LA LETTRE n° 400 | 27 février 2019

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. N'hésitez pas aussi à consulter les archives des annonces mises à la Une désormais accessibles. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Vrai et faux à la Renaissance
Lundi 15 avril 2019 | Époque moderne | Appel à contribution

Avec l’avènement d’une société de l’information et l’émergence de nouveaux modes de diffusion des savoirs, notre temps est souvent décrit comme celui de la « post-vérité ». Une ambiguïté comparable pouvait-elle se présenter aux hommes et aux femmes de la Renaissance ? Les bouleversements politiques et religieux du début de l’âge moderne, ainsi que le renouvellement des savoirs théoriques et techniques ont en effet mis en jeu de nouveaux rapports entre le vrai et le faux, produisant une crise des régimes de vérité que ce colloque propose d’interroger. Ce colloque veut stimuler des réflexions, des problématiques et des débats sur la relation complexe et ambiguë du vrai et du faux à la Renaissance, en se concentrant sur les contextes épistémologiques de leur énonciation.

https://calenda.org/569402

D'une Syrte à l'autre : les deux Syrtes entre le désert et la mer à travers l’histoire
Dimanche 31 mars 2019 | Afrique | Appel à contribution | Sfax (3000)

La vaste étendue entre l’espace saharien et la frange littorale de la Méditerranée représentait à travers les différentes ères de l’histoire une terre d'accueil, d’échanges et d’interférences avec le reste du monde méditerranéen et continental. En effet, c'est une terre qui a contribué aux échanges économiques, au transfert d’idées et à la mobilité des hommes. Elle fut également un espace frontalier de concurrence voire de conflits entre les peuples et les pouvoirs internes et externes. Ce colloque étudie cette région, ses connexions et leurs conséquences de manière diachronique de l'Antiquité à l'époque contemporaine suivant trois axes : échanges et interférences ; concurrence et conflits ; l'image et l'imaginaire relatifs aux deux Syrtes.

https://calenda.org/567610

Migrations et circulations entre l'Italie et la France du XIXe siècle à aujourd’hui
Lundi 25 mars 2019 | Europe | Colloque | Rome

À l’occasion de la présentation de l’exposition « Ciao Italia. Immigration et cultures italiennes en France 1860-1960 » à l’Institut français – Centre Saint-Louis, le colloque réunira des chercheurs français et italiens de différentes disciplines afin d’examiner divers aspects des flux migratoires entre l’Italie et la France à l’époque contemporaine. Il s’agit de souligner l’importance et la grande fluidité des mouvements de populations entre les deux pays depuis un siècle et demi. Ces migrations, d’une grande diversité géographique et sociale en fonction des circonstances, contribuent à façonner un espace circulatoire transalpin, cadre d’analyse qui permet de dépasser le traditionnel couple émigration / immigration. À l’heure où la question migratoire suscite des tensions entre la France et l’Italie, une perspective inscrite dans la durée doit permettre de saisir, au-delà des enjeux démographiques et économiques, les effets politiques et culturels de ces migrations du point de vue des rapports entre Français et Italiens.

https://calenda.org/567550

Acheter à manger au village
Samedi 1 juin 2019 | Histoire | Appel à contribution | Clermont-Ferrand (63000)

Cette journée d'étude qui se tiendra à Clermont-Ferrand le 20 novembre 2019 aura pour but d'interroger et d'étudier les pratiques, les réseaux et représentations qui structurent l'achat alimentaire rural en France entre les XVIIIe et XXe siècles. L’objectif est de venir compléter les avancées de la recherche en histoire de l’alimentation depuis une vingtaine d’années par une double focale. La première, spatiale, porte sur les zones rurales comme lieux spécifiques de consommation. Les campagnes sont souvent perçues avant tout comme un lieu de production et d’autoconsommation. Or il existe, dès le Moyen Âge, des courants commerciaux alimentaires dans les zones rurales et, à cet égard, et pour une période plus proche de nous, le village (à prendre dans sa dimension statistique, mais également symbolique) apparaît comme un outil d’observation particulièrement pertinent pour percevoir, apprécier et interpréter ces courants sur la longue durée.

https://calenda.org/565987

Insurgées contre la tyrannie
Mercredi 20 mars 2019 | Europe | Colloque | Paris (75006)

