LA LETTRE n° 404 | 27 mars 2019

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Histoire de l'adoption
Lundi 13 mai 2019 | Histoire | Appel à contribution | Paris (75)

La revue Annales de Démographie Historique lance un appel à articles sur le thème « Histoire de l’adoption ». Ce dossier thématique a le double objectif de promouvoir un point d’étape et de contribuer au renouvellement de l’historiographie des pratiques adoptives dans le monde : des placements familiaux et contrats notariaux d’adoption du XVe siècle à l’adoption internationale de nos jours.

https://calenda.org/587689

Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance ?
Jeudi 23 mai 2019 | Psychisme | Colloque | Saint-André-lez-Lille (59)

Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisserie, etc., et de tous formats. D’abord négligés, relégués dans des lieux d’exclusion et dans l’exil de la raison, certains doivent à quelques passeurs d’avoir franchi la ligne de démarcation, celle des murs institutionnels, mais aussi celle séparant l’art officiel de « l’art des fous ». Les passeurs furent soignants, puis artistes et écrivains, bientôt suivis par des chercheurs, psychologues, psychanalystes, historiens d’art, etc. Au passage, ils ont apposé leur propre marque sur ces objets qui, à l’extérieur des lieux de soin, ont pris différentes dénominations. Objets d’étude pour la psychopathologie de l’expression, ou élevés au rang d’œuvres d’art, ils ont surtout suscité des débats passionnés et polémiques durant le XXe siècle et qui se poursuivent aujourd’hui.

https://calenda.org/584257

Politisation et dépolitisation du travail dans l’entreprise contemporaine et au-delà
Samedi 20 avril 2019 | Économie | Appel à contribution | Neuchâtel (2000)

La relation de travail qui s’est affirmée après la seconde guerre mondiale connaît des évolutions majeures. Aujourd'hui, des enjeux comme la précarisation de l’emploi et des conditions de travail ainsi que le nombre croissant des working poors se posent de manière plus aiguë. À cela, s’ajoutent des enjeux nouveaux comme le brouillage des frontières spatio-temporelles entre vie professionnelle et vie privée. Ces enjeux échappent souvent aux mécanismes de la négociation ou de la délibération collective, ils sont alors le reflet d’une dépolitisation de la relation de travail. Cependant, on observe aussi des mouvements de réaction visant à repolitiser le travail : ils s’organisent parfois autour d’objets nouveaux et mobilisent aussi des acteurs nouveaux. Ces phénomènes de repolitisation du travail connaissent une ampleur différente suivant les secteurs économiques et les pays. Cet atelier veut mettre en débat cette question de la dépolitisation et repolitisation du travail dans le contexte actuel, pour en saisir l’ampleur et en repérer les enjeux et les acteurs.

https://calenda.org/584341

Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe
Lundi 15 avril 2019 | Représentations | Appel à contribution | Beyrouth

Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

https://calenda.org/581235

Demain, le printemps : pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe
Vendredi 15 mars 2019 | Représentations | Appel à contribution

Ce numéro thématique et interdisciplinaire de la revue « Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire » a pour objectif de réunir des travaux explorant les pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabo-musulman contemporain, et les multiples manières dont ces pratiques agissent sur le quotidien. Il s’intéresse aux imaginaires et aux projets d’avenir mis en œuvre au quotidien dans les sociétés arabo-musulmanes. Dans quels contextes et selon quels modes les individus et les collectifs mobilisent-ils l’imagination ? Comment aspirations et imaginaires agissent-ils non seulement pour fabriquer et aménager / élaborer le quotidien, mais aussi pour s’en émanciper, réinventer son passé ou rêver son futur ? Quels sont les horizons ainsi élaborés, et à quel terme ? Dans quelle mesure les imaginaires sont-ils capables de mobiliser et de déterminer des mobilités et, plus encore, de faire exister la ville, « au-delà de son architecture » ? Quel type de normes, valeurs, fractures et hiérarchies sociales révèlent-ils ? 

https://calenda.org/577462

Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés
Dimanche 15 septembre 2019 | Géographie | Appel à contribution

À travers ce numéro de Géographie et cultures, nous proposons de nous intéresser à une géographie de la colère plus spécifiquement localisée, ou autrement formulé, à toute manifestation spatiale d’une réaction forte à des violences multiples (sociales, policières, économiques, etc.). Cet appel à articles s’ancre radicalement dans une actualité des sciences humaines et sociales. Il cherche à éclairer l’effet perturbateur pour les catégories d’analyse classiques, impliquant potentiellement le repérage des angles morts de la recherche qui n’ont pas permis d’anticiper ces différents mouvements – tout comme l’absence de croisement de certaines analyses. Ce numéro spécial pourrait contribuer à faire dialoguer une diversité de regards, au sein desquels une lecture socio-spatiale apportera des éléments de compréhension.

https://calenda.org/585497

Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur (2019)
Lundi 8 avril 2019 | Pensée | Appel à contribution | Paris

La résidence à bord de l’airbus ZERO-G, destinée à expérimenter l’impesanteur lors d’un vol parabolique, a été mise en place par l’Observatoire de l’Espace depuis 2006 pour permettre à des artistes et des auteurs de nourrir leurs projets de l’expérience de la microgravité. Cette résidence se propose désormais comme un terrain de réflexions et d’expérimentations plus spécifiquement dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, la philosophie ou l’histoire de l’art. La nouvelle orientation de cette résidence a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.

https://calenda.org/576367

Jardin et littérature
Jeudi 9 mai 2019 | Représentations | Colloque | Caen (14)

En Normandie le paysage a été façonné, au fil des siècles, par l’emprise et la diversité des jardins : jardins d’abbayes à vocation vivrière ou jardins de cloître propices à la méditation, jardins écrins des manoirs et châteaux Renaissance, jardins classiques du Grand Siècle, jardins botaniques et de collections, jardins d’artistes, jardins publics et urbains. Si le territoire régional est caractérisé par cette fécondité, il l’est également par une qualité d’ordre immatériel. Depuis longtemps, la Normandie est en effet source d’inspiration littéraire et terre d’écriture. Le colloque « Jardin et littérature » se propose d’explorer les liens pluriels, prolifiques, parfois symbiotiques, toujours singuliers qui se tissent entre l’art du paysage, le jardinage et la création poétique, l’imaginaire à l’œuvre en littérature.

https://calenda.org/579215

Le doctorat : une expérience en questions
Dimanche 3 mars 2019 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Lyon (69)

Chacun d’entre nous, au sein de l’école doctorale, peut se reconnaître dans le thème du doctorat en tant qu’expérience à interroger. Les doctorants se posent d’ailleurs sans doute plus de questions qu’ils n’en posent. Cela tient à la volonté de faire au mieux et de ne pas faire d’impair. Un petit florilège d’exemples en donne une idée : quelle attitude adopter ? Comment tenir le temps ? Ne pas se noyer dans les données ? Tenir le fil de son cadre théorique ? Prendre des risques ? Publier ? Communiquer ? De quelle façon ? L’objectif n’est pas ici de définir une liste de bonnes pratiques, mais plutôt de rendre possible une mise en lumière de cette face cachée des hésitations, des expériences, bonnes ou mauvaises, afin d’en faire un levier pour la formation et l’action des doctorant·e·s.

https://calenda.org/574039

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org