Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 366 | 25 avril 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Éditions des maisons de sciences de l’homme associées (EMSHA)

Les Éditions des maisons des sciences de l’homme associées (EMSHA) sont le fruit d’un partenariat éditorial entre les maisons des sciences de l’homme Paris Nord, Paris-Saclay et la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (Nanterre).
L’objectif des EMSHA est d'offrir aux chercheurs de ces trois maisons des sciences de l’homme (MSH) un espace éditorial en ligne pour la publication en format numérique de leurs ouvrages en sciences humaines et sociales.
> Éditions des maisons de sciences de l’homme associées (EMSHA)

Livres à découvrir

-- Droit et société
Alain Supiot (dir.), Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité, Collège de France, 2018.

Pour remédier à l’irresponsabilité en matière sociale, environnementale et financière due aux réseaux d’allégeance, on recourt de plus en plus fréquemment à l’idée de « responsabilité solidaire », afin d’obliger ceux qui ont le pouvoir économique à répondre des conséquences de leurs décisions. L’ouvrage examine cette dynamique de la solidarité en droit de la responsabilité, en tenant compte notamment de ses derniers développements au Parlement européen en mars 2017.
> http://books.openedition.org/cdf/5188
Accès intégral web

-- Monde contemporain
Said Saddiki, World of Walls: The structure, roles and effectiveness of separation barriers, Open Book Publishers, 2017.

Cet ouvrage traite des murs physiques et virtuels, en particulier en Israël, en Inde, au Maroc, dans le sud de l’Europe, ainsi que le mur-frontière envisagé entre le Mexique et les États-Unis. Il analyse les activités transfrontalières dans ces secteurs et met en lumière les tensions entre la montée de la mondialisation, qui, selon certains, conduira à un « monde sans frontières », et le développement récent des systèmes de contrôle – avec leurs limites.
> https://books.openedition.org/obp/4546
Accès intégral web

-- Études de genre
Sophie Agié-Carré et Légothèque, Des bibliothèques gay friendly ? Conférences sur les questions de genre en bibliothèque, Presses de l’enssib, 2017.

Ce livre propose un éclairage inédit sur les pratiques des bibliothèques à destination et en faveur des minorités sexuelles et de genre. Les différentes contributions explorent les problématiques professionnelles relatives au public LGBT, présentent des outils pratiques et contextualisent, selon la zone géographique, le métier du bibliothécaire au service de toutes les communautés.
> http://books.openedition.org/pressesenssib/2098
Accès intégral tous formats

-- Études océaniennes
Marie Salaün, Barbara Glowczewski et Laurent Dousset (dir.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes, pacific-credo Publications, 2014.

Ce livre offre un état des lieux complet des recherches les plus avancées sur les sociétés océaniennes. Composé de synthèses originales sur des questions qui se sont renouvelées ou ont émergé durant les vingt dernières années, il convoque l’anthropologie, l’archéologie, la linguistique, les sciences de l'éducation, les études des performances et les sciences de l'environnement.
> http://books.openedition.org/pacific/454
Accès intégral web

--Psychologie
Louise Landry Balas (dir.), L’approche systémique en santé mentale, Presses de l’Université de Montréal, 2008.

L'approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu'elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l'individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. Son postulat : on ne peut aider quelqu’un sans connaître son milieu de vie, ou sans se soucier de la façon dont la relation d'aide modifie ce milieu.
> http://books.openedition.org/pum/9876
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org