La seconde édition du colloque « Femmes contre le totalitarisme » porte sur les tenants et aboutissants de la question plus générale des femmes face à la tyrannie, qui permet d'appréhender les possibilités de résistance ou de soulèvement devant un arbitraire caractérisé et/ou répété. Constatant une amnésie séculaire sur l’apport des femmes à la pensée et, spécialement, à cette séquence majeure de l’histoire que fut le totalitarisme, on s’attachera à réhabiliter leur réflexion stratégique et leur apport à la philosophie politique. 

https://calenda.org/576399

Héros et vilains
Dimanche 24 février 2019 | Histoire | Appel à contribution | Paris (75006)

L’imaginaire populaire contemporain hérite d'une opposition ancienne sur laquelle repose la structure et la cohérence des récits : l'opposition entre le bien et le mal. Cette opposition recoupe celle de grands héros et de leurs adversaires dont le champ d'action est respectivement défini. C’est dans cette perspective que nous voudrions envisager les notions de « héros » et de « vilain » au Moyen Âge. Nous employons à dessein l'anglicisme (villain désigne le méchant de fiction) lequel permet, à partir d'un apparent décalage, de revenir à la culture médiévale par le biais d'un mot issu de l'ancien français « vilain », qui évoque d’abord une catégorie sociale (celle des paysans libres) avant de devenir péjoratif en renvoyant à des attributs physiques et moraux peu reluisants. Précisément, ce sont ces processus d'héroïsation et de dégradation des figures au sein de la société médiévale que nous souhaitons interroger dans ce séminaire.

https://calenda.org/563973

Du « roman à quatre sous » aux mangas
Samedi 30 mars 2019 | Langage | Appel à contribution | Bruxelles (1000)

Ce colloque a pour but d’analyser historiquement les représentations du phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature : leurs transformations, leur stabilité, les retours en grâce de certains thèmes – le mariage, par exemple – ou leur apparition. Notre objectif est d’analyser ces mauvais genres tant dans leur dimension de genre et de sexualité que dans celle de la classe mais aussi de la race – thématique encore trop peu abordée dans les études passées. Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion d’établir une synthèse des recherches sur le thème, mais aussi d’aller au-delà des sentiers battus du roman sentimental pour détecter la présence ou l’absence de l’amour dans certains genres littéraires pour en analyser la portée.

https://calenda.org/558439

Populismes et néopopulismes dans le monde atlantique (Europe - Amérique latine)
Mercredi 20 février 2019 | Études du politique | Journée d'étude | Madrid (28049)

Nous assistons aujourd'hui dans une grande partie du monde à l'émergence de nouvelles formes du politique qui, faute de mieux, sont appelées « populismes » ou « néopopulismes ». Que l'on s'intéresse à l'élection de Donald Trump aux États-Unis ou celle de Jair Bolsonaro au Brésil, ou aux régimes de Vladimir Poutine, Victor Orban, la Ligue du Nord et du mouvement Cinq Etoiles, cette évolution politique a très souvent été envisagée comme une déformation pathologique d'une forme politique qui aurait existé sous une forme « originellement pure » : la démocratie libérale. Dans ce contexte où les concepts ne servent plus qu'à nourrir l'invective, il nous a paru important de réunir des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines et horizons afin de privilégier des analyses comparatives ou des échanges favorisant les perspectives comparatives.

https://calenda.org/563603

Un monde de régions ?
Jeudi 21 mars 2019 | Géographie | Colloque | Paris (75013)

Faisant le constat dans les lectures académiques de l’espace mondialisé d’une attention faible accordée aux grandes régions – entendues comme regroupements de pays voisins caractérisés par l’augmentation des interactions entre des sociétés situées dans la même partie du monde, qu’ils soient ou non accompagnés d’une formalisation institutionnelle – les organisateurs du colloque estiment que la région est une forme-clé de l’espace mondial. Ils font l’hypothèse que les tensions à l’œuvre dans plusieurs des régions du monde attestent non pas leur condamnation à court terme mais au contraire la lente et parfois difficile maturation du passage à une forme territoriale plus appropriée que l’état-nation pour faire face aux impératifs de la mondialisation.

https://calenda.org/558049

La littérature contemporaine au collectif
Vendredi 1 mars 2019 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Montréal

