LA LETTRE n° 420 | 24 juillet 2019

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Bel été !

L’équipe de Calenda profite de cette dernière lettre consacrée aux actualités du calendrier avant septembre pour vous souhaiter un bel été ! Le service sera fermé du 15 au 25 août. Vous pouvez cependant continuer à soumettre vos événements scientifiques via notre formulaire en ligne durant cette période. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Formation : sociologue
Mercredi 30 octobre 2019 | Sociologie | Appel à contribution

Parmi les nombreux griefs adressés aux formations universitaires de sociologie – et, plus largement, de sciences sociales –, leur supposée « inefficacité économique » et leur caractère idéologiquement orienté sont sûrement les plus courants. En France, les filières universitaires de sociologie ont pu être dépeintes comme « des usines à chômeurs » et leur corps enseignant comme « gangréné » par la « culture de l’excuse » et, plus globalement, par des courants politiques hostiles au savoir et à la « vraie science ». Nombreuses sont d’ailleurs les manifestations scientifiques proposant des éclairages sur des sujets au cœur des débats publics contemporains (immigration, genre) qui ont dû subir les pressions d’acteurs politiques. Et, si les réactions de la communauté universitaire ont été nombreuses et rapides, force est de constater que nous disposons de peu d’éléments pour objectiver ce qu’être formé en sociologie veut dire aujourd’hui – tant au niveau du contenu de la formation que des usages sociaux et professionnels qui en sont faits par suite par les diplômé·e·s.

https://calenda.org/653926

Retours à la terre : pensées, utopies et écologies
Lundi 2 septembre 2019 | Sociologie | Journée d'étude | Tokyo (150-0013), Strasbourg (67)

Ce seminaire a pour objectif d’explorer et d’interroger les philosophies, les idées et les utopies sur lesquelles reposent les mouvements de retour à la terre dans leur dimension culturelle et historique au Japon et en Europe. Les conceptions de la nature et de la vie sont au cœur de ces pensées et des mouvements sociaux écologistes. C’est pourquoi ce seminaire abordera les pensées de la nature, la notion de vie dans la pensée européenne et japonaise, et comment ces notions prennent forme, circulent, sont adaptées et participent des transformations sociales.

https://calenda.org/653176

Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales
Mardi 27 août 2019 | Afrique | Appel à contribution | Lyon (69)

L’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Face à ce constat, le colloque a pour objectif d’explorer conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et des cultures variées. La première édition portera sur l’Afrique subsaharienne francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions particulièrement vives pour la recherche en communication. Ces questions intéressent principalement la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés permettra d'aborder cette problématique très large que constitue la communication, notamment numérique, en zone sensible, selon différentes approches complémentaires.

https://calenda.org/651854

Pour une sociologie publique de l'hôpital : travail, mobilisations et construction des savoirs
Vendredi 6 septembre 2019 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75020)

La grève engagée le 18 mars dernier par un collectif de soignant·e·s de cinq services d’urgences des hôpitaux parisiens à la suite d’une série d’agressions n’a cessé de s’étendre au fil des semaines pour compter plus de 180 services mobilisés partout en France (chiffre du collectif inter-urgences au 6 juillet 2019). Nombreux sont les acteurs - soignant·e·s, syndicaux, politiques, universitaires -, qui la considèrent déjà comme l’une des plus importantes mobilisations de l’histoire de l’hôpital public.  Au-delà de son caractère inédit et de sa couverture médiatique, le mouvement de grève des urgences constitue un objet d’étude ouvrant plusieurs perspectives de recherche, tant sur l’institution hospitalière en elle-même que du point de vue du travail, des mobilisations et des dynamiques d’enquête.

https://calenda.org/651481

« Modernas, flappers, garçonnes » ou comment re-présenter la féminité dans les années vingt et trente
Jeudi 1 août 2019 | Histoire | Appel à contribution | Limoges (87)

Ce colloque sera l’occasion de créer un espace consacré à la représentation d’une féminité de l’« entre-deux » dans plusieurs aires géographiques (Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis, etc.). Des questions de genre littéraire, de genre et d’identité sexuelle, de réseaux d’intellectuelles et de géographies spécifiques se rencontrent, notamment sous un angle géocritique, pour mettre en avant des femmes et des représentations de la féminité souvent oubliées. En prenant en compte les quatre « points cardinaux » d’une approche géocritique (multifocalisation, polysensoralité, stratigraphie, intertextualité), nous allons entre autres questionner les espaces de sociabilité de ces femmes et la construction de la moderna ou de la garçonne

https://calenda.org/653374

Les villes américaines face aux changements globaux
Dimanche 20 octobre 2019 | Amériques | Appel à contribution

Le constat de bouleversements environnementaux à l’échelle planétaire est aujourd’hui sans appel. Des processus interdépendants, comme le réchauffement climatique, l’extinction des espèces, l’épuisement des sols et la raréfaction des ressources énergétiques modifient profondément, du point de vue matériel comme sur le plan symbolique, les conditions d’existence de nos sociétés. Ces transformations systémiques, qui dépassent largement le seul domaine de l’environnement physique ou du changement climatique, peuvent être désignées grâce au concept de « changements globaux », qui est devenu un thème de recherche majeur dans les champs des sciences sociales et environnementales au cours des trois dernières décennies. À l’occasion de son treizième numéro, la revue RITA propose d’explorer les villes américaines, dans leurs relations, face aux changements globaux.

