LA LETTRE n° 396 | 30 janvier 2019

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Trois nouveaux membres au sein du Conseil scientifique de Calenda

Connaissez-vous le Conseil scientifique de Calenda ? Son rôle et ses membres sont présentés ici : calenda.org/about. En 2019, nous avons le plaisir d’y accueillir trois nouveaux participants dans le but de mieux représenter la diversité des sciences humaines et sociales, de leurs thématiques et disciplines. Il s'agit de Fatoumata Ouattara en anthropologie, Bruno Ambroise en philosophie et Paolo Melindi-Ghidi en économie.

Cette semaine, retrouvez aussi dans la Lettre d’OpenEdition les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Évolution et transgression du modèle familial traditionnel : déviances féminines dans la famille hispanophone
Mardi 30 avril 2019 | Sociologie | Appel à contribution | Nancy (54)

La question des marginalités féminines au sein de l’intimité familiale nous donnera l’occasion de mieux saisir les règles sociales que tout individu se doit de respecter s’il ne veut pas se retrouver marginalisé ou exclu. Aucune construction sociale n’étant immuable, nous pourrons également nous attacher à comprendre comment des pratiques féminines dissidentes ont contribué, et contribuent encore, à déplacer les interdits et à faire évoluer les normes familiales et sociétales.

https://calenda.org/561755

L’hygiène dans tous ses états
Vendredi 15 février 2019 | Époque contemporaine | Appel à contribution

La revue ¿ Interrogations ? publie l'appel à contributions pour son numéro 30 à paraître en juin 2020. La thématique retenue est « L'hygiène dans tous ses états ».  Si la notion d’hygiène renvoie assez spontanément à des principes, normes ou pratiques visant à maintenir ou améliorer la propreté des corps, force est de constater que ses usages concernent en réalité des domaines très diversifiés. Le présent appel à contribution invite à questionner ces domaines et à appréhender ce qui leur est commun ou au contraire spécifique, en prenant appui sur des ancrages disciplinaires variés.

https://calenda.org/545585

L’interdisciplinarité aujourd’hui : quels territoires, quels terrains et quels engagements ?
Vendredi 8 mars 2019 | Sociologie | École d'été | Sigonce (04)

L’interdisciplinarité apparaît aujourd’hui comme une référence institutionnelle incontournable dans la mise en œuvre des politiques de recherche. Si cette démarche semble se diffuser en tant que principe, l’inscription des chercheurs au sein de leur discipline, comme la défense des frontières et hiérarchies disciplinaires perdurent comme mode dominant de fonctionnement de la recherche faisant de l’échange avec d’autres disciplines un exercice toujours difficile dans sa mise  en œuvre concrète. C’est ce paradoxe que nous proposons d’interroger pour explorer, dans la continuité des réflexions et travaux engagés au sein de l’Observatoire des pratiques interdisciplinaires (OPI) du LabexMed, la portée heuristique et épistémologique des pratiques et démarches interdisciplinaires contemporaines dans le champ de la production des connaissances scientifiques.

https://calenda.org/545333

L’éventail de nos peurs de l’Antiquité à nos jours
Dimanche 24 février 2019 | Histoire | Appel à contribution | Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Frousse, trouille, crainte, effroi, chocottes, terreur, frayeur, épouvante, pétoche… Il existe quantité de termes et d’expressions plus ou moins fleuris pour exprimer les multiples facettes de la peur dans la langue française. Dans une perspective historique large et une approche se voulant culturelle et transdisciplinaire, cette journée d’études entend déconstruire et comprendre les mécanismes naturels et sociaux inhérents au phénomène de la peur, qu’elle soit subie ou voulue.

https://calenda.org/544541

Appel à projet 2019 du groupement d'intérêt scientifique du réseau des Unités régionales de formation information scientifique et technique (Urfist)
Jeudi 28 février 2019 | Études des sciences | Appel d'offres

Cet appel est destiné à soutenir des projets de recherche et/ou de soutien à la recherche dans le domaine de l’information scientifique et technique, et de la science ouverte. Les projets proposés s'inscriront prioritairement dans les thématiques suivantes : analyse des données de la science ouverte ; innovation pédagogique dans le domaine de l’information scientifique et technique et/ou de la science ouverte ; analyse des difficultés juridiques pour « ouvrir » les publications ou les données de la recherche.

https://calenda.org/544746

« Fake news » ! Savoirs, pouvoirs et conflits dans l’espace public
Vendredi 1 février 2019 | Études des sciences | Appel à contribution

La revue Études de communication lance un appel à contribution pour un numéro thématique visant à interroger les logiques et les pratiques sociales, individuelles ou institutionnelles, participant à l’émergence, à l’appropriation, à la production et à la mise en circulation des discours à propos des fake news. Largement ouvert aux disciplines constituant les sciences humaines et sociales et aux multiples écoles constructivistes (pragmatiste, interactionniste, relationniste, systémiste, structuraliste…), cet appel souhaite réunir dans un dossier publié par la revue Études de communication des travaux originaux permettant une analyse du phénomène. Des travaux amenant un éclairage de la notion dans son épaisseur historique, juridique et socio-économique seront également appréciés.

https://calenda.org/548651

Bruits et chuchotements
Jeudi 31 janvier 2019 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

