LA LETTRE n° 432 | 27 novembre 2019

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours
Vendredi 31 janvier 2020 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Bordeaux (33)

La vigne, le vin et l'éducation sont des thématiques qui paraissent éloignées et qui pourtant peuvent se rejoindre autour de la formation et des lieux d'apprentissage (lycées viticoles, universités, écoles d'œnologie...) et des savoirs scolaires à travers des disciplines comme la géographie, la biologie, l'art...; ce qui n'empêche pas l'école de lutter par ailleurs contre les addictions, l'alcoolisme et ses dérives. Il faut dire que vigne et vin ont toujours rassemblé les hommes, constituant un véritable patrimoine culturel répandu dans le monde entier, le vin étant alors une référence culturelle sociétale et éducative. Ainsi, cette thématique pourrait être étudiée en convoquant plusieurs disciplines venues des sciences humaines et sociales mais également des sciences et des disciplines littéraires et artistiques.

https://calenda.org/708049

L’anomalie en question(s)
Lundi 6 janvier 2020 | Langage | Appel à contribution

Dans l’extrême liberté que possède la littérature à imaginer du nouveau, l’anomalie est sans doute l’outil le plus radical qu’elle puisse exploiter. Cependant, l’anormal a souvent été caractérisé comme l’infraction, volontaire ou involontaire, des normes et des règles, et ce concept a été rattaché à l’« anormal ». La confusion terminologique qui s’en est ensuivie a longtemps entravé toute réflexion précise sur les caractéristiques intrinsèques au concept d’anomalie. Quel cadre concevoir pour ces irrégularités ? Comment bâtir un discours qui veille à ne pas réduire l’individualité de l’écart que l’anomalie oppose – et appose – aux normes, à la normalité, sans être, pour autant, « anormal » ? Quelles ruptures produit l’irruption de l’anomalie vis-à-vis des préjugés sociaux, psychologiques et/ou artistique et des cadres établis ? Quel champ ouvre-t-elle à la limitation de notre horizon d’attente et de nos expériences ?

https://calenda.org/705145

Juridifier l'Antropocène
Vendredi 22 novembre 2019 | Droit | Journée d'étude | Paris (75012)

Les dégradations sans précédent subies par la Terre et la raréfaction des ressources naturelles du fait de l’activité humaine justifient un intérêt accru du droit pour l’eau, le sol, les plantes, les écosystèmes, les animaux, bref la nature à l’âge de l’Anthropocène. Cependant, ce que les sciences sociales nomment les « non humains » embarrassent les juristes qui pensent le monde à travers leur héritage occidental romaniste. En effet, les « non humains » ne sont pas véritablement des « personnes », pas seulement des « choses », les deux catégories fondamentales du droit. Est-t-il  alors possible de convoquer l’actualité de la pensée mondiale sur l’Anthropocène qui réclame une décolonisation des sciences sociales et une mise en cause de la notion occidentale de « nature » afin d’évaluer les réponses que les juristes souhaitent donner à la question de la « légalisation » de la nature, c’est-à-dire à la « juridification de l’Anthropocène ».

https://calenda.org/706841

La montagne et la gestion collective des biens : quelles influences ? quelles interactions ?
Mercredi 1 janvier 2020 | Géographie | Appel à contribution

Les systèmes ancestraux de propriété collective liés à des communautés villageoises, issus du droit féodal, correspondaient à une économie agraire en général nécessaire à l’autosubsistance (nourricière). Cette économie a progressivement décliné pour de multiples raisons entrelacées. Malgré tout, ces systèmes ont réussi à traverser le temps ce qui ne laisse d’étonner. Ils sont encore très présents en zones rurales, principalement en régions de montagne (France, Italie, Suisse, notamment). Dans un contexte contemporain de déprise agricole, de fermeture des paysages, de baisse des dotations versées par l’État aux communes, mais aussi de besoin impérieux de préserver les ressources naturelles ou de vitaliser la ruralité, il est fondamental de se demander quels rôles peuvent jouer ces communautés en matière de développement durable des territoires de montagne.

https://calenda.org/709723

Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?
Lundi 16 décembre 2019 | Représentations | Appel à contribution

