Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 381 | 19 septembre 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Teksty Drugie. Teoria literatury, krytyka, interpretacja

Teksty Drugie. Teoria literatury, krytyka, interpretacja est une revue polonaise d’études littéraires publiée depuis 1990 par l’Institut d’études littéraires de l’Académie polonaise des sciences, en coopération avec l’Association Pro Cultura Litteraria. Consacrée d’abord à la théorie, la critique et l’interprétation littéraires, cette publication bimestrielle questionne aussi les problématiques actuelles des humanités en général. Ses numéros thématiques proposent des rubriques régulières d’essais, de traductions, de témoignages et archives, de recensions, ainsi que des rubriques occasionnelles d’opinions ou d’interprétations. Teksty Drugie rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert. Une trentaine de numéros seront prochainement disponibles.

> http://journals.openedition.org/td

Revue des sciences sociales

Fondée en 1972 par Julien Freund, la Revue des sciences sociales, originellement Revue des sciences sociales de la France de l’Est, est une revue généraliste pluridisciplinaire en sociologie, ethnologie et démographie, avec des contributions d’historiens, de juristes, de psychologues et de philosophes. Éditée par les Presses universitaires de Strasbourg et par le Laboratoire Dynamiques européennes (UdS/CNRS), cette publication semestrielle est originale par son enracinement à la fois local et international. Les implications historiques de cet ancrage résonnent avec les défis du monde contemporain. La Revue des sciences sociales inaugure son site avec les trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/revss

Revue de sémantique et pragmatique

Issue d’une école linguistique développée à l’Université d’Orléans, La Revue de Sémantique et Pragmatique propose des contributions pointues dans des domaines précis de la linguistique française contemporaine. Fondée en 1997 et éditée par les Presses universitaires d’Orléans, cette publication semestrielle, reconnue par les spécialistes, propose des articles en français et en anglais. La Revue de Sémantique et Pragmatique inaugure son site avec quatre numéros dont trois en texte intégral et en accès ouvert.

> http://journals.openedition.org/rsp

Numéros à la Une

Les savoirs militants
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 138, 2018
Ce dossier explore les recoupements et les frontières entre savoirs et activités politiques. À partir d’études de cas spécifiques et de réflexions plus théoriques, il identifie la production, l’usage et la mise en circulation de connaissances par des groupes dominés (politiquement, socialement, économiquement) aux fins de leur propre émancipation.
> http://journals.openedition.org/chrhc/6495
Accès ouvert

Cultiver la ville. De la diversité des pratiques et des formes d’appropriation citoyennes
Géographie et cultures, n° 101, 2017
(Re)conquête d’espaces délaissés ou marginalisés, réappro­priation d’un cadre de vie, lutte pour une plus grande justice environnementale et/ou alimentaire, participation active à la construction d’un projet territorial et/ou patrimonial : ce numéro se pro­pose d’explorer ici et ailleurs un certain nombre de démarches citoyennes territorialisées qui s’appuient sur diverses formes de cultiver la ville.
> http://journals.openedition.org/gc/4728
Accès ouvert

La singularité
Tracés. Revue de sciences humaines, n° 34, 2018
Ce numéro construit la notion de singularité par une approche interdisciplinaire, entre les sciences sociales, la philosophie et les arts, en prenant deux points d’appui : le premier est celui des opérations analytiques, le deuxième est celui, plus empirique, des processus de singularisation des individus à partir de pratiques, d’interactions et de sociabilités dans des domaines divers.
> http://journals.openedition.org/traces/7256
Accès ouvert

Les temps des familles
Enfances Familles Générations, n° 29, 2018
Ce numéro explore la pluralité du temps à travers deux questions principales. Comment les temps construisent-ils les familles ? Comment les familles construisent-elles le temps ? Ses contributions s’intéressent plus particulièrement à la socialisation temporelle des enfants, à l’articulation vie professionnelle-vie familiale ainsi qu’à la temporalité propre à la maternité et aux recompositions familiales.
> http://journals.openedition.org/efg/1774
Accès ouvert

Images émancipatrices
Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art, Hors-série n° 6, 2018
Ce hors-série est consacré à la question des « images politiques », définies comme représentations qui ont trait aux relations de pouvoir entre les personnes. Il replace l’actualité politique au centre de la recherche sur les images et les œuvres d’art, afin de contribuer aux débats sur les rapports entre éthique et esthétique, politique et création, et favoriser l’éclosion de méthodologies rigoureuses.
> http://journals.openedition.org/imagesrevues/4066
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org