LA LETTRE n° 368 | 16 mai 2018

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Iberian radical left, revolutionary process and democratic transition – rupture and consensus
Vendredi 15 juin 2018 | Histoire | Appel à contribution | Lisbonne

An ideological prejudice and a kind of tacit normativity have historically devalued the role played by radical leftists in the transition processes. This colloquium intends to be a contribution to the restoration of this balance.

https://calenda.org/441315

Mobilité(s) à l’époque moderne et de nos jours
Mercredi 9 mai 2018 | Histoire | Journée d'étude

Cette journée d’étude sera consacrée à la mobilité. Les réflexions s’articuleront autour de deux pôles : la mobilité comme l'un des éléments les plus déterminants de la période moderne (personnes, objets, idées) et les méandres, parfois tortueux, de l’injonction à la mobilité dans le monde scientifique et académique.

https://calenda.org/440841

Corps au travail, corps travaillés
Dimanche 30 septembre 2018 | Sociologie | Appel à contribution

La sociologie du travail a longtemps tenu l’objet corps à distance. De nouveaux travaux et de nouvelles perspectives redécouvrent le corps et considèrent que son étude peut également être fécondée par les terrains de la sociologie du travail. Ce corpus de La Nouvelle Revue du Travail entend contribuer au rapprochement de deux objets qui ont jusqu’alors peu dialogué : le corps et le travail. Qu’est-ce que le travail peut faire à la sociologie du corps ? Et qu’est-ce que le corps peut faire à la sociologie du travail ? Les articles attendus doivent faire dialoguer les deux catégories/objets, présenter des enquêtes, des observations, des analyses qui combinent sociologies du corps et du travail pour penser les enrôlements et engagements corporels sous le capitalisme. Ils se centreront sur une ou plusieurs expressions du corps travaillé : le corps comme lieu de projection du pouvoir, le corps comme rapport pratique au monde, le corps comme marchandise.

https://calenda.org/440620

Football et sciences 2018
Jeudi 17 mai 2018 | Économie | Colloque | Paris (75014)

Le football fait l’objet d’un étonnant paradoxe : en dépit d’une place sociale et culturelle centrale, il a longtemps été ignoré par les sciences humaines, sauf par quelques « afficionados ». Aujourd’hui, ce dédain que lui témoignait la recherche académique appartient au passé. Phénomène multidimensionnel s’il en est, le football est désormais étudié sous différents angles : historiens, sociologues, anthropologues, économistes, etc., tous veulent refaire le match… Le séminaire « Football et sciences sociales » aura cette année pour thème : « Les footballeurs entre institutions et marchés ».

https://calenda.org/440421

Censura y literatura: memorias contestadas
Jeudi 21 juin 2018 | Représentations | Séminaire | Saint-Sébastien

El congreso estará dedicado a alumnos, profesores e investigadores, y reunirá a especialistas del ámbito internacional que trabajan el campo de investigación de la censura. Además de los ponentes invitados, los investigadores del grupo Historical Memory in the Iberian Literatures (MHLI) ofrecerán ponencias sobre las relaciones entre la censura y la cultura vasca, atendiendo en especial a la producción literaria de varios géneros. Además de los ponentes invitados, los investigadores del grupo MHLI ofrecerán ponencias sobre las relaciones entre la censura y la cultura vasca, atendiendo en especial a la producción literaria de varios géneros. Además, debemos subrayar el homenaje que recibirá el escritor, periodista y sociólogo Joan Mari Torrealdai, con la participación del presidente de la Academia de la Lengua Vasca Andrés Urrutia

https://calenda.org/440217

(In)justices spatiales, langue(s) et discours : théorisations politiques et interventions
Jeudi 31 mai 2018 | Langage | Colloque | Rennes (35)

