Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 385 | 24 octobre 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Études et rencontres », Publications de l’École nationale des chartes

Chaque titre de la collection « Études et rencontres » explore un axe thématique lié aux domaines d’études de l’École nationale des chartes : histoire de l’art, du droit et des institutions, paléographie, codicologie, philologie, archivistique… En multipliant les regards et les problématiques, chaque volume renouvelle et stimule ainsi la transversalité des savoirs.
> « Études et rencontres »

Livres à découvrir

-- Sociologie
Pierre Mœglin (dir.), Culture et paradigme informatique : Lectures critiques de « La Machine Univers » de Pierre Lévy, Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018.
Les auteurs de ce livre considèrent que l’informatisation marque une importante mutation anthropologique, « l’inversion des rapports de subordination entre langage et calcul ». Ayant participé à un séminaire sur La Machine Univers de Pierre Lévy dans les années 1980, ils élargissent ici leurs réflexions et se confrontent à la pensée de ce dernier.
> https://books.openedition.org/emsha/181
Accès intégral tous formats

-- Histoire
Colette Establet, Répertoire des tissus indiens en France entre 1687 et 1769, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2017.
Cette étude présente le contenu des cargaisons des Compagnies des Indes acheminées vers le royaume de France au xviiie siècle : des centaines de textiles d’une grande variété sont définis et parfois illustrés. Si des soieries chatoyantes en font partie, les toiles de coton et humbles mouchoirs constituent la majorité de ce commerce méconnu.
> https://books.openedition.org/iremam/3841
Accès intégral tous formats

-- Philosophie
Jean-Baptiste Guillon (dir.), Le libre arbitre : Perspectives contemporaines, Collège de France, 2017.
Si le débat autour du libre arbitre s’inscrit dans un héritage bimillénaire, le présent ouvrage aborde la question dans une perspective contemporaine, qui a connu ces quarante dernières années des développements considérables. Loin du consensus d’une « époque », la discussion contemporaine offre une mosaïque de positions hétérogènes.
> https://books.openedition.org/cdf/4937
Accès intégral web

-- Archéologie
Odile Franc (dir.), Histoire des paysages et des sociétés en bord de Saône depuis la dernière glaciation (Lyon-Vaise), Alpara, 2016.
Cet ouvrage présente les recherches sur les foyers de peuplement primitifs du quartier de Vaise, à l’époque du Paléolithique supérieur. Ces résultats, confrontés aux connaissances acquises sur d’autres types de milieu, à l’échelle européenne, révèlent l’histoire des paysages sur une durée de près de 20 000 ans.
> http://books.openedition.org/alpara/3424
Disponible en librairie électronique

-- Théâtre
Raffaele Esposito, La nascita del teatro ebraico : Persone, testi e spettacoli dai primi esperimenti al 1948, Accademia University Press, 2016.
Contrairement à une croyance répandue, cette étude consacrée au théâtre juif depuis ses origines jusqu’en 1948 montre qu’une attention au théâtre – ou plutôt à l’expression performative – aussi intense qu’elle est particulière a caractérisé toute l’histoire du judaïsme.
> https://books.openedition.org/aaccademia/2029
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org