Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 365 | 18 avril 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Revue des langues romanes

La Revue des langues romanes est la plus ancienne revue française consacrée à la philologie des langues romane et au texte littéraire occitan. Créée en 1870 et éditée par les Presses universitaires de la Méditerranée, elle propose des articles en français ou en occitan qui rendent compte de l’avancée de la recherche sur les langues et les littératures romanes. Les dossiers thématiques présents sur chaque numéro sont enrichis de varia et de recensions critiques. De publication semestrielle, la Revue des langues romanes inaugure son site sur la plateforme OpenEdition Journals avec cinq numéros, dont trois en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/rlr

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est dédié à l’étude de la technique et de la matérialité de ses pratiques dans les sociétés humaines. Dans une démarche à la fois historienne, archéologique et anthropologique, la revue place la technique au centre de ses questionnements. Dossiers thématiques, actualités de la recherche, varia, compte rendus d’ouvrages et d’exposition sont publiés en français et en anglais. Éditée par les Presses Universitaires de Rennes (PUR), cette publication semestrielle inaugure son site avec deux numéros en texte intégral et en accès ouvert

> http://journals.openedition.org/artefact

ICOFOM Study Series

ICOFOM Study series est la revue du Comité international pour la muséologie (ICOFOM). Ce comité analyse les principales tendances de la muséologie contemporaine, les fonctions spécifiques du musée et son insertion dans la société. Créée en 1983 par le Conseil international des musées (ICOM), la revue explore, à partir d’une thématique générale («  collectionner aujourd’hui pour demain  », « muséologie et art »), la diversité des points de vue à travers le monde et en synthétise le propos. Publiées en français, anglais et espagnol, les contributions sont issues du milieu professionnel ou de la recherche. ICOFOM Study series rejoint OpenEdition Journals avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/iss

Numéros à la Une

L’industrie de la culture : version originale
Variations, n° 21, 2018
Malgré l’omniprésence des films hollywoodiens les plus conventionnels et de leurs genres, de nombreuses oppositions se font jour dans des pratiques artistiques indépendantes, des imaginations critiques et populaires. Désormais la critique du modèle hollywoodien, planétaire, pénètre le cœur de la médiatisation, souvent à des endroits imprévus. Les contributeurs à ce numéro saisissent ce moment pour relancer, en l’augmentant et en l’actualisant, le modèle critique inspiré de Walter Benjamin, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno.
> http://journals.openedition.org/variations/884
Accès ouvert

La construction et la reconstruction de l’Écosse
Études écossaises, n° 20, 2018
La construction est un sujet éminemment pertinent pour l’Écosse, dont la réouverture du parlement semble avoir marqué la fin d’une longue stase et la réinscription dans une nouvelle dynamique. Dans ce numéro, la notion de construction est d’abord traitée sous l’angle des arts picturaux, puis sous celui de la réactivation du passé, avant une dernière partie qui s’intéresse à la révision de différentes époques, préambule à une construction nouvelle, amenée peut-être à déborder le cas de la seule Écosse.
> http://journals.openedition.org/etudesecossaises/1362
Accès ouvert

Savoir voir
Arts et Savoirs
, n° 8, 2017
Il existe une forme de savoir qui n’est pas saisissable de manière purement abstraite et théorique, dans la mesure où elle est totalement incorporée à la perception humaine : le savoir voir. Qu’est-ce que le regard expert ou le regard savant ? Quelles sont les formations discursives destinées à exprimer cette connaissance ou cette exigence intellectuelle immanente à la perception oculaire ? Ce numéro étudie les modalités de cette forme de savoir incarné à travers des corpus variés, allant du XVIe au XXIe siècle.
> http://journals.openedition.org/aes/698
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org