Input array has 1 params, does not match query: ''
Calenda - OpenEdition | LA LETTRE n° 364 | 11 avril 2018

LA LETTRE n° 364 | 11 avril 2018

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales
Mercredi 13 juin 2018 | Sociologie | Appel à contribution

En charge de l’administration de l'Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS), le Centre de données socio-politiques (CDSP) lance un appel à contributions dont l'objectif est de réunir et de valoriser sous la forme d'un ouvrage collectif les travaux de recherche mobilisant des données collectées par le dispositif. Depuis sa création en 2012, le panel ELIPSS met au service de la communauté scientifique un dispositif performant de production d’enquêtes en ligne, qui a permis en quelques années d’accumuler une quantité et une variété impressionnantes de données très détaillées, qui éclairent sur les évolutions les plus récentes des situations sociales, des pratiques et des attitudes en France dans un très grand nombre de domaines. L’ouvrage qui rassemblera les contributions retenues aura pour vocation à la fois de contribuer à la connaissance des évolutions contemporaines des principaux aspects de la vie sociale des personnes en France et d’alimenter une réflexion sur les méthodes de recueil et d’analyse des données sur lesquelles s’appuie cette connaissance.

https://calenda.org/438572

1968 dans les Amériques
Jeudi 31 mai 2018 | Amériques | Appel à contribution | Poitiers (86)

Ce colloque international se donne pour objectif de s’intéresser spécifiquement à l’année 1968 et à ses effets, en embrassant largement l’aire caribéenne ainsi que nord, méso et sud-Américaine. Les organisateur-trice-s entendent favoriser les approches pluridisciplinaires et mettre en lien les aires géo-culturelles, de façon à insister sur les transversalités, les échanges, les transferts culturels et politiques ainsi que les parallélismes dont l’année 1968 est porteuse. Nous proposons de décliner l’année 1968 à l’aune de plusieurs prismes, lectures et présentations issus des champs d’investigations suivants : littérature, arts (arts visuels, cinéma, musique), archives et manuscrits, histoire, sciences politiques et sociologie. Le colloque est largement ouvert aux approches transdisciplinaires « informatisées » dans une perspective dite des « humanités numériques ».

https://calenda.org/438578

« Intellècte e bolegadís » : terrains et pratiques de la jeune recherche en domaine occitan
Vendredi 13 avril 2018 | Langage | Colloque | Montpellier (34)

Ces journées ont vocation à créer un espace de rencontre entre les jeunes chercheurs dont le sujet d’étude touche au domaine occitan. Il s’agit à la fois de mettre en lumière la diversité des disciplines transversales au domaine occitan, mais également d'ouvrir la réflexion sur la création d’outils pour connaître et faire connaître l’actualité de la jeune recherche en domaine occitan.

https://calenda.org/438260

L'émigration-immigration comme « fait social total »
Jeudi 10 mai 2018 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75006), Pierrefitte-sur-Seine (93)

Il y a vingt ans Abdelmalek Sayad nous quittait. Son œuvre, qui s’étend sur près de 40 années d’enquêtes et une centaine de publications, a très largement contribué au renouvellement des regards et des pratiques scientifiques sur le phénomène migratoire et sur un ensemble d’objets de première importance pour les sciences sociales. La volonté d’Abdelmalek Sayad de ne jamais dissocier les logiques sociales produisant l’émigration des formes de recomposition des collectifs à l’œuvre dans toute immigration, mais surtout son attachement à décrire de part et d’autre de la Méditerranée les modalités et les contours d’une « double absence », ont rencontré un large écho dans le monde académique et plus largement dans le monde militant, associatif et intellectuel.

https://calenda.org/437374

Les chercheurs et leurs données en sciences humaines et sociales : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ?
Vendredi 15 juin 2018 | Épistémologie et méthodes | Journée d'étude | Rennes (35)

Si les données sont au cœur du travail des chercheurs, les chercheurs sont au cœur de toute politique des données. En effet, les chercheurs (doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche) sont à la base de tous les processus liés aux données de recherche, ils sont présents dans la totalité du cycle de vie des données, depuis la production jusqu’au partage, en passant par le traitement, le stockage, l’archivage, etc. Or aucune politique de description, de stockage, d’archivage et de partage des données ne pourra se mettre en place sans leur adhésion. Et pour obtenir leur accord et leur implication, encore faut-il bien connaître leurs pratiques réelles, leurs besoins, leurs attentes, leurs craintes. Cette journée vise deux objectifs : mieux connaître les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales en matière de données de recherche, en confrontant les deux enquêtes de Lille 3 et de Rennes 2 ; réfléchir à partir de la connaissance de ces pratiques et de ces besoins aux politiques à mettre en place.

https://calenda.org/437417

Guerre et innovation communicationnelle : 2000-2017
Dimanche 15 avril 2018 | Information | Appel à contribution

Le développement de la communication moderne est lié à l’histoire de conflits armés au XXe siècle. Ses ingénieries ont été utilisées pour engager les populations civiles dans l’effort de guerre ou pour persuader les soldats d’aller au combat. Sous les régimes d’exception de la guerre, des techniques de communication ont été initialement conçues et perfectionnées, puis ont été réemployées en temps de paix dans des logiques de contrôle social. Ce numéro thématique de Signes, discours et société propose d’analyser l’innovation en communication dans les laboratoires des guerres depuis le début des années 2000.

https://calenda.org/437038

Anarchisme et sciences sociales
Vendredi 23 mars 2018 | Études du politique | Colloque | Lille (59)

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste. Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

https://calenda.org/436672

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org