La Revue Socio-anthropologie lance un appel à contribution sur le thème de « Bruits et chuchotements ». Ce numéro est coordonné par Christophe Granger, historien et Anne Monjaret, ethnologue. L’univers des pratiques sonores est aujourd’hui au centre de l’un des plus vifs renouvellements des sciences sociales. Le présent numéro, ouvert aux différentes sciences sociales et aux différentes aires géographiques, s’inscrit dans ce renouvellement et tout à la fois voudrait en décaler l’objet. Il s’agira ici de se concentrer sur les bruits de l’intimité. Ce numéro veut comprendre les enjeux sociaux qui se réalisent dans tous ces bruits et chuchotements et qui, tout à la fois, prennent vie à partir d’eux. L’ordre ordinaire du sonore, si irréductiblement intimes qu’en paraissent les manifestations, si éloigné qu’il semble de la geste des grands rites collectifs, n’échappe pas au travail des institutions sociales.

https://calenda.org/539205

Prendre la route : les raisons du voyage de l'Antiquité à nos jours
Jeudi 31 janvier 2019 | Histoire | Appel à contribution | Poitiers (86)

L'association Janua organise chaque année une journée jeunes chercheurs à destination des masterants et doctorants rattachés à des disciplines comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, la littérature, la musicologie ou encore la philosophie. Traditionnellement les thématiques passées abordaient uniquement les périodes antiques et médiévales. Cette année l'évènement sera ouvert à toutes les périodes historiques. Le thème retenu est celui du voyage. 

https://calenda.org/531994

Bourses en archéologie « Carlos Brignardello » 2019
Mardi 15 janvier 2019 | Amériques | Bourse, prix et emploi | Lima (Lima 04 Barranco)

L’archéologue liménien Carlos Brignardello Radulescu s'est passionné pour l'histoire et les cultures andines. Les travaux de recherche de cet autodidacte éclairé sont publiés dans deux ouvrages : Simbología prehispánica del paisaje, qui traite de la géographie sacrée du Pérou préhispanique et est dédié à son mentor Arturo Jiménez Borja, et Desiertos vivos, édité par Walter Alva et consacré au désert côtier péruvien, son paysage de prédilection. Ses explorations des quebradas des vallées du Lurín et du Rímac lui ont notamment permis de documenter la présence de géoglyphes. Il disparaît en 2004 et fait de l’Institut français d’études andines (IFEA) son légataire universel en souhaitant que sa demeure devienne son siège. Avec la création de la « Bourse Carlos Brignardello », l’IFEA respecte une volonté clairement exprimée dans le testament, en promouvant la recherche en archéologie au Pérou.

https://calenda.org/530060

Le cinéma populaire en France et ses musiciens (1930-2018)
Vendredi 15 février 2019 | Histoire | Appel à contribution | Dijon (21)

Ce colloque s'intéresse aux musiques du cinéma populaire des années 1930 à nos jours. Un cinéma qui, dès les années 1930, transposait dans le film désormais sonore l’univers du music-hall, celui dans lequel des bateleurs de la scène et du théâtre, chanteurs à leurs heures, poussaient presque immanquablement la chansonnette. Un cinéma qui a ses réalisateurs, ses metteurs en scène, ses auteurs mais aussi ses compositeurs, nombreux : Paul Misraki (Ali Baba et les 40 voleurs), Philippe Rombi, Georges Auric, Georges Van Parys, Raymond Lefevbre, Vladimir Cosma, Vincent Scotto, Francis Lopez, Philippe Sarde auxquels s’ajoutent tous les acteurs de la « variété française » des années 1970-1980 (Yves Simon, Pierre Bachelet, Michel Polnareff, Charlélie Couture, Bernard Lavilliers, Michel Berger...). Tous ont donné à ce cinéma du samedi soir ses lettres de noblesse. Le colloque s'intéressera également aux genres (films de cape et d'épée, films policiers, comédies...) qui ont nourrit ce cinéma. 

https://calenda.org/525331

Géographie des cultures populaires : publics, pratiques, objets
Jeudi 25 avril 2019 | Géographie | Appel à contribution

La revue Géographie et Cultures lance un appel à textes sur le thème des cultures populaires, en tant qu’objet d’étude et phénomène de société, et sur les expressions et manifestations de ces cultures. Longtemps négligées, parfois méprisées, elles sont désormais au cœur d’un nombre croissant de travaux en géographie, notamment du fait du développement de la géographie culturelle, même si tous ces travaux n’assument pas explicitement la dimension populaire de leur objet d’étude. Les récentes assises de la recherche sur les cultures populaires et médiatiques témoignent d’ailleurs de l’intérêt porté par les chercheurs à cet objet, selon des approches plurielles (sociologie, littérature, esthétique etc.) qui tendent cependant à laisser de côté la dimension spatiale de ces pratiques. C’est pourquoi ce numéro propose d’aborder les cultures populaires à travers leurs publics, leurs pratiques et leurs objets.

https://calenda.org/541996

Youtube, un espace d'expression politique ?
Mercredi 1 mai 2019 | Études du politique | Appel à contribution

Ce numéro de Politiques de Communication explore Youtube comme espace de communication politique. Des acteurs politiques l'utilisent comme un nouveau moyen de communication de proximité, permettant notamment l’expression d’idées politiques minoritaires ou tenues à l’écart par les médias. Par ailleurs de nouveaux acteurs, « amateurs » au départ, cherchent à expliquer la politique en utilisant de nouveaux modes d'expression, vulgarisant des questions d'ordre public, plus ou moins liées à l'actualité. Face à la diversité des usages, des enjeux, des formes d'expression politique sur cette plate-forme numérique, ce dossier privilégie une approche pluridisciplinaire, s'adressant à des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en science politique, en anthropologie ou en sociologie, en sciences de l’éducation ou en psychologie sociale.

https://calenda.org/523937

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org