Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 407 | 24 avril 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Scolia. Revue de linguistique

Scolia accueille, dans des numéros thématiques ou non thématiques, des études portant sur la linguistique française, la linguistique générale et les différents secteurs des sciences du langage. Cette revue annuelle héberge également, dans une perspective d’échange et de confrontation, des comptes rendus d’ouvrages récents. Les contributions proviennent de chercheurs issus de différents lieux géographiques et de tout horizon théorique. Créée en 1994 et éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, Scolia rejoint OpenEdition avec ses trois derniers numéros, en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/scolia

Patrimoines du Sud

Publiée depuis 2015 par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la revue Patrimoines du Sud présente les études les plus récentes sur le patrimoine de la région Occitanie. Chercheurs de l’Inventaire général, universitaires, ingénieurs et artisans d’art abordent ainsi son héritage matériel (architecture, décors intérieurs, urbanisme, objets mobiliers, patrimoine industriel, paysages, jardins …) et immatériel (pratiques culturelles, savoir-faire, mémoire…). De publication semestrielle, Patrimoines du Sud rejoint OpenEdition avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/pds

Laboreal

Créée en 2005 et éditée par l’Université de Porto, Laboreal analyse les formes de recherches et les modes d’interventions qui ont une incidence sur le travail. Cette revue semestrielle aborde diverses problématiques liées à la santé et à la gestion de la sécurité au travail, à la formation professionnelle et continue, aux processus de conception des équipements et d’organisation du travail humain, au développement local et régional. Les langues de publication sont le portugais et l’espagnol. Laboreal rejoint OpenEdition avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> http://journals.openedition.org/laboreal

Numéros à la Une

À quoi nous engage le jeu ?
Sciences du jeu, n° 10, 2018
Quelles stratégies mettent en place les joueurs pour faciliter ou maintenir leur engagement ludique ? Ce numéro aborde la question en l’articulant en quatre axes : sociabilité, résolution de problèmes, plaisir et immersion. Une des réflexions concerne l’engagement physique du joueur dans un monde virtuel. Comment peut-on être à l’intérieur d’un monde fictionnel sans pour autant y être réellement ? Quels sont les critères qui favorisent l’habitabilité des mondes virtuels ? Une autre étude analyse les jeux à Taïwan, qui combinent à la fois épreuves traditionnelles, sports conventionnels et aspects politiques et culturels. Le jeu devient ici lieu de négociations des relations des populations austronésiennes avec l’État taïwanais et reconfiguration de l’espace social imposé à ces populations par l’Histoire.
> https://journals.openedition.org/sdj/1119
Accès ouvert

Animals in the religion and culture of the Tibetan Plateau
Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, n° 50, 2019
Ce numéro offre une vision complexe de la place des animaux dans la religion et la culture tibétaines, qu’elle soit utilitaire, symbolique ou morale. Il explore une tension fondamentale dans les attitudes des Tibétains envers les animaux. D’une part, les animaux sont utilisés à des fins économiques et rituelles. D’autre part, l’éthique bouddhiste exige que les animaux soient respectés. Dans quelle mesure les chefs religieux tibétains ont-ils accordé une place morale aux animaux ?
> https://journals.openedition.org/emscat/3702
Accès ouvert

L’univers sensible des contes
Fééries, n° 15, 2018
Ce numéro explore l’univers sensible des contes merveilleux du XVIIe au XIXe siècle. Comment le conte merveilleux construit-il un univers sensible ? Comment s’expriment les différents sens ? L’être merveilleux se définit-il par une sensibilité particulière ? Le conte aborde aussi la manifestation et la réception du phénomène merveilleux. Peut-on parler d’une « phénoménologie de la merveille » comme engagement des différents sens ? Enfin, le conte merveilleux peut-il être considéré comme un lieu d’expérience scientifique ? Quels sont les objets de l’expérimentation ? Quels en sont les enjeux, mais aussi les effets sur les acteurs et les spectateurs ?
> https://journals.openedition.org/feeries/1265
Accès ouvert

Récits de soi. Le je(u) à l’écran
Entrelacs. Cinéma et audiovisuel, n° 15, 2018
Ce numéro porte sur les enjeux, les formes et les techniques du récit de soi au cinéma, en audiovisuel et dans les nouveaux médias. D’où vient le désir de parler de soi ? Quels sont les dispositifs, les outils et les modalités d’effectuation de la première personne ? Comment les cinéastes-vidéastes du « Je » réactualisent-ils le concept de « souci de soi » ? Cette réflexion insiste sur la puissance d’expérimentation et sur le rapport au monde dont témoignent les films à la première personne, aussi bien du point de vue créatoriel que spectatoriel.
> https://journals.openedition.org/entrelacs/2167
Accès ouvert

Habiter le monde en touriste
Monde du tourisme, n° 14, 2018
Comment, en rompant avec le sédentarisme ambiant, inventer une science géographique capable de rendre compte des mouvements ? En considérant chaque homme ou chaque femme dans sa dimension géographique, la notion d’habitant·e ouvre une possibilité pour le champ touristique de devenir un terrain expérimental. Qu’est-ce donc qu’être touriste ? Comment l’approche géographique peut-elle qualifier un·e habitant·e de touriste ? Si tous les habitants mobiles ne sont pas des touristes, tous les touristes sont des habitants déplacés mais aussi des co-habitants qui définissent des enjeux économiques et politiques. Alors, habiter en touriste : de quoi parle-t-on ?
https://journals.openedition.org/tourisme/1437
Accès ouvert

      Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
      Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

      Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

      OpenEdition
      Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
      OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
      https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org