Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 429 | 04 décembre 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Presses universitaires de Lyon

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) publient, depuis 1976, des ouvrages de sciences humaines et sociales. Leur catalogue couvre de nombreux champs : la littérature, l’esthétique, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la science politique, l’épistémologie ou encore les gender studies.
> Presses universitaires de Lyon

Livres à découvrir

-- Sport
Ludovic Falaix (dir.), Surf à contre-courant : Une odyssée scientifique, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018.
Entendant consacrer la légitimité du surf en sciences humaines et sociales, cet ouvrage adopte un point de vue fondé sur l’analyse du sensible, de l’intime, de l’imaginaire, et des interactions symboliques. Il montre que cette pratique singulière dépasse les frontières du champ sportif : elle recouvre des dimensions culturelles, sociales, esthétiques, éthiques et politiques qui permettent d’envisager le surf comme l’un des marqueurs emblématiques d’une société en transition.
> https://books.openedition.org/msha/3628
Disponible en librairie électronique

-- Études urbaines
Chloé Buire, Citadins-Citoyens au Cap : Espace et justice après l’apartheid, Presses universitaires de Paris Nanterre et IFAS-Recherche, 2019.
Ce livre explore le quotidien de celles et ceux qui, quinze ans après la fin de l’apartheid, apprivoisent les nouveaux codes de l’Afrique du Sud. Il offre un récit sensible des aspirations à la justice et à la démocratie des gens ordinaires entre 2007 et 2017 : durant cette décennie, les imaginaires citoyens et les pratiques citadines se réinventent, et les discours abstraits de réconciliation des années 1990 font place à des négociations pragmatiques fortement territorialisées.
> https://books.openedition.org/pupo/4461
Accès intégral web

-- Sciences politiques
Alessandro Senaldi et Xenia Chiaramonte (dir.), Violenza Politica : Una ridefinizione del concetto oltre la depoliticizzazione, Ledizioni, 2018.
Qu’entend-on par violence politique ? Les nombreuses théories ayant analysé le rôle de la violence dans les affaires politiques révèlent un clivage évident : soit la violence est minimisée afin de proposer une image adoucie de ses auteur·es, soit elle est assimilée à de la criminalité. Ce livre réunit des recherches empiriques et théoriques qui démantèlent les mécanismes hérités des sciences sociales pour repenser le lien entre politique et violence dans les sociétés contemporaines.
> https://books.openedition.org/ledizioni/3970
Accès intégral web

-- Traductologie
Pauline Fournier et Patrick Maurus, Manuel pratique du traduire : Lire - Écrire - Traduire, Presses de l’Inalco, 2019.
Manuel destiné aux traducteurs et traductrices, cet ouvrage présente l’acte de traduire comme une pratique en mouvement. Plutôt que de définir ce qu’est « une bonne traduction », il propose une série de questionnements soulevés par la pratique des textes afin de se défaire des idées reçues et d’aiguiser un regard critique. Sa démarche s’appuie sur un large corpus de textes littéraires et leurs traductions, dans des langues et à des époques très diverses.
> https://books.openedition.org/pressesinalco/32206
Accès intégral web

-- Études culturelles
Juliette Dumont, Anaïs Fléchet et Mônica Pimenta Velloso (dir.), Histoire culturelle du Brésil : xixe-xxie siècles, Éditions de l’IHEAL, 2019.
Des rythmes du candomblé aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la culture joue un rôle central dans l’émergence du Brésil contemporain. Faisant dialoguer historien·nes français·es et brésilien·nes, cet ouvrage parcourt des domaines variés, de la littérature à la musique en passant par le théâtre et le cinéma, la mémoire et la fabrique de héros culturels. Les constructions identitaires, les politiques culturelles, les phénomènes d’emprunts et de métissages sont au cœur de sa réflexion.
> https://books.openedition.org/iheal/8606
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org