Les collections patrimoniales constituent aujourd'hui un impensé de la réflexion muséologique, en arrière plan des préoccupations des acteurs et des chercheurs en muséologie. Pourtant, les problématiques qu'elles soulèvent avec les transformations rapides des musées et d'une manière plus générale des institutions patrimoniales méritent une attention renouvelée : dialectiquement, et même si cette proposition semblera à certains sacrilège, ne faut-il pas envisager de se défaire de collections devenues encombrantes pour diverses raisons ? Ou, comme on le fait dans une bibliothèque, de les « désherber » périodiquement en mettant au pilon des pans entiers de collections, des séries, ou de multiples exemplaires identiques devenus encombrants, démodés ou inutiles ? Les musées doivent-ils accepter sans discussion les legs des collectionneurs ou les collections des différents musées qui décident de fermer ? Ce numéro de la revue Culture & Musées abordera les recherches sur la gestion des collections, leurs nouveaux usages ainsi que les transformations de l’exposition permanente des collections.

https://calenda.org/703909

Âge du Bronze, âge de guerre
Mercredi 15 janvier 2020 | Préhistoire et antiquité | Appel à contribution | Ajaccio (2A)

Guerre, violence opportuniste ou ritualisée, crispation territoriale, expression de la force et du pouvoir sont des notions fréquemment mises en avant pour caractériser l’âge du Bronze, époque marquée par une accélération des processus de hiérarchisation des sociétés. À travers quatre sessions, l’objectif de ce colloque sera de discuter ces considérations à partir de sources relatives à l’organisation, individuelle ou collective, technique ou symbolique, des manifestations de violence et de guerre.

https://calenda.org/701598

New obstacles to migration, new tactics among migrants
Vendredi 29 novembre 2019 | Sociologie | Colloque | Bruxelles (1000)

This conference will explore the transformation in the access to territory, mobility and rights. We will explore how the public image of refugees is transformed by xenophobic discourse and the everyday management of asylum rights, including the role of the private sector and the subsequent mobility of refugees. We will further explore the functioning of the access to rights of EU-migrants and the everyday functioning of other migration policies, including the access to healthcare, the detention of migrants and the access to citizenship. Finally, we will explore the political and electoral mobilisations of and in solidarity to migrants and minorities, including artistic expression, developed in answer to the new obstacles to migration.

 

https://calenda.org/701395

Vivre de la politique
Samedi 15 février 2020 | Études du politique | Appel à contribution | Amiens (80)

Ce colloque propose d'interroger l'activité politique comme une activité professionnelle ordinaire même si elle occupe une position singulière dans la division sociale du travail. S'intéresser au financement de cette activité revient à s'intéresser aux possibilités de s'y engager et de s'y maintenir. En effet, le marché politique est profondément sélectif et très inégalitaire du point de vue des gratifications matérielles. Sélectif dans le sens où pour des raisons matérielles certains agents sociaux peuvent moins que d'autres s'y engager, inégalitaire dans la mesure où les mandats nationaux ou les exécutifs locaux sont les plus rémunérateurs. Pour autant, les conditions matérielles d’exercice des mandats sont rarement saisies comme un objet de recherche, du moins par la recherche française. On peut alors s'interroger sur ce relatif silence comme si les chercheurs, faisant ici écho à la prudence dont font preuve les élus en la matière, avaient intériorisé le caractère confiné de cette question ou n'osaient pas s'aventurer sur un sujet potentiellement exposé à une disqualification populiste de l'activité politique. L’étude des rémunérations du travail politique apparaît dès lors comme un objet sensible que cet évènement permettra d'investir.

https://calenda.org/698690

Les usages politiques et sociaux de l'insulte
Samedi 1 février 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Lille (59)

Même si l'insulte a partie liée avec des relations de pouvoir, cet objet a encore assez peu suscité l’intérêt des sociologues et politistes. Le présent appel à communication propose d'en étudier tant les pratiques sociales que les expériences vécues. Les communicant·e·s, qui pourront s'appuyer sur des terrains, sphères d'activités ou champs diversifiés (contexte familial ou professionnel, milieu sportif, école, etc.), sont invité·e·s à analyser comment les usages politiques et/ou sociaux de l’insulte s’insèrent dans des rapports de pouvoir, comment ils contribuent à les faire ou à les défaire, comment ils participent à la consolidation de formes de domination ou à leur subversion.

