Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 425 | 02 octobre 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Musique et société », Éditions Mélanie Seteun

Cette collection réunit des ouvrages de recherche – principalement en sociologie, anthropologie, musicologie, sciences politiques et histoire – qui traitent des musiques populaires, des œuvres et de leur performance, de leur environnement (de la production à la réception) et de leurs représentations sociales. Elle aborde des sujets aussi variés que les genres musicaux, les différents médias, le fonctionnement de l’industrie musicale ou encore la politique.
> « Musique et société »

Livres à découvrir

-- Études culturelles
Stéphane Michonneau, Carolina Rodríguez-López et Fernando Vela Cossío (dir.), Paisajes de guerra: Huellas, reconstrucción, patrimonio (1939-años 2000), Casa de Velázquez et Ediciones Complutense, 2019.
Ce livre explore différents types de paysages de guerre surgis à la suite des principaux conflits en Europe au cours du siècle dernier. Comparant l’évolution de ces paysages, il explore les reconstructions et les politiques de mémoire d’après-guerre et l’utilisation récente, tant touristique que patrimoniale, de ce passé. L’ouvrage insiste sur le caractère transnational de cette histoire particulière de reconstruction post-conflit, sans oublier sa dimension artistique et culturelle.
> https://books.openedition.org/cvz/8440
Accès intégral web

-- Histoire
Benoît Léthenet, Espions et pratique du renseignement : Les élites mâconnaises au début du xve siècle, Presses universitaires de Strasbourg, 2019.
Cet ouvrage examine les relations entre information, savoir et pouvoir pour comprendre la politique municipale de Mâcon dans le contexte de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons au Moyen Âge. Il montre que les pratiques du renseignement et de l’espionnage jouent un rôle fondamental dans la politique extérieure des villes, et qu’elles contribuent aussi à contrôler et diffuser l’information, à des fins de politique intérieure, pour influencer l’opinion publique.
> https://books.openedition.org/pus/16809
Disponible en librairie électronique

-- Sciences de l’information
Janis Jefferies et Sarah Kember (dir.), Whose Book Is it Anyway? A View from Elsewhere on Publishing, Copyright and Creativity, Open Book Publishers, 2019.
Ce recueil d’essais ouvre le débat sur les droits d’auteur aux questions d’accès ouvert, d’éthique et de créativité. Réunissant des points de vue trop souvent marginalisés ou éludés – d’artistes, d’écrivain·es, de féministes – il propose diverses approches pour explorer l’avenir de l’édition à partir de leurs expériences. Lecture essentielle pour comprendre les enjeux de l’édition, il nous invite à voir les aspects centraux de la création et de la publication sous un nouvel angle.
> https://books.openedition.org/obp/8218
Accès intégral web

-- Étude des genres
Camille Boutron, Femmes en armes : Itinéraires de combattantes au Pérou (1980-2010), Presses universitaires de Rennes, 2019.

L’émancipation féminine peut-elle s’obtenir par les armes ? Retraçant différents itinéraires de vie de femmes ayant combattu dans les guérillas péruviennes, cet ouvrage offre un nouvel éclairage sur les moteurs de la violence politique. Il rompt avec les approches classiques de la guerre et des conflits armés en situant les rapports de genre au cœur de sa problématique.
> https://books.openedition.org/pur/137982
Accès intégral web

-- Arts et humanités
Mémoire créative de la révolution syrienne, Chroniques de la révolte syrienne : Des lieux et des hommes 2011-2015, Presses de l’Ifpo et Creative Memory Website, 2018.
Ce livre présente sous forme documentaire cinquante villes, villages, communes, banlieues et quartiers syriens qui se sont révoltés en 2011. Les textes rapportent le début du mouvement de révolte, son expansion, ses répercussions dans chaque région, et les initiatives qui rendent compte de ses différents aspects et évolutions. Des œuvres réalisées par des artistes, des activistes et des habitant·es des lieux cités illustrent les textes choisis.
> https://books.openedition.org/ifpo/12765
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org