Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 435 | 18 décembre 2019

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Esclavages & Post-esclavages. Slaveries & Post-Slaveries

Créée en 2019, Esclavages & Post-esclavages, revue pluridisciplinaire et multilingue, s’intéresse aux problématiques liées aux situations d’esclavages et de post-esclavages dans le monde, de l’Antiