Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 429 | 06 novembre 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Entre-Vues », Éditions Universitaires d’Avignon

Collection « Entre-Vues », Éditions Universitaires d’Avignon
Dédiée aux savoirs et pratiques dans le domaine du théâtre, de la création et de la culture, cette collection réunit deux séries : les « Leçons de l’université » privilégient le dialogue entre artistes, intellectuel·les et universitaires ; intitulée « Grandes conférences », la seconde propose une sélection de conférences qui abordent une large gamme de sujets : laïcité, art équestre, sociologie de la culture, traductologie, etc.
> « Entre-Vues »

Livres à découvrir

-- Philosophie
Jacques-Louis Lantoine, L’intelligence de la pratique : Le concept de disposition chez Spinoza, ENS Éditions, 2019.
Cet ouvrage explore le concept de disposition, tel qu’il s’élabore dans l’Éthique, pour saisir la pratique commune des humains, de l’inconstance affective à la régularité des coutumes, des obsessions passionnelles à l’éducation et à l’affranchissement de la servitude. L’existence humaine n’est pas une comédie, encore moins une tragédie. Avec Spinoza, il s’agit d’en produire l’intelligence.
> https://books.openedition.org/enseditions/12984
Disponible en librairie électronique

-- Travail
Alain Supiot, Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au xxie siècle : Leçon de clôture prononcée le 22 mai 2019, Collège de France, 2019.
Face à la faillite morale, sociale, écologique et financière du néolibéralisme, l’horizon du travail au xxie siècle est celui de son émancipation du règne exclusif de la marchandise. S’appuyant sur une analyse juridique, cette leçon de clôture met en lumière les germes d’un régime de travail réellement humain, qui fasse place au sens et au contenu du travail – c’est-à-dire à l’accomplissement d’une œuvre.
> https://books.openedition.org/cdf/7026
Accès intégral web

-- Histoire
Thomas Lebée et Annie Poinsot (dir.), Connaître les dénaturalisés de Vichy : La base Dénat, un nouvel outil et ses exploitations, Publications des Archives nationales, 2019.
Cet ouvrage rassemble les actes de la journée d’étude organisée par les Archives nationales suite à l’achèvement de la base Dénat, qui centralise les 15 129 fiches d’individus naturalisés après 1927 et privés de la nationalité française par le régime de Vichy. En exposant les premières exploitations faites de ces sources, il illustre la diversité des enquêtes menées sur la politique de privation des droits pratiquée par l’État français envers les groupes exclus de la communauté nationale.
> https://books.openedition.org/pan/1071
Accès intégral tous formats

-- Géographie
Éric Verdeil, Ghaleb Faour et Mouin Hamzé (éd.), Atlas of Lebanon: New Challenges, Presses de l’Ifpo et CNRS Liban, 2019.
Cet atlas met en lumière les nouveaux défis du Liban, confronté depuis 2005 à une succession d’épisodes politiques violents mêlant de manière complexe enjeux nationaux et tensions régionales. Outre la crise internationale et les mouvements de population, l’ouvrage explore les dimensions socio-économiques internes au pays, les problématiques environnementales liées à l’urbanisation incontrôlée, ainsi que la gestion territoriale et les conflits locaux qu’elle suscite.
> https://books.openedition.org/ifpo/13178
Accès intégral web

-- Histoire des sciences
Julien Delord, L’extinction d’espèce : Histoire d’un concept & enjeux éthiques, Publications scientifiques du Muséum, 2010.
En envisageant le phénomène d’extinction des espèces dans ses dimensions historiques, scientifiques, philosophiques et morales, cet ouvrage nous invite à prendre du recul face à l’urgence actuelle de la crise de la biodiversité. L’auteur propose la définition d’une norme de vie, la « sauvageté », à même de réconcilier espèces humaine et non-humaines au sein de l’odyssée de l’évolution.
> https://books.openedition.org/mnhn/2482
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org