Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 401 | 06 mars 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

OpenEdition Books Select

OpenEdition Books Select est un programme pionnier de financement participatif, lancé en partenariat avec Knowledge Unlatched et le consortium Couperin.
L’opération 2018 / 2019 porte sur un bouquet de 30 ouvrages sélectionnés par un comité international de bibliothécaires d’institutions prestigieuses, à partir des propositions des éditeurs.
La campagne de financement participatif, ouverte jusque fin avril prochain, s’adresse aux bibliothèques du monde entier, qui peuvent ainsi permettre à tout lecteur d’accéder à des contenus de très haute qualité dans le domaine des sciences humaines et sociales, en langue française.
Cette lettre est l’occasion de présenter les six premiers ouvrages publiés dans le cadre de cette initiative.
> OpenEdition Books Select

Livres à découvrir

-- Travail social
Monica Battaglini, Stéphanie Fretz, Eva Nada et Laurence Ossipow (dir.), Enquêter, former, publier au cœur de la cité, Éditions ies, 2018.
Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ? Cet ouvrage offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes : le premier touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement et le second à son insertion dans la formation supérieure.
> https://books.openedition.org/ies/2101
Accès intégral tous formats

-- Cinéma
Luc Vancheri, Le cinéma ou le dernier des arts, Presses universitaires de Rennes, 2018.
De sa naissance à la fin du xixe siècle jusqu’à son exposition actuelle dans les musées, le cinéma a connu trois moments distincts. Chacun constitue un usage théorique et social de ce qu’est le cinéma. Cet essai revient sur cette histoire et fait l’hypothèse d’un conflit de définitions qui n’est pas clos.
> https://books.openedition.org/pur/87745
Accès intégral tous formats

-- Histoire
Sylvain Berstchy et Philippe Salson (dir.), Les mises en guerre de l’État : 1914-1918 en perspective, ENS Éditions, 2018.
En 1914, les sociétés européennes sont brutalement saisies par la guerre et, ce faisant, saisies par l’État. Cet ouvrage interroge l’emprise de l’État sur le peuple et le processus de nationalisation des sociétés européennes. Composé d’enquêtes bien circonscrites, il s’inscrit dans une histoire sociale de la guerre pour questionner la spectaculaire capacité de l’État à mobiliser une société tout entière.
> https://books.openedition.org/enseditions/9818
Accès intégral tous formats

-- Sciences de l’information
Francesca Musiani, Camille Paloque-Bergès, Valérie Schafer et Benjamin G. Thierry, Qu’est-ce qu’une archive du web ?, OpenEdition Press, 2019.
Cet ouvrage initie le lectorat aux enjeux techniques et humains de l’archivage des pages web. Il explore la collecte et l’analyse de ces archives, leur cadre législatif, les relations entre les acteurs de leur production, mais aussi leur exploitation, notamment à des fins de recherche. Il retrace ainsi les évolutions qu’a connues l’archivage du Web depuis une vingtaine d’années.
> https://books.openedition.org/oep/8713
Accès intégral tous formats

-- Théâtre
Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda (dir.), Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, Presses universitaires de Rennes, 2018.
Le théâtre de Dumas subit aujourd’hui une indéniable éclipse. Pourtant, son auteur a laissé un corpus de soixante-six pièces, faisant évoluer les genres, modernisant les enjeux dramatiques et renouvelant le spectaculaire. Il constitue ainsi un repère capital pour les générations suivantes. Ce volume rend hommage à la richesse et à la diversité d’une œuvre qui résume un demi-siècle de vie dramatique.
> https://books.openedition.org/pur/87820
Accès intégral tous formats

-- Histoire culturelle
Julien Baudry, Cases-pixels : Une histoire de la BD numérique en France, Presses universitaires François-Rabelais, 2018.
Qu’est-ce que la BD numérique ? Quels nouveaux modes de création, de diffusion et de publication la définissent ? Comment expliquer la relative confidentialité de ce média, qui n’en finit plus de s’émanciper de son aînée imprimée ? Cet ouvrage d’historien retrace les aventures de la BD numérique dans la production française, des années 1980 à nos jours.
> https://books.openedition.org/pufr/15654
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org