Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 378 | 25 juillet 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses universitaires de Vincennes

Les Presses universitaires de Vincennes éditent les ouvrages issus de la recherche universitaire la plus novatrice à destination de la communauté scientifique. Elles ont en même temps le souci de s’adresser à un public plus vaste, curieux d’aborder les questions de théorie, de méthode et d’objets que se posent aujourd’hui les sciences humaines.
Presses universitaires de Vincennes

Livres à découvrir

-- Droit et écriture
Dario Mantovani, Les juristes écrivains de la Rome antique : Les œuvres des juristes comme littérature, Les Belles Lettres, Collège de France, 2018.
Grâce au Digeste de Justinien, les œuvres des juristes romains ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d’Europe du xie au xixe siècle. Se fondant sur leurs qualités littéraires, l’auteur redonne ici une place à cette « littérature invisible », dans une approche au croisement du droit, de la philologie et de l’histoire.
> https://books.openedition.org/lesbelleslettres/198
Accès intégral web

-- Genre littéraire
Thomas Deswarte, Klaus Herbers et Hélène Sirantoine (dir.), Epistola 1. Écriture et genre épistolaires, Casa de Velázquez, 2018.
Bénéficiant de l’essor des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel de l’Antiquité tardive jusqu’au premier Moyen Âge. Il cherche à comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté.
> https://books.openedition.org/cvz/4796
Accès intégral web

-- Urbanisme et société
Didier Paris (dir.), Vivre le territoire et faire la ville autrement ? Regards croisés franco-brésiliens, Presses universitaires du Septentrion, 2017.
Cet ouvrage interroge les transformations des villes et du territoire. Il questionne d’abord l’innovation, la culture et la formation ; puis l’environnement — sa gestion, sa protection et la participation citoyenne ; enfin la gouvernance, la planification et le projet urbain à travers les pratiques.
> https://books.openedition.org/septentrion/23254
Disponible en librairie électronique

-- Histoire
Marjorie Meiss-Even, Les Guise et leur paraître, Presses universitaires François-Rabelais, 2013.
Nous connaissons l’aspect des objets ayant appartenu aux élites de la Renaissance, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Ce livre plonge le lectorat dans la culture matérielle de la noblesse du xvie siècle en prenant comme point d’observation la puissante maison de Guise.
> https://books.openedition.org/pufr/7938
Accès intégral web

-- Religion
François-Xavier Bonnet, Mindanao : Séparatisme, autonomie et vendetta, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2011.

Mindanao est une île des Philippines où le conflit séparatiste perdure : les musulmans sont perçus comme les fauteurs de trouble. François-Xavier Bonnet a mené une enquête géopolitique et historique qui met en lumière la complexité des dynamiques de pouvoir et reconsidère les préjugés sur cette question.
> https://books.openedition.org/irasec/884
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org