Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 389 | 28 novembre 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Le Comité des travaux historiques et scientifiques est l’un des éditeurs français les plus anciens. Essais, études monographiques, instruments de recherche, actes de colloques, ses ouvrages constituent une bibliothèque de référence en sciences humaines.
CTHS

Livres à découvrir

-- Sociologie
Dominique Pasquier, L’Internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale, Presses des Mines, 2018.
Au-delà des clichés, l’autrice rend compte dans cette enquête de l'usage d’internet dans les classes populaires (démarches administratives, achats, accès au savoir...). Elle en mesure aussi les limites pointant notamment une fragilisation de la vie familiale, un dialogue parfois difficile avec l'administration, et un impact sur la désertification rurale.
> https://books.openedition.org/pressesmines/4115
Disponible en librairie électronique

-- Traductologie
Olga Artyushkina et Charles Zaremba (dir.), Propos sur l’intraduisible, Presses universitaires de Provence, 2018.
Il s’agit dans ce volume d’étudier ce qui, dans la pratique du traducteur, fait obstacle à la traduction : la nature de ces éléments intraduisibles et les « techniques » d’évitement ou d’affrontement mises en œuvre pour produire un texte cohérent et lisible - dans des corpus en français, allemand et langues slaves.
> https://books.openedition.org/pup/7806
Accès intégral web

-- Histoire
Judicaël Petrowiste et Mario Lafuente Gómez (dir.), Faire son marché au Moyen Âge : Méditerranée occidentale, xiiie-xvie siècle, Casa de Velázquez, 2018.
Dans les derniers siècles du Moyen Âge, les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France, Italie) ont vu s’accroître les échanges. Cet ouvrage étudie cette « commercialisation » en analysant les cultures, les stratégies et les dispositifs mis en œuvre par le consommateur pour « faire son marché ».
> https://books.openedition.org/cvz/5318
Accès intégral web

-- Histoire de l’Art
Marion Boudon-Machuel, Des âmes drapées de pierre : Sculpture en Champagne, Presses universitaires François-Rabelais, 2017.
Richement illustré, cet ouvrage propose une étude de la sculpture maniériste champenoise du xvie siècle. Les statues et reliefs d’église d’une exceptionnelle qualité témoignent en France d’une ferveur catholique pourtant malmenée au cours des guerres de Religion, ainsi que du rôle majeur joué par les ateliers italiens.
> https://books.openedition.org/pufr/13973
Disponible en librairie électronique

-- Environnement
Stéphanie Thiébault et Jean-Paul Moatti (dir.), The Mediterranean Region under Climate Change. A Scientific Update: Abridged English/French Version, IRD Éditions, 2016.
Mettant en lumière toute la complexité de l’environnement méditerranéen, cet ouvrage, publié dans le cadre de la COP22, analyse les mécanismes du changement climatique, ses impacts sur l’environnement, l’économie, la santé et les sociétés de la Méditerranée, dans une perspective de décloisonnement disciplinaire.
> https://books.openedition.org/irdeditions/24549
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org