Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 409 | 07 mai 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses Universitaires de Bordeaux

Les Presses Universitaires de Bordeaux développent, depuis 1983, une politique éditoriale fondée sur des collections bien identifiées dans différents domaines des arts, des langues, des lettres et des sciences humaines et sociales. Elles participent ainsi au rayonnement de la recherche scientifique française et internationale, francophone en particulier.
> Presses Universitaires de Bordeaux

Livres à découvrir

-- Philosophie et société
Alain Supiot (dir.), Mondialisation ou globalisation ? Les leçons de Simone Weil, Collège de France, 2019.
Mondialiser consiste à maîtriser les différentes dimensions écologique, sociale et culturelle du processus de globalisation. Cet ouvrage explore le concept de mondialisation à la lumière de l’œuvre de Simone Weil, dont il revisite les réflexions sur l’enracinement, la liberté et l’oppression, pour penser tour à tour notre milieu vital, le concert des civilisations, les conditions d’un travail non servile, ainsi que les bons et mauvais usages du droit.
> https://books.openedition.org/cdf/6007
Accès intégral web

-- Histoire de l’art
Marianne Besseyre, Pierre-Yves Le Pogam et Florian Meunier (dir.), L’animal symbole, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019.
Révélatrices des rapports symboliques entre l’animal et l’homme, les enquêtes réunies dans ce recueil montrent que religions et mythes antiques ont souvent encouragé une vision fusionnelle entre animal et homme. Elle semble avoir servi de repoussoir, en tant que symbole du mal ou du diable, aux religions monothéistes.
> https://books.openedition.org/cths/5008
Accès intégral tous formats

-- Géographie
Julien Nègre, L’arpenteur vagabond : Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau, ENS Éditions, 2019.
Les textes d’Henry David Thoreau incluent de nombreuses réflexions sur l’espace et la cartographie. Tout en s’inscrivant dans les questionnements de l’époque sur l’expansion en cours de la civilisation étasunienne, celles-ci présentent aussi une dimension concrète et pratique due à l’expérience professionnelle de Thoreau en tant qu’arpenteur. Lire son œuvre à travers le prisme des cartes permettra de mieux comprendre le cheminement de sa pensée.
> https://books.openedition.org/enseditions/11632
Disponible en librairie électronique

-- Sociologie et sciences politiques
Didier Georgakakis, Au service de l’Europe : Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne, Éditions de la Sorbonne, 2019.
Cet ouvrage traite de la diversité sociologique des fonctionnaires européens, de la complexité de leur position et de leurs pouvoirs. Originellement pensé comme un corps de permanents de l’Europe proche d’une fonction publique d’État, leur rôle s’est progressivement rapproché de celui de manageurs internationaux. Cette crise sociologique fragilise ce collectif et a des répercussions sur le processus européen et sa direction.
> https://books.openedition.org/psorbonne/21204
Accès intégral web

-- Histoire
Santiago de Luxán Meléndez et João Figueirôa-Rêgo (dir.), El tabaco y la esclavitud en la rearticulación imperial ibérica (s. xv-xx), Publicações do Cidehus, 2018.
Quel rôle le commerce du tabac et la traite des esclaves ont-ils joué dans la construction de l’État moderne, en Espagne et au Portugal ? Exercice d’histoire comparée, ce livre réunit des études qui abordent la question sur une longue période, allant du xviie au xxe siècle, et mettent en évidence l’importance du tabac en Atlantique, dans les domaines économiques et politiques.
> https://books.openedition.org/cidehus/5987
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org