Input array has 1 params, does not match query: ''
Calenda - OpenEdition | LA LETTRE n° 424 | 25 septembre 2019

LA LETTRE n° 424 | 25 septembre 2019

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Les rencontres de l'écologie politique
Vendredi 15 novembre 2019 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Bruxelles (1000)

Les rencontres de l’écologie politique souhaitent rassembler acteurs et penseurs de l’écologie politique en Belgique francophone et en Europe, de façon bisannuelle durant dix ans. Cette première édition est donc le chapitre initial d’un grand livre. Son objectif est de participer aux évolutions de ce courant de pensée, à la mise à jour de ses fondements et à la création d’un nouveau récit permettant d’atterrir, en pratique et en conscience. Organisées par Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique, elles mélangeront des grands débats, des séminaires, des moments festifs et participatifs.

https://calenda.org/656553

Provenance et sciences historiques
Vendredi 8 novembre 2019 | Histoire | Colloque | Berne (3001)

La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent les liens entre les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.

https://calenda.org/670753

Capitalisme et (post)esclavage
Mercredi 2 octobre 2019 | Amériques | Journée d'étude | Paris (75006)

Cette journée d’étude se propose de relancer le débat sur les rapports entre capitalisme et esclavage, initié par Eric Williams en 1944, en adoptant une approche croisée entre les Caraïbes « britannique » et « française » et en élargissant la perspective aux transformations des modes et rapports de production, des formes de travail et de résistance, après les abolitions jusqu’à l’ère néolibérale dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’encourager le développement d’une critique de l’économie politique qui reste le parent pauvre des études contemporaines sur la Caraïbe dans le monde francophone.

https://calenda.org/667109

Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
Mardi 15 octobre 2019 | Études urbaines | Appel à contribution | Paris (75)

En France, comme dans plusieurs pays, les professions d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste franchissent un seuil historique, du point de vue de leur féminisation. Néanmoins, la parité numérique ne signifie pas l’égalité des chances professionnelles entre hommes et femmes : nombre de revendications des associations féministes restent insatisfaites. Elles font le constat de nombreuses inégalités professionnelles : en termes de revenus, en termes de difficultés d’accès à la commande rémunératrice et de précarité professionnelle, en termes de visibilité et en termes de reconnaissance. Cet appel à communications vise à réunir des contributions pour un bilan des avancées et des limites de la féminisation et des dynamiques de genre à l’œuvre dans les mondes professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage en France, cinquante ans après l’entrée « massive » des femmes dans les écoles d’architecture en 1968.

https://calenda.org/665134

Peurs urbaines (XVI-XXIe siècle)
Mardi 15 octobre 2019 | Histoire | Appel à contribution | Pessac (33)

La notion de « peurs urbaines » n'est pas neuve mais peut être examinée à nouveaux frais, dans une démarche nouvellement engagée d’une approche « émotionnelle » de la ville, d’une étude des émotions des habitants des villes. On entendra par « peurs urbaines » des sentiments collectifs d’anxiété, dans les populations urbaines, devant des événements se produisant ou susceptibles de se produire dans la ville où ils vivent, et durant suffisamment longtemps pour ne pas être considérés comme anecdotiques. « Classes dangereuses » des bas fonds, émeutes, catastrophes naturelles, climatiques, environnementales, épidémiques, alimentaires, peurs irrationnelles, rumeurs et légendes urbaines seront l'objet de notre attention.

https://calenda.org/663674

L’urgence dans les langues : interactions, médiations et inventions langagières en migration
Mardi 10 septembre 2019 | Langage | Colloque | Paris (75013)

Les chercheur·e·s du programme Liminal étudient les interactions et les médiations langagières dans les temporalités de l’urgence, dans les centres et campements d’Île-de-France, de Calais et de la frontière franco-britannique, à Briançon et à la frontière franco-italienne. Ces lieux sont autant d’espaces où la communication et la diffusion d’informations est à la fois vitale et entravée. Aux contraintes physiques et psychiques qui s’exercent sur les sujets exilés s’ajoutent fréquemment des violences dans les langues et dans la traduction, que celle-ci soit insuffisante, inadaptée ou autour d’intraduisibles. Les langues dans l’urgence sont aussi, en conséquence, une urgence des langues. De fait, à travers les langues, ce qui se dessine est la place faite au sujet exilé, à la fois comme individu et comme élément dans un dispositif d’accueil lui-même en crise. C’est précisément sur ces enjeux que ce colloque entend revenir dans une perspective résolument multidisciplinaire réunissant dans chaque panel chercheurs et acteurs, réflexions et pratiques.

https://calenda.org/663401

Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles)
Mardi 15 octobre 2019 | Amériques | Appel à contribution | Paris (75)

Le numéro 16 de la revue IdeAs. Idées d’Amériques portera sur « Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles) ». Nous voulons nous intéresser aux Amériques intellectuelles noires et non-blanches. Ainsi proposons-nous de consacrer un numéro au sujet, en ouvrant notre problématique à une triple perspective : un élargissement du domaine géographique, culturel, ethnique et « racial » (l’ensemble des Amériques, avec en conséquence la prise en compte des acteurs noirs, indigènes, « mulâtres » ou métis selon les pays, les situations et les terminologies), l’ouverture vers la dimension du genre (les stratégies et contributions des femmes afro-descendantes, indigènes ou métisses) et les processus de création intellectuelle et d’édition plus largement compris (écriture de l’histoire, mais aussi de la fiction).

https://calenda.org/663201

Se former tout au long de la vie : engagement individuel, devoir collectif ?
Dimanche 15 décembre 2019 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75)

Depuis le début des années 1990, la « formation tout au long de la vie » s’est imposée, au sein de l’Union européenne et de ses États membres, comme un référent incontournable des politiques publiques en matière d’emploi, d’intégration professionnelle et sociale. Pourtant, comme « l’éducation permanente » avant elle, cette antienne donne lieu à des traductions sociétales qui se différencient par des configurations institutionnelles historiquement contrastées, par la manière dont, dans chaque pays, se nouent les débats, s’élaborent les réformes, se dessinent les dispositifs et leur appropriation. Ne se limitant pas au cas français, l’objectif de ce numéro de Sociologie du travail est de soumettre les tensions inhérentes à la formation tout au long de la vie, sa régulation, ses contours et ses usages à l’épreuve d’enquêtes empiriques dans différents secteurs, professions, territoires et sociétés.

https://calenda.org/656462

Archéologie du bâti, aujourd’hui et demain
Jeudi 10 octobre 2019 | Moyen Âge | Colloque | Auxerre (89)

Ce colloque propose un nouvel état des lieux de l'archéologie du bâti dans tous ses états. Il nous faut redéfinir le sens de la pratique de l’archéologie du bâti, ses axes et méthodes alors même que la tendance est d’appliquer ce terme à toutes sortes d’approches. Nous devons proposer des méthodes de travail et de recherche en amont et pendant les restaurations des monuments, en accord avec les règlements existant ou à venir. Pour cela, il nous faut échanger sur toutes les questions à travers des expériences internationales portant sur tous les aspects du bâti.

https://calenda.org/655265

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org