Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 393 | 09 janvier 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

MOM Éditions

MOM Éditions publie les travaux de recherche de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux qui a pour objet les origines et le développement des civilisations méditerranéennes du Proche et du Moyen-Orient de la Préhistoire au monde médiéval. Les ouvrages relèvent de l’histoire, de l’archéologie, de l’épigraphie, de la géographie, de la littérature, de la philologie et de la linguistique.
> MOM Éditions

Livres à découvrir

-- Psychanalyse
Antoine Compagnon et Céline Surprenant (dir.), Freud au Collège de France, Collège de France, 2018.
Qu’en a-t-il été de la réception de Sigmund Freud au Collège de France, « pépinière » de l’innovation scientifique ? Les études rassemblées dans ce volume se penchent sur quelques professeurs du Collège de France, dont les enseignements et l’œuvre jalonnent la réception des idées freudiennes, éclairant ainsi l’accueil de la psychanalyse en France.
> https://books.openedition.org/cdf/5660
Accès intégral web

-- Anthropologie
Catherine Capdeville-Zeng et Delphine Ortis (dir.), Les institutions de l’amour : cour, amour, mariage. Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l’océan Indien, Presses de l’Inalco, 2018.
Cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d’Asie et de l’Océan Indien pour naviguer entre des expressions individuelles de l’amour et les normes sociales qui les contrôlent fortement. Il réunit des enquêtes ethnographiques qui montrent que le sentiment amoureux, loin d’être une élaboration individuelle, est aussi une construction sociale.
> https://books.openedition.org/pressesinalco/18042
Accès intégral web

-- Histoire
Yavuz Aykan et Işık Tamdoğan (dir.), Forms and institutions of justice: Legal actions in Ottoman contexts, Institut français d’études anatoliennes, 2018.
Quels ont été les multiples acteurs et sources normatives qui ont permis aux historiens de parler de justice sous le règne de la dynastie ottomane ? En mettant en valeur la pluralité des acteurs et des institutions, les différentes contributions réunies dans ce volume remettent en question la conception unitaire de la justice ottomane et renouvellent son historiographie.
> https://books.openedition.org/ifeagd/2316
Accès intégral web

-- Philosophie des sciences
Georges Chapouthier, The Mosaic Theory of Natural Complexity: A scientific and philosophical approach, Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018.
Qu’est-ce que la complexité ? Dans cet ouvrage, le neurobiologiste et philosophe Georges Chapouthier répond à cette question en détaillant son modèle mosaïque de la complexité, basé directement sur l’observation des organismes vivants, et applicable à de nombreux systèmes complexes de toute nature.
> https://books.openedition.org/emsha/200
Accès intégral tous formats

-- Musicologie
Brian Ferneyhough, Philippe Albèra (éd.), Univers parallèles : Essais et entretiens sur la musique, Éditions Contrechamps, 2018.
En étroite collaboration avec le compositeur, l’ouvrage propose une étude critique des textes de Ferneyhough, révélant une pensée musicale d’une rare profondeur. Se référant aux philosophes Adorno et Benjamin, à la peinture, ainsi qu’à la poésie contemporaine, son œuvre interroge les liens entre musique, nature, image et langage.
> https://books.openedition.org/contrechamps/2817
Disponible en librairie électronique

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org