Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 431 | 20 novembre 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Nouvelles de l’estampe

Les Nouvelles de l’estampe sont fondées en 1963 par Jean Adhémar, conservateur du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale. La revue porte sur l’estampe et la gravure des origines à nos jours et traite de l’image imprimée (bois, lithographie, taille douce) dans une approche à la fois artistique, culturelle et technologique. Elle accueille des contributions d’universitaires, de conservateurs mais aussi d’amateurs, de marchands d’art et d’artistes. Éditées annuellement par le Comité national de l’estampe, les Nouvelles de l’estampe rejoignent OpenEdition avec trente-quatre numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/estampe

In Situ. Au regard des sciences sociales

Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales a pour objet d’illustrer comment les sciences humaines et sociales, dans leur diversité, abordent la question du patrimoine. Pendant réflexif  et pluridisciplinaire des études menées depuis 2001 par la revue des professionnels du patrimoine In Situ. Revue des patrimoines, cette publication annuelle accueille, en écho à l’actualité d’ouvrages parus, de colloques ou d’expositions, des regards particuliers témoignant d’un engagement théorique, institutionnel ou pratique, sur les constructions patrimoniales. Éditée par la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture, la publication rejoint OpenEdition avec son premier numéro en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/insituarss

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Depuis 2002, les Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux proposent chaque année un volume thématique portant sur les droits humains et les évolutions du droit, dans un souci constant de rester en prise avec l’actualité. Ouverte aux autres disciplines que le droit public (histoire, science politique, économie, sciences médicales…), la revue s’enrichit également de deux rubriques : « Variétés », avec les contributions originales des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les droits fondamentaux (CRDF) et « Chroniques », dédiée à la jurisprudence. Éditée par les Presses Universitaires de Caen, la revue inaugure son site sur OpenEdition avec ses trois derniers numéros dont deux en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/crdf

Numéros à la Une

Luttes de territoire : enjeux spatiaux et représentations sociales
L’Espace Politique. Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique n° 37, 2019
Comment le territoire devient-il enjeu de conflit ? Occupations, résistances paysannes, impacts urbains, conflits d’aménagement : variant les terrains, les espaces géographiques et les disciplines, ce dossier thématique explore des formes de lutte d’une grande diversité. Le travail de terrain, l’observation (participante ou non), la réalisation d’entretiens et l’étude d’un corpus documentaire sont les méthodes mobilisées dans les différents articles.
https://journals.openedition.org/espacepolitique/6017
Accès ouvert

Le passé dans le présent. Histoire et mémoires, un enjeu essentiel pour les sociétés contemporaines (Europe-Amérique)
Amnis. Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines n° 18, 2019
Ce numéro analyse la manière dont la mémoire des événements historiques marquants du XXe siècle alimente les débats actuels. S’interrogeant sur le poids du passé dans le présent, il met en lumière la diversité des rôles de la mémoire dans la construction des identités et le fonctionnement des sociétés contemporaines. Sa réflexion s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire qui explore les relations entre mémoire et histoire, ainsi que leurs liens avec les sciences humaines et sociales, la justice, les arts, la littérature et le cinéma.
https://journals.openedition.org/amnis/4012
Accès ouvert

E pluribus unum. Quand un seul genre ne suffit pas
Revue italienne d’études françaises. Littérature, langue, culture n° 9, 2019
Consacré aux genres littéraires, ce dossier thématique pose la question de leur mélange dans une perspective historique, à partir du XVIIIe et jusqu’au XXIe. Si la nécessité de brouiller ou d’ignorer les frontières entre les genres a souvent été ressentie au cours des siècles, l’époque contemporaine en a fait l’un de ses signes distinctifs. Ce dossier vise à resituer cette tendance historiquement, pour tenter de l’inscrire dans une tradition, des récurrences, une géographie.
https://journals.openedition.org/rief/2969
Accès ouvert

Economics as a Public Science, Part I: The Economist’s Ethos and Modes of Persuasion
Œconomia. History, Methodology, Philosophy n° 9-2, 2019
Constitué de deux numéros, ce dossier présente la relation entre économie et raison publique comme un processus à double sens, entre, d’une part l’économie comme discipline, et d’autre part les publics variés parmi lesquels ses concepts, outils et méthodes deviennent des instruments de compréhension sociale et de changement politique. Ce premier numéro s’articule autour des questions d’éthique de l’économiste, de ses outils et modes de persuasion. Il sera suivi d’un second numéro qui analysera les cadres institutionnels dans lesquels les théories économiques sont mises en œuvre.
https://journals.openedition.org/oeconomia/5398
Accès ouvert

Élèves et étudiants en révolte : contestations et régulations au sein de l’ordre scolaire et universitaire
Les Cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l’histoire sociale n° 32, 2019
Ce numéro interroge les notions de contestation et de régulation dans le domaine de l’histoire de l’éducation. Ouvert aux spécialistes de toutes les périodes historiques, du Moyen- Âge jusqu’à l’époque contemporaine, il inscrit sa réflexion dans le temps long afin de rendre compte des continuités et des ruptures, des héritages et des renouvellements de la dialectique « régulation/contestation » dans le cadre d’une histoire sociale et culturelle du fait éducatif.
https://journals.openedition.org/framespa/6546
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org