Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 382 | 26 septembre 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Vitrine de la recherche des universités de Rouen et du Havre, les PURH sont aujourd’hui un éditeur scientifique majeur. Au sein de leur catalogue pluridisciplinaire, les lettres et les sciences humaines tiennent une place particulière.
> Presses universitaires de Rouen et du Havre

Livres à découvrir

-- Histoire du xxe siècle
Agnès Maillot, L’IRA et le conflit nord-irlandais, Presses universitaires de Caen, 2018.
À travers l’analyse historique et politique de l’IRA, l’ouvrage apporte un éclairage essentiel sur les enjeux de toute guerre asymétrique. L’auteur remet en perspective les législations antiterroristes alors mises en place, le fonctionnement et les stratégies des différentes factions. Il questionne les mécanismes de tout processus de paix.
> https://books.openedition.org/puc/10942
Accès exclusif

-- Anthropologie
Moheb Chanesaz, Ella Dardaillon et Jean-Claude David (dir.), L’artisanat du métal à Alep, Presses de l’Ifpo, 2018.
Cette étude analyse la métallurgie traditionnelle contemporaine d'Alep entre 2004 et 2009 dans ses dimensions techniques, fonctionnelles, culturelles, spatiales, sociales et politiques. Richement illustré, l'ouvrage interroge l'innovation dans les ateliers des souks et questionne le développement d'ateliers semi-industrialisés en périphérie.
> https://books.openedition.org/ifpo/11245
Accès intégral web

-- Géographie sociale
Iain Walker, Manuel João Ramos et Preben Kaarsholm (dir.), Fluid Networks and Hegemonic Powers in the Western Indian Ocean, Centro de Estudos Internacionais, 2017.
Composé de sept études de cas, cet ouvrage interdisciplinaire analyse les liens profonds qui unissent l’Afrique et l’océan Indien. Ce faisant, il met en lumière l’implication de longue date de diverses puissances militaires, administratives et économiques exogènes dans cette zone stratégique à l’échelle mondiale.
> https://books.openedition.org/cei/416
Accès intégral web

-- Histoire
Laurent Vissière, Marion Trévisi (dir.), Le Feu et la folie : L’irrationnel et la guerre (fin du Moyen Âge - 1920), Presses universitaires de Rennes, 2016.

Des sociétés anciennes jusqu’au xixe siècle, cet ouvrage étudie les manifestations de l’irrationnel en période de guerre. Des signes surnaturels (miracles, prodiges, oracles) aux pathologies mentales (psychoses, paniques, visions), il interroge ce qui dans les conflits échappe à la raison ou la transcende.
> https://books.openedition.org/pur/46198
Accès intégral web

-- Archéologie
Olivier Henry (dir.), Le mort dans la ville. Pratiques, contextes et impacts des inhumations intra-muros en Anatolie, du début de l’Âge du Bronze à l’époque romaine, Institut français d’études anatoliennes, 2013.
Bien que les formes diffèrent selon les époques et les lieux, le rite mortuaire d’inhumation d’un individu au cœur d’une communauté révèle toujours la force de la relation entre les vivants et les morts. Cet ouvrage analyse ces pratiques en Anatolie de l’Âge du Bronze à l’époque romaine.
> https://books.openedition.org/ifeagd/2057
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org