce livre, la pauvreté est le résultat d’un arrangement politique et social propre à chaque modèle de développement. En d’autres termes, par les formes institutionnelles qu’elles se donnent, les sociétés produisent une pauvreté qui leur ressemble. C’est ce que révèle ici la comparaison de quatre modèles de l’État social : la Grande-Bretagne, le Danemark, la France et le Québec.
> http://books.openedition.org/pum/4399
Accès intégral tout format

-- Littérature
Gisèle Venet, Temps et vision tragique : Shakespeare et ses contemporains, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002.
Dans le théâtre de la Renaissance anglaise, la période shakespearienne est sans conteste la plus riche. Visitant les dimensions littéraires, historiques et philosophiques, l’auteure explore la temporalité dramatique au regard des traditions culturelles dont ce théâtre est issu. Elle restitue un événement important de l’histoire de l’art et de la sensibilité : l’émergence d’un héros tragique nouveau.
> http://books.openedition.org/psn/4653
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org