https://calenda.org/698573

Les femmes de Normandie dans le « Maitron » : celles qui y sont et celles qui devraient y être
Vendredi 15 novembre 2019 | Époque contemporaine | Colloque | Mont-Saint-Aignan (76130)

La thématique du colloque s’appuyant sur la base de données du Maitron rassemblée à l'université de Paris I (consultable en ligne), étudie combien le mouvement ouvrier comporte de militantes, et combien le mouvement social, au sens le plus large, inclut depuis longtemps la préoccupation de l’égalité des femmes. Quelques profils évoquent des périodes, des courants, des secteurs différents, dans le cadre de la Normandie.

https://calenda.org/707833

Revue « Mashamba » n°1 – Varia
Mercredi 15 janvier 2020 | Langage | Appel à contribution

Mashamba est une revue scientifique internationale qui couvre trois domaines de recherche la linguistique, la littérature et la didactique en Afrique des Grands Lacs. Elle s’intéresse spécialement aux différentes langues parlées dans la région des Grands Lacs et met un accent sur leur cohabitation avec les langues étrangères, le français et l’anglais notamment. Le plurilinguisme en Afrique est une problématique majeure de glottopolitique. Dans un esprit d’ouverture, Mashamba entend dépasser le clivage géographique et disciplinaire en publiant, d’une part, toutes les réflexions originales sur les langues et cultures africaines et, d’autre part, en privilégiant les travaux qui s’inscrivent dans l’un ou dans les trois champs disciplinaires sus-cités.

https://calenda.org/705559

Éduquer à la sexualité. Religions, laïcités, sexualités
Lundi 6 janvier 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Aubervilliers (93)

Ce colloque cherche à mieux connaître ce qui se pratique sur le terrain, en éducation à la sexualité, dans un contexte marqué par le pluralisme religieux, un débat récurrent autour de la notion de laïcité, l’appesantissement des inégalités sociales mais aussi par un questionnement vif des rapports sociaux de sexe, visible notamment avec le mouvement de libération de la parole qu’a été #MeToo en 2017. Il vise à présenter un état actualisé de la question, selon des approches historique, sociologique, ethnographique et politiste. Dans le cadre de ce colloque, on envisagera les politiques qui conduisent à la mise en œuvre de l’éducation sexuelle, les acteurs et les actrices qui la transmettent mais aussi les publics ciblés et les instruments mobilisés. Comment sont construites les normes et pratiques en éducation sexuelle ? Comment sont-elles transmises ? Par quels acteurs et actrices ? Comment sont-elles perçues par les populations ? Quelle place y occupe la religion ? Quel rôle y joue la laïcité ? Tels seront nos questionnements.

https://calenda.org/691917

Foncier et conflits violents en Afrique
Vendredi 15 novembre 2019 | Sociologie | Appel à contribution

L’ambition de ce dossier est de faire dialoguer deux champs de recherche en sciences sociales, dont les objets se recoupent, mais dont la spécialisation limite l’enrichissement réciproque : d’un côté, les travaux qui s’attachent aux violences et aux guerres civiles ; de l’autre, ceux qui portent sur les conflits violents associés aux dynamiques foncières. Ces deux domaines d’études s’ignorent souvent alors même d’une part, que les violences pour l’accès aux ressources naturelles en milieu rural sont régulièrement identifiées comme l’un des éléments décisifs du déclenchement, du déroulement et de la durée des guerres civiles (guérillas, insurrections, violences endémiques), et, d’autre part, que ces dernières accroissent considérablement et durablement les tensions autour de la terre. Enfin, les politiques dites de « relèvement », de « sorties de crise » ou « post-conflit » font des questions foncières un enjeu-clé de leurs actions.

https://calenda.org/697454

« Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »
Vendredi 22 novembre 2019 | Afrique | Appel à contribution | Porto Novo (0022922)

Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».

https://calenda.org/697626

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org