https://calenda.org/644639

Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime
Dimanche 15 septembre 2019 | Amériques | Appel à contribution

Ce numéro de la revue Textes et Contextes (à paraître en novembre 2020) souhaite mobiliser des recherches variées appartenant au champ des sciences humaines et sociales ou des lettres qui explorent les liens et les heurts entre intimités et identités politiques ainsi que l’appropriation de ces deux concepts par les femmes latino-américaines et/ou nord-américaines depuis le début du XXe siècle.

https://calenda.org/648989

Bleu
Vendredi 6 septembre 2019 | Histoire | Journée d'étude | Paris 02 Bourse (75)

Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.

https://calenda.org/648919

« Wanderlust » : l’art total de Björk
Jeudi 31 octobre 2019 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Évry (91025)

Le parcours de Björk se distingue par un renouvellement constant et un naturel expérimental toujours inscrit dans un format de chanson aux émotions directes. Née en 1965 à Reykjavik en Islande, Björk grandit au sein d’une communauté hippie. Pour apprendre le piano et la flûte, sa mère l’inscrit en école de musique où elle découvre en parallèle de sa passion pour la pop des Beatles ou de Chaka Khan, la musique de Karlheinz Stockhausen ou Claude Debussy. Cet héritage entre cultures savante et populaire se cristallise en 1997 sur son album Homogenic, salué par la critique et le public comme l’une de ses plus grandes réussites. Son corpus d’albums ne saurait pour autant être résumé à la période des années 1990, la plus célébrée commercialement, puisque son évolution au XXIe siècle témoigne d’une vision esthétique en perpétuelle mutation et toujours inclassable. Les intervenant·e· sont invités à proposer une analyse critique de l’ensemble de l’œuvre de Björk. 

https://calenda.org/646801

L’amour en littérature, en philosophie et en art
Lundi 15 juillet 2019 | Langage | Appel à contribution | Errachidia

Ce colloque international a pour objectif de jeter une lumière sur ce dialogue intemporel entre les différentes productions littéraires, philosophiques et artistiques d’un côté ; et le concept de l’amour d’un autre côté. Autrement dit, il s'agit de voir comment les différentes tendances de l’amour sont reflétées, à travers les âges, dans la littérature, la philosophie, le cinéma et les arts plastiques, de l’amour aux temps gréco-romain à l’amour réaliste de notre époque.

https://calenda.org/642483

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Formation : sociologue
Mercredi 30 octobre 2019 | Sociologie | Appel à contribution

Parmi les nombreux griefs adressés aux formations universitaires de sociologie – et, plus largement, de sciences sociales –, leur supposée « inefficacité économique » et leur caractère idéologiquement orienté sont sûrement les plus courants. En France, les filières universitaires de sociologie ont pu être dépeintes comme « des usines à chômeurs » et leur corps enseignant comme « gangréné » par la « culture de l’excuse » et, plus globalement, par des courants politiques hostiles au savoir et à la « vraie science ». Nombreuses sont d’ailleurs les manifestations scientifiques proposant des éclairages sur des sujets au cœur des débats publics contemporains (immigration, genre) qui ont dû subir les pressions d’acteurs politiques. Et, si les réactions de la communauté universitaire ont été nombreuses et rapides, force est de constater que nous disposons de peu d’éléments pour objectiver ce qu’être formé en sociologie veut dire aujourd’hui – tant au niveau du contenu de la formation que des usages sociaux et professionnels qui en sont faits par suite par les diplômé·e·s.

https://calenda.org/653926

Retours à la terre : pensées, utopies et écologies
Lundi 2 septembre 2019 | Sociologie | Journée d'étude | Tokyo (150-0013), Strasbourg (67)

Ce seminaire a pour objectif d’explorer et d’interroger les philosophies, les idées et les utopies sur lesquelles reposent les mouvements de retour à la terre dans leur dimension culturelle et historique au Japon et en Europe. Les conceptions de la nature et de la vie sont au cœur de ces pensées et des mouvements sociaux écologistes. C’est pourquoi ce seminaire abordera les pensées de la nature, la notion de vie dans la pensée européenne et japonaise, et comment ces notions prennent forme, circulent, sont adaptées et participent des transformations sociales.

https://calenda.org/653176

Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales
Mardi 27 août 2019 | Afrique | Appel à contribution | Lyon (69)

L’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Face à ce constat, le colloque a pour objectif d’explorer conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et des cultures variées. La première édition portera sur l’Afrique subsaharienne francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions particulièrement vives pour la recherche en communication. Ces questions intéressent principalement la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés permettra d'aborder cette problématique très large que constitue la communication, notamment numérique, en zone sensible, selon différentes approches complémentaires.

