Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 417 | 03 juillet 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses de l’Université Saint-Louis

Les Presses de l’Université Saint-Louis publient, depuis 1973, des travaux scientifiques tant individuels que collectifs, représentatifs de l’ensemble des disciplines enseignées à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, notamment la philosophie, les lettres, le droit, l’économie, la théologie, la sociologie et les sciences politiques.
> Presses de l’Université Saint-Louis

Livres à découvrir

-- Philosophie
Simplicius et Alain Lernould (éd.), Commentaire sur la Physique d’Aristote. Livre II, ch. 1-3, Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Rédigé vers 540, le commentaire de Simplicius sur la Physique d’Aristote est nourri d’une longue tradition exégétique. Le présent volume contient la traduction française annotée du commentaire au Livre II, chap. 1-3 et sera suivi de deux autres volumes pour les chapitres 4-6 et 7-9. Il constitue une introduction de référence à la philosophie de la nature néoplatonicienne.
> https://books.openedition.org/septentrion/36466
Accès intégral web

-- Arts
Luciana A. Mellado (dir.), La Patagonia habitada: Experiencias, identidades y memorias en los imaginarios artísticos del sur argentino, Editorial UNRN, 2019.
Cet essai analyse une sélection d’œuvres - textes littéraires ou historiques, témoignages, productions visuelles ou audiovisuelles - particulièrement représentative de la production artistique et littéraire en Patagonie. Des professeurs et chercheurs mettent en évidence la façon dont ces œuvres déconstruisent les discours nationaux imprégnés de colonialisme et se réapproprient ainsi une mémoire, une identité commune.
> https://books.openedition.org/eunrn/2742
Accès intégral web

-- Littérature
Aude Plagnard, Une épopée ibérique : Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589), Casa de Velázquez, 2019.
Entre 1569 et 1589, l’Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real inventent un nouveau modèle de récit héroïque, qui rompt avec Roland furieux et concurrence Les Lusiadas de Camões. Loin d’adopter une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques, proposant une lecture critique de l’histoire récente et des guerres coloniales.
> https://books.openedition.org/cvz/7407
Accès intégral web

-- Sociologie des médias
Yves Citton et Estelle Doudet (dir.), Écologies de l’attention et archéologie des media, UGA Éditions, 2019.

En croisant les problématiques de l’archéologie des media et de l’écologie de l’attention, cet ouvrage collectif propose des pistes inédites pour comprendre les nouveaux phénomènes attentionnels instaurés par les technologies numériques. La diversité des contributions apporte de multiples éléments de compréhension à ce que l’on appelle souvent la « crise de l’attention », dont les nouveaux media seraient responsables.
> https://books.openedition.org/ugaeditions/10362
Disponible en librairie électronique

-- Histoire
Edhem Eldem, L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 21 décembre 2017, Collège de France, 2018.

Durant le long xixe siècle, l’Empire ottoman se transforme face à un Occident de plus en plus puissant et arrogant. Quels sont les enjeux et les écueils liés à l’étude de cette période ? Orientalisme eurocentrique, nationalisme kémaliste, ottomanisme islamisant : l’auteur présente les influences politiques et idéologiques dont les historiens doivent s’affranchir pour comprendre les dynamiques complexes de transformation de cet empire en État-nation.
> https://books.openedition.org/cdf/6192
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org