Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 395 | 23 janvier 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Anatolia Antiqua. Revue internationale d’archéologie anatolienne

Anatolia Antiqua est une revue internationale d’archéologie anatolienne, créée en 1988 et publiée chaque année par l’Institut français d’études anatoliennes. Sa vocation est double : diffuser les données nouvelles grâce à la publication rapide des rapports préliminaires de fouilles et de prospections et donner une large place aux travaux de synthèse à travers la publication d’articles de fond. Anatolia Antiqua accueille les travaux de spécialistes dans tous les domaines de l’archéologie anatolienne, depuis la Préhistoire jusqu’à la période seljoukide, en français, en anglais et en allemand. La revue inaugure son site avec les quatre derniers numéros, dont trois en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/anatoliaantiqua

RursuSpicae

Issue de la fusion de Rursus et Spicae en 2017, RursuSpicae est une publication consacrée à la transmission des textes et des savoirs de l’Antiquité à la fin du Moyen-Âge. Cette transmission peut concerner non seulement les textes grecs et latins, mais également hébraïques, syriaques et arabes qui ont nourri la culture médiévale et moderne. Co-éditée par l’Université Nice-Sophia Antipolis et l’Institut de recherche et d’histoire des textes, la revue propose des numéros thématiques annuels. Elle inaugure son site sur OpenEdition avec son premier numéro en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/rursuspicae

Numéros à la Une

Éclats de fête
Socio-anthropologie n° 38, 2018
Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Comment penser les mutations et continuités du phénomène festif ? Réunissant des contributions d’anthropologues, sociologues, historiens et musicologues, ce numéro identifie et décrit les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s’exprime.
> https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3457
Accès ouvert

Pragmatisme et religion
ThéoRèmes. Enjeux des approches empiriques des religions, n° 13, 2018
Ne croit-on en Dieu que parce que c’est utile, ou confortable ? Croire, est-ce seulement vouloir croire ? La religion est-elle d’abord une doctrine ou une pratique ? Consacré aux rapports entre pragmatisme et religion, ce numéro donne un aperçu général de la pensée de philosophes pragmatistes, et propose deux traductions inédites de Rorty et Dewey.
> https://journals.openedition.org/theoremes/1847
Accès ouvert

Femmes et migrations aux XIXe et XXe siècles : regards et représentations
ILCEA. Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, n° 34, 2019
Comment les migrations féminines sont-elles représentées aux XIXe et XXe siècles ? Principalement historique, l’approche adoptée dans ce volume se base sur des sources primaires (archives, témoignages) pour explorer les modalités sociales et humaines de ces migrations, ainsi que les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux.
> https://journals.openedition.org/ilcea/5557
Accès ouvert

Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion. Typologies - Expériences - Enjeux de conservation
In Situ. Revue des patrimoines, n° 37, 2018
Ouvriers, familiaux, communautaires, solidaires, partagés, d’insertion : la diversité des qualificatifs attribués aux jardins collectifs donne un aperçu de la richesse du sujet. Privilégiant une vision large, ce numéro replace le thème dans son contexte actuel et s’interroge sur la question de la patrimonialisation de ces jardins. Il réunit seize articles autour de quatre grands axes de réflexion : historique, socio-économique, géographique et esthétique.
> https://journals.openedition.org/insitu/18676
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org