Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 373 | 20 juin 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Revue des études slaves

Fondée en 1921, la Revue des études slaves est une référence pour la slavistique française, publiée par l’Institut d’études slaves et Eur’ORBEM. Elle se consacre à la philologie, l’histoire, la critique et l’histoire littéraires des pays et des cultures slaves, tout en s’ouvrant aux approches pluridisciplinaires. Alternant numéros thématiques et numéros de varia consacrés à la recherche actuelle, elle publie des articles originaux en français, anglais ou russe, ainsi que des documents inédits, des « points sur la question », des témoignages et des recensions d’ouvrages. La revue est disponible sur Persée pour les volumes 1 à 83 (1921-2012). Elle inaugure son site sur notre plateforme avec l’intégralité des 13 numéros parus de 2013 à 2017, dont 12 numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/res

Tsafon. Revue d’études juives du Nord

Créée en 1990, Tsafon est une revue d’études juives dont les thèmes sont : textes bibliques et rabbiniques, religion et relations interreligieuses, histoire du peuple juif de l’Antiquité à nos jours, histoire de l’État d’Israël, littérature contemporaine juive et israélienne. Chaque numéro présente un dossier thématique, des varia, la parution d’un inédit (document d’archives, texte littéraire inédit), des actualités du champ d’études juives et des comptes-rendus de lecture. Éditée par l’Association Jean-Marie Delmaire, cette revue semestrielle rejoint OpenEdition Journals avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/tsafon

Archéologie médiévale

Créée en 1971, Archéologie médiévale est la première revue dédiée à cette discipline. Chaque numéro annuel comprend des articles de fond portant sur des aspects récents de la recherche archéologique française ou étrangère et une chronique de fouilles. Celle-ci rassemble des notices traitant de toutes les opérations de fouille ou de recherche en archéologie médiévale ou post-médiévale pour l’année écoulée (établissements civils, établissements fortifiés, établissements artisanaux, sépultures et nécropoles, recherches subaquatiques …) Éditée par CNRS Éditions, la revue inaugure son site avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/archeomed

Numéros à la Une

Los metales preciosos: de la extracción a la acuñación (Antigüedad - Edad Media)
Mélanges de la Casa de Velázquez, n° 48-1, 2018
Métaux stratégiques dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge, l’or et l’argent bénéficient depuis de nombreuses années d’une attention accrue de la part des historiens, archéologues et archéomètres. Au travers d’une série d’études intéressant tant la péninsule Ibérique, la Gaule et l’Italie que le monde grec, ce dossier veut offrir un aperçu des problématiques et recherches en cours sur ces deux métaux, plus particulièrement centrées sur les questions de la quantification, de la circulation des métaux et de leur usage, notamment monétaire.
> http://journals.openedition.org/mcv/8013
Accès ouvert

Mourir ailleurs (XVIe-XXIe siècle)
Diasporas. Circulations, migrations, histoire, n° 30, 2017
Ce dossier interdisciplinaire s’interroge sur la place de la mort dans les mobilités, aux époques moderne et contemporaine. Son enjeu est double : il s’agit de repenser non seulement l’humanité des parcours individuels et collectifs, mais aussi l’ensemble des constructions contingentes (juridiques, politiques et économiques) qui situent le phénomène migratoire dans ses différents environnements.
> http://journals.openedition.org/diasporas/828
Accès ouvert

Médicalisation de la sexualité
Histoire, médecine et santé, n° 12, 2017
La médicalisation de la sexualité est un processus contemporain de l’essor de la médecine moderne, qui aboutit à la naissance de la sexologie. Ce numéro prolonge l’analyse sur le XXe siècle, période où l’endocrinologie, puis les thérapies sexuelles mises au point aux États-Unis, jouent un rôle de premier plan. Il enrichit l’histoire de la sexologie en mettant en valeur les pays latins, encore peu connus, le genre, l’hétérosexualité et l’homosexualité.
> http://journals.openedition.org/hms/1136
Accès ouvert

Religions et médias
Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 13, 2018
Ce numéro interroge les discours médiatiques sur le religieux, mais aussi la façon dont les religions s’approprient les médias. Il montre comment ces deux ensembles sémiotiques et sociaux hétérogènes se trouvent mis en tension, et pose des réflexions d’ordre épistémologique en faisant le point sur la recherche francophone dans ce domaine.
> http://journals.openedition.org/rfsic/3553
Accès ouvert

Penser l’espace. Rencontre épistémologique entre géographies et philosophies actuelles
Géographie et cultures, n° 100, 2016
Ce numéro explore comment philosophie et géographie peuvent, ensemble et malgré leurs irréductibles particularités épistémologiques, aider à appréhender l’espace, le lieu, le monde. Un tel croisement disciplinaire permet d’explorer les enjeux politiques, épistémologiques et écologiques de la notion d’espace.
> http://journals.openedition.org/gc/4632
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org