Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 405 | 03 avril 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses universitaires du Septentrion : plus de 300 livres en ligne

Plus de 300 livres parus aux Presses universitaires du Septentrion sont désormais en ligne sur la plateforme OpenEdition Books.
OpenEdition se réjouit de ce partenariat des plus fructueux, plaçant la diffusion numérique au cœur de la stratégie d’une maison d’édition universitaire de premier plan.
Seize collections sont accessibles à ce jour sur OpenEdition Books, avec de nouvelles parutions (fonds et titres récents) prévues tout au long de cette année…
> Presses universitaires du Septentrion

Livres à découvrir

-- Archéologie
Dominique Charpin, « Tu es de mon sang » : Les alliances dans le Proche-Orient ancien, Les Belles Lettres/Collège de France, 2019.
Cet ouvrage dresse une synthèse sans précédent de la question des échanges diplomatiques au Proche-Orient entre le iiie et le ier millénaire avant J.-C. En montrant comment droit et religion s’entremêlent dans les alliances, il permet de comprendre la naissance de l’État et le rapport de Dieu à son peuple pour les auteurs de la Bible.
> https://books.openedition.org/lesbelleslettres/258
Accès intégral web

-- Société
Dorina Roşca, Le Grand Tournant de la société moldave : « Intellectuels » et capital social dans la transformation post-socialiste, Presses de l’Inalco, 2019.
Ce livre analyse la diversité des trajectoires des « intellectuels » en République de Moldavie de 1980 à 2000. S’appuyant sur deux enquêtes de terrain, il questionne le changement systémique post-socialiste. Le capital social, au sens donné par Pierre Bourdieu, permet ici d’articuler la dynamique institutionnelle et l’action sociale.
> https://books.openedition.org/pressesinalco/19771
Accès intégral web

-- Histoire
Bernard Lavallé (dir.), Los virreinatos de Nueva España y del Perú (1680-1740): Un balance historiográfico, Casa de Velázquez, 2019.
Ce livre brosse un panorama des Indes d’Espagne au tournant des xviie et xviiie siècles. Cette période, peu étudiée, voit la fin d’un modèle colonial au profit d’un nouveau, fondé sur d’autres valeurs politiques. Et ce, dans un contexte d’évolutions autonomes des provinces américaines par rapport aux processus péninsulaires.
> https://books.openedition.org/cvz/7044
Accès intégral web

-- Sciences politiques
Arnaud Dubus, Buddhism and Politics in Thailand, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2018.
En Thaïlande, le bouddhisme est utilisé depuis la fin du xixe siècle pour légitimer le pouvoir d’État, malgré l’idée selon laquelle il doive être séparé des affaires politiques. Cet ouvrage revient sur les tensions politiques survenues en 1932, dans les années 1970 et 2000, et en quoi le bouddhisme, l’un des piliers de l’idéologie nationale thaïlandaise, s’en est trouvé affaibli.
> https://books.openedition.org/irasec/2951
Accès intégral web

-- Cinéma
Thomas Voltzenlogel, Cinémas profanes. Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation, Presses universitaires de Strasbourg, 2018.
Grâce à cet ouvrage, on comprend mieux en quoi Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma : leurs films exposent les traces de leur fabrication, mettent à jour leur « armature artistique ». Ils invitent ainsi le spectateur à les recueillir pour reconstruire des méthodes de production d’un film.
> https://books.openedition.org/pus/1616
Disponible en librairie électronique

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org