Dans les années 1970 est apparue une forme de regroupement d’écrivain·e·s et d’intellectuel·le·s : les collectifs. Ils n’ont pas d’organisation hiérarchique, ils évitent les manifestes et autres textes programmatiques, ils ne reposent pas nécessairement sur des rencontres et sur des formes fixes de sociabilité. En revanche, ils pratiquent volontiers la co-écriture et reposent sur des formes de diffusion de l’art et de la pensée, comme des revues et des collections. Ils ont ou ont eu pour nom Wu Ming, le Comité invisible, Perpendiculaire, Inculte, Givre, Ramen, Hétérotrophes ou encore Zanzibar. Les uns se sont nommés « groupe », les autres « communauté », « ligue », « cercle » ou encore « comité ». Tous ont rompu avec la logique d’avant-garde sans renoncer à l’action collective, alors même que domine l’image d’un écrivain redevenu solitaire après plus d’un siècle de mouvements littéraires.

https://calenda.org/555607

Les génocides oubliés
Vendredi 8 février 2019 | Histoire | Colloque | Paris (75)

Si certains grands génocides du XXe siècle retiennent à juste titre l’attention, on s’intéresse moins à d’autres exterminations qui ont jalonné l’histoire et parfois sombré dans l’oubli. L’étude de quelques-unes d’entre elles – comme celles dont ont été victimes les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, les Aborigènes d’Australie, les Hereros et les Namas, les Ukrainiens à l’époque de Staline, les Roms sous les nazis, les Chinois sous Mao, etc. – permettra d’en préserver la mémoire, mais aussi de réfléchir sur la notion de génocide, de se demander si elle a une pertinence avant l’invention du mot, de la distinguer de celle de meurtre de masse, et donc de poser la question : qu’est-ce qu’un génocide ?

https://calenda.org/568493

Transmettre la pratique ethnographique : contours et détours
Vendredi 15 février 2019 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

Aborder la transmission et la circulation de la pratique ethnographique implique de s’interroger sur les choix et les transformations opérés par le chercheur du terrain à sa restitution en lien avec les contingences de son activité (contraintes de temps, de finalités applicatives, de contextes institutionnels, etc.). Plus largement, ce thème nous invite à comprendre comment la pratique ethnographique est saisie, transformée et adaptée voire parfois « tordue » d’une discipline à l’autre (architecture, marketing, sciences politiques, de gestion…). En conséquence, il faut donc questionner les finalités des usages d’une telle pratique en considérant la portée instrumentale et politique, historiquement liée à celle-ci et les conséquences méthodologiques qui en découlent.

https://calenda.org/553465

Langues parlées, langues chantées
Vendredi 8 février 2019 | Pensée | Journée d'étude | Gênes

Champ de recherche par définition intermédial et transnational, la recherche sur la chanson traite en permanence de la question de la langue, bien que peu d’études y soient spécialement consacrées. De fait, le choix d’une langue chantée n’est jamais anodin : combat entre le latin et la langue vernaculaire dans la musique ancienne, ou affirmation identitaire régionale pour la chanson populaire, la langue porte en elle aspirations et traces des luttes. Il faudrait s’interroger sur les choix faits par les auteurs d’un dialecte particulier : au-delà de toute revendication, c’est parfois davantage le choix de la langue la plus proche, la plus courante qui s’impose aux artistes. En ce sens, la chanson apparaît comme un genre musical à part, dans la continuité de la parole quotidienne.

https://calenda.org/552543

À l’ombre des paysages côtiers
Dimanche 17 mars 2019 | Représentations | Appel à contribution | Nice (06)

Kenneth White aime à rappeler ce proverbe celte : « le rivage a toujours été un lieu de prédilection pour les poètes ». Le rivage, ou plutôt « les rivages », font l’objet de cette journée d’étude organisée à l’université Nice Sophia Antipolis par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159). Désireux d’aborder ce qui constitue un imaginaire littoral, il s’agira de revenir sur les spécificités du paysage côtier et ses représentations cinématographiques, médiatiques. Sur le plan du territoire, la « littoralité » chère à Kenneth White prend ici de multiples formes : lieux anthropiques par excellence, les rivieras se distinguent par leur urbanisation massive et un aménagement qui privilégie, sans nul doute, les loisirs. Mais ce serait omettre leur dimension à la fois humaine et tragique, à l’ombre des palmiers et d’un imaginaire que l’on aurait tôt fait de réduire à une simple carte postale.

https://calenda.org/551585

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > http://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org