https://calenda.org/651854

Pour une sociologie publique de l'hôpital : travail, mobilisations et construction des savoirs
Vendredi 6 septembre 2019 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75020)

La grève engagée le 18 mars dernier par un collectif de soignant·e·s de cinq services d’urgences des hôpitaux parisiens à la suite d’une série d’agressions n’a cessé de s’étendre au fil des semaines pour compter plus de 180 services mobilisés partout en France (chiffre du collectif inter-urgences au 6 juillet 2019). Nombreux sont les acteurs - soignant·e·s, syndicaux, politiques, universitaires -, qui la considèrent déjà comme l’une des plus importantes mobilisations de l’histoire de l’hôpital public.  Au-delà de son caractère inédit et de sa couverture médiatique, le mouvement de grève des urgences constitue un objet d’étude ouvrant plusieurs perspectives de recherche, tant sur l’institution hospitalière en elle-même que du point de vue du travail, des mobilisations et des dynamiques d’enquête.

https://calenda.org/651481

« Modernas, flappers, garçonnes » ou comment re-présenter la féminité dans les années vingt et trente
Jeudi 1 août 2019 | Histoire | Appel à contribution | Limoges (87)

Ce colloque sera l’occasion de créer un espace consacré à la représentation d’une féminité de l’« entre-deux » dans plusieurs aires géographiques (Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis, etc.). Des questions de genre littéraire, de genre et d’identité sexuelle, de réseaux d’intellectuelles et de géographies spécifiques se rencontrent, notamment sous un angle géocritique, pour mettre en avant des femmes et des représentations de la féminité souvent oubliées. En prenant en compte les quatre « points cardinaux » d’une approche géocritique (multifocalisation, polysensoralité, stratigraphie, intertextualité), nous allons entre autres questionner les espaces de sociabilité de ces femmes et la construction de la moderna ou de la garçonne

https://calenda.org/653374

Les villes américaines face aux changements globaux
Dimanche 20 octobre 2019 | Amériques | Appel à contribution

Le constat de bouleversements environnementaux à l’échelle planétaire est aujourd’hui sans appel. Des processus interdépendants, comme le réchauffement climatique, l’extinction des espèces, l’épuisement des sols et la raréfaction des ressources énergétiques modifient profondément, du point de vue matériel comme sur le plan symbolique, les conditions d’existence de nos sociétés. Ces transformations systémiques, qui dépassent largement le seul domaine de l’environnement physique ou du changement climatique, peuvent être désignées grâce au concept de « changements globaux », qui est devenu un thème de recherche majeur dans les champs des sciences sociales et environnementales au cours des trois dernières décennies. À l’occasion de son treizième numéro, la revue RITA propose d’explorer les villes américaines, dans leurs relations, face aux changements globaux.

https://calenda.org/644639

Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime
Dimanche 15 septembre 2019 | Amériques | Appel à contribution

Ce numéro de la revue Textes et Contextes (à paraître en novembre 2020) souhaite mobiliser des recherches variées appartenant au champ des sciences humaines et sociales ou des lettres qui explorent les liens et les heurts entre intimités et identités politiques ainsi que l’appropriation de ces deux concepts par les femmes latino-américaines et/ou nord-américaines depuis le début du XXe siècle.

https://calenda.org/648989

Bleu
Vendredi 6 septembre 2019 | Histoire | Journée d'étude | Paris 02 Bourse (75)

Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.

https://calenda.org/648919

« Wanderlust » : l’art total de Björk
Jeudi 31 octobre 2019 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Évry (91025)

Le parcours de Björk se distingue par un renouvellement constant et un naturel expérimental toujours inscrit dans un format de chanson aux émotions directes. Née en 1965 à Reykjavik en Islande, Björk grandit au sein d’une communauté hippie. Pour apprendre le piano et la flûte, sa mère l’inscrit en école de musique où elle découvre en parallèle de sa passion pour la pop des Beatles ou de Chaka Khan, la musique de Karlheinz Stockhausen ou Claude Debussy. Cet héritage entre cultures savante et populaire se cristallise en 1997 sur son album Homogenic, salué par la critique et le public comme l’une de ses plus grandes réussites. Son corpus d’albums ne saurait pour autant être résumé à la période des années 1990, la plus célébrée commercialement, puisque son évolution au XXIe siècle témoigne d’une vision esthétique en perpétuelle mutation et toujours inclassable. Les intervenant·e· sont invités à proposer une analyse critique de l’ensemble de l’œuvre de Björk. 

https://calenda.org/646801

L’amour en littérature, en philosophie et en art
Lundi 15 juillet 2019 | Langage | Appel à contribution | Errachidia

Ce colloque international a pour objectif de jeter une lumière sur ce dialogue intemporel entre les différentes productions littéraires, philosophiques et artistiques d’un côté ; et le concept de l’amour d’un autre côté. Autrement dit, il s'agit de voir comment les différentes tendances de l’amour sont reflétées, à travers les âges, dans la littérature, la philosophie, le cinéma et les arts plastiques, de l’amour aux temps gréco-romain à l’amour réaliste de notre époque.

https://calenda.org/642483

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org