Depuis, 1999, les Journées internationales de sociolinguistique urbaine (JISU) poursuivent l’ambition théorique et méthodologique de couvrir le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Ces journées expriment la nécessité de confronter les perspectives de recherche sur des thèmes et des concepts relevant de l’urbanité, de l’urbanisation linguistique et plus largement de tout fait sociolinguistique de dominance induit par le modèle culturel urbain. Cette neuvième session ambitionne de poursuivre les questionnements portés par les JISU à l’aune du spatial turn (en assumant l’héritage intellectuel d’Henri Lefebvre et ses implications tant scientifiques, méthodologiques que politiques), en les ouvrant sur une conceptualisation quasi absente des travaux en sociolinguistique (y compris urbaine même si les faits relevés y émargent) : l’(in)justice spatiale.

https://calenda.org/440548

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information
Mercredi 25 avril 2018 | Information | Bourse, prix et emploi | Marseille (13)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du savoir ouvert » a pour but de comprendre les usages sur les plateformes d’OpenEdition en cherchant des corrélations entre les contenus et les usages identifiés dans la littérature (la longue traîne, la sleeping beauty, le lecteur inattendu et la conversation silencieuse). Il s’agit de croiser les usages et les caractéristiques éditoriales et linguistiques des contenus pour mettre au point une typologie des appropriations et des contextes de citations afin de définir des scenarii de propagation et d’appropriations de l’information scientifique et qualifier les littératies des différentes populations de lecteurs dans la diffusion de la culture scientifique.

https://calenda.org/440371

Usages (et mésusages) de la cause des femmes
Mercredi 25 avril 2018 | Ethnologie, anthropologie | Journée d'étude | Tunis

Afin d’interroger et de discuter les usages (et mésusages) des répertoires féministes ainsi que les relations entre les mouvements de femmes et les États dans l’espace méditerranéen, le réseau de recherche « Reconfigurations » de la Philipps Universität de Marburg, associé à l’Université de la Manouba ainsi qu’à la Fondation Heinrich Böll de Tunis, organise deux journées d’étude interdisciplinaires à Tunis. Elles réuniront des universitaires investi·e·s dans les études de genre et les études féministes, travaillant sur et depuis différentes sociétés méditerranéennes et ayant le désir de mettre en perspectives leurs travaux.

https://calenda.org/439649

Les sciences sociales à l'épreuve du terrain
Mardi 15 mai 2018 | Sociologie | Appel à contribution | Tours (37)

L’originalité de la manifestation prévue en novembre 2018 est de regrouper des chercheurs activement engagés dans des projets mobilisant des méthodologies de recherche liées à la narration, impliquant une visée transformatrice, et/ou favorisant selon les cas des démarches collaboratives ou « sensibles » : récits de vie individuels et institutionnels, approches audiovisuelles, recherche socioclinique, recherche-intervention ou interventionnelle, etc. L'objectif de ce colloque organisé sous forme d'ateliers, sera de rendre compte, en mettant en lumière des démarches de recherche et des méthodes utilisées, de ce qui reste de l'héritage de l'école de Chicago, mais surtout de la manière dont il s’actualise et se renouvelle dans des formes nouvelles.

https://calenda.org/439536

La première guerre mondiale dans les Antilles
Vendredi 1 juin 2018 | Histoire | Appel à contribution

Le livre sera consacré à l'impact de la première guerre mondiale dans les Antilles. La première guerre mondiale a donné lieu à un grand nombre de recherches universitaires. Elle représente une rupture fondamentale dans l’histoire du XXème siècle. Comme le signale George-Henri Soutou la Grande Guerre a été la « matrice du XXème siècle ». Même des territoires très éloignés des tranchées et des champs de bataille européens furent durablement ébranlés par les conséquences de ce conflit. L’Australie commémore toujours la bataille de Gallipoli, au Canada les batailles de Vimy ou de Passchendaele font partie de la mémoire collective, des historiens ont montré quels ont été les implications de cette guerre dans les colonies africaines et asiatiques. En revanche, la mémoire des pays latino-américains était jusqu’à récemment incomplète.

https://calenda.org/439412

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org