Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 403 | 20 mars 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Géolinguistique

Géolinguistique s’intéresse à la variabilité linguistique dans l’espace et à la langue dans toutes ses approches, à travers le monde entier, et sans exclure dialectes et langues à tradition orale. Les questions de lexique, phonétique, morphosyntaxe, prosodie, toponymie, motivation sémantique sont ainsi abordées. Éditée chaque année par UGA-Editions et portée par un comité scientifique international, la revue propose, depuis 1984, des numéros de varia mais parfois aussi des dossiers (La géographie linguistique au Brésil, 2015). Géolinguistique inaugure son site avec ses quatre derniers numéros, en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/geolinguistique

Communication, technologies et développement

Créée en 2013, Communication, technologies et développement traite de la relation entre les questions d’innovation technologique dans le domaine de la communication et les problématiques de développement. Portée par la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux-Montaigne, cette revue annuelle a pour objectif de valoriser la recherche menée dans les pays émergents (Afrique, Asie, Amérique latine) et d’accorder une place importante à l’enquête de terrain. Les langues de publication sont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Communication, technologies et développement rejoint OpenEdition avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/ctd

Numéros à la Une

Communisme en Algérie / Communisme algérien
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 140, 2019
Ce numéro porte sur l’étude des expériences militantes communistes en Algérie coloniale. Une place importante est ainsi dévolue à la mémoire de ces militants et à ceux qui les ont accompagnés dans leur lutte. D’autres thèmes sont abordés : les relations des communistes algériens avec les communistes français, la lutte contre le colonialisme et pour l’indépendance, et de ce fait, les relations nécessaires avec les militants nationalistes algériens.
> https://journals.openedition.org/chrhc/8458
Accès ouvert

Histoires transgénérationnelles. Retour sur les politiques de « réparations » des spoliations antisémites depuis les années 1990
Yod. Revue des études hébraïques et juives, n° 21, 2018
Ce numéro dresse un bilan et s’interroge sur les politiques de restitutions et d’indemnisations mises en oeuvre depuis les années 1990 par plusieurs États européens pour les victimes des spoliations dont ont été victimes les personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. Ces politiques de « réparations » ouvrent-elles un chapitre inédit dans la considération accordée aux victimes, au-delà même de la Shoah ? Sont-elles synonymes d’une tentative de faire émerger une justice internationale plus déterminée ? Peuvent-elles contribuer à redresser des torts historiques ?
> https://journals.openedition.org/yod/2582
Accès ouvert

Poétiques et politiques de la mémoire en Amérique latine, 1990-2015 (vol.1)
América. Cahiers du CRICCAL, n° 52, 2018
Ce numéro éclaire les enjeux contemporains de la mémoire des violences politiques, celles de la dictature en Argentine et celles de la revendication ou de la déconstruction mémorielles de régimes révolutionnaires au Venezuela, à Cuba et au Mexique. Il permet de comparer, sous la notion de réparation, l’histoire de ces violences entre intérêts contraires et entre mémoire collective et mémoire individuelle.
> https://journals.openedition.org/america/1894
Accès ouvert

Resilient Cities
FACTS Reports, Special Issue 18, 2018
L’accroissement de la densité de la population et l’interdépendance croissante de nos vies – y compris les questions commerciales – nous rendent de plus en plus vulnérables et les territoires urbanisés concentrent ces risques. Ce numéro met l’accent sur les développements qui renforcent la résilience de nos villes et la capacité des acteurs urbains à faire face aux coups de poing, à se relever et à continuer à se développer, quels que soient les défis auxquels ils sont confrontés.
> https://journals.openedition.org/factsreports/4549
Accès ouvert

Fantômes
Terrain. Anthropologie et sciences humaines, n° 69, 2018
Que se passe-t-il lorsque les fantômes se manifestent, lorsque les morts apparaissent ? Par-delà la diversité des contextes et des époques, il s’agit d’envisager les fantômes à la fois comme des choses auxquelles on croit et des choses qui arrivent comme des événements. Ce numéro s’interroge ainsi sur la forme que peuvent prendre les fantômes à travers le monde mais aussi sur ce qu’un fantôme rend visible lors de son apparition.
> https://journals.openedition.org/terrain/16604
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org