-- Histoire
Rémi Jimenes, Charlotte Guillard : Une femme imprimeur à la Renaissance, Presses universitaires François-Rabelais, 2017.
Figure exceptionnelle de la Renaissance, Charlotte Guillard dirige en tant qu’éditrice l’imprimerie du Soleil d’Or de 1537 à 1557. Associant dans un même projet intellectuel les théologiens les plus conservateurs aux lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux savants au siècle des Réformes.
> https://books.openedition.org/pufr/10095
Accès intégral tous formats
-- Études urbaines
Gabriel Fauveaud (dir.), Les villes non occidentales : Comprendre les enjeux de la diversité urbaine, Presses de l’Université de Montréal, 2017.
Donnant la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents, la présente étude propose de corriger les perceptions souvent négatives de l’urbanisation non occidentale. Le décentrage par rapport aux approches théoriques et empiriques nord-américaines ou européennes replace l’altérité au cœur des représentations collectives et ouvre une compréhension nouvelle des enjeux de la diversité urbaine.
> https://books.openedition.org/pum/11857
Accès intégral tous formats
-- Environnement
Serge Janicot, Catherine Aubertin, Martial Bernoux, Edmond Dounias, Jean-François Guégan, Thierry Lebel, Hubert Mazurek, Benjamin Sultan et Magali Reinert (dir.), Changement climatique : Quels défis pour le Sud ? IRD Éditions, 2015.
Cet ouvrage vise à observer et comprendre le changement climatique, analyser ses principaux impacts en fonction des milieux, et remettre les sociétés et les politiques publiques nationales au cœur du défi climatique. Accessible à un large public, il fait le point sur les travaux et résultats d’une recherche résolument engagée, interdisciplinaire, associant de façon étroite partenaires du Nord et du Sud.
> https://books.openedition.org/irdeditions/29392
Accès intégral tous formats
-- Sciences de l’information
Béatrice Galinon-Melenec et Sami Zlitni (dir.), Traces numériques : De la production à l’interprétation, CNRS Éditions, 2013.
Les technologies numériques, tout en simplifiant l’accès à l’information et à la communication, n’en laissent pas moins des traces manipulables relevant des sphères publique ou privée. Pluridisciplinaire, le présent ouvrage s’attache à lever le voile sur la façon dont se fabriquent et s’utilisent les traces numériques. Renvoyant le lecteur à ses comportements, il définit une protection alliant formation, responsabilisation et éthique.
> https://books.openedition.org/editionscnrs/21699
Accès intégral tous formats
-- Étude des genres
Delphine Dulong, Erik Neveu et Christine Guionnet (dir.), Boys don’t cry! Les coûts de la domination masculine, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Ce livre analyse les enjeux politiques et scientifiques des discours « masculinistes », par lesquels des groupes d’hommes inversent la rhétorique féministe pour revendiquer des droits dont ils seraient privés. Outre de nombreuses études de terrain inédites, il propose des traductions de textes jusque-là indisponibles aux lecteurs francophones.
> https://books.openedition.org/pur/67068
Accès intégral tous formats
-- Cinéma
Jérôme Game (dir.), Images des corps / corps des images au cinéma, ENS Éditions, 2010.
Comment le cinéma représente-t-il le corps, et comment rend-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à la fabrique des corps à travers l’histoire ? De par la diversité de leurs méthodes et de leurs objets, les études réunies dans ce volume offrent un état des lieux théorique et critique de la question du corps au cinéma.
> https://books.openedition.org/enseditions/9081
Accès intégral tous formats