Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 391 | 12 décembre 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

500 revues sur OpenEdition

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous informer que le cap des 500 revues en ligne sur OpenEdition est atteint avec le lancement simultané de cinq publications en accès ouvert : le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale, Cidades, les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Gallia et la Revue d’histoire des sciences humaines.

Grâce à la communauté scientifique qui nous témoigne de sa confiance depuis bientôt 20 ans, un large éventail de disciplines en sciences humaines et sociale et des contenus d’une grande qualité scientifique vous sont proposés.

Nous vous remercions vivement de votre fidélité et vous souhaitons par avance d’excellentes fêtes de fin d’années.
 

Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO)

Créé en 1901, le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO), est l’une des plus anciennes revues scientifiques spécialisées dans le domaine de l’égyptologie. Édité par l’Institut français de l’archéologie orientale (IFAO), il publie chaque année des études originales en français, anglais et allemand. Les thèmes abordés couvrent tous les champs de recherche de l’égyptologie (histoire, archéologie, art, philologie, religion…), sur une période allant de la Préhistoire jusqu’à la fin de la période byzantine. Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale rejoint OpenEdition avec son dernier numéro en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/bifao

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg

Créés en 1994, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg se consacrent à la pensée philosophique, avec une orientation majeure sur l’histoire de la philosophie allemande, sa relation à la philosophie antique et son influence sur la philosophie contemporaine, ainsi que sur les arts et les sciences humaines et sociales. Éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, cette revue semestrielle propose des articles publiés par les chercheurs du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREФAC) de la faculté de philosophie de Strasbourg. Elle favorise ainsi une coopération multi-frontalière avec les universités françaises, allemandes, suisses, italiennes et luxembourgeoises. Les Cahiers philosophiques de Strasbourg inaugurent leur site avec leur sept derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/cps

Cidades. Comunidades e territórios

Cidades. Comunidades e territórios est une revue portugaise d’études urbaines, fondée en 2000 et éditée par Dinâmia’CET-IUL. Depuis la pluralité des perspectives théoriques et des approches disciplinaires concernant l’analyse de la ville, cette publication semestrielle cherche à approfondir les connaissances sur les problèmes et les politiques urbaines afin d’intervenir sur les processus de transformation des villes, des communautés et des territoires. Elle accueille des contributions en anglais, portugais et espagnol dans des dossiers thématiques ou des varia. Cidades rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/cidades

Gallia

Créée par le CNRS en 1943, Gallia est la revue de référence de l’archéologie nationale. Elle publie des articles de synthèse sur les découvertes et les recherches majeures en France antique. Son champ chronologique couvre la Protohistoire depuis le premier âge du fer, l’Antiquité et l’Antiquité tardive jusqu’à la fin des royaumes mérovingiens. Son champ géographique couvre les Trois Gaules, la Narbonnaise, les Germanies et les territoires immédiatement limitrophes. Éditée par CNRS Editions, la revue propose un volume par an sous la forme de deux publications, un dossier et un numéro de Varia. Gallia inaugure son site sur OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/gallia

Revue d’histoire des sciences humaines

Créée en 1999, la Revue d’histoire des sciences humaines défend une approche transversale et transdisciplinaire de l’histoire des sciences de l’homme. Cette publication semestrielle tente ainsi de mettre en évidence autant la variété des configurations nationales que les processus d’exportations et de réappropriations transnationales de ces savoirs, de l’époque moderne à nos jours. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres », dédiée au renouvellement des méthodes et des questionnaires en usage. Publiée par les Éditions de la Sorbonne depuis 2015, la Revue d’histoire des sciences humaines rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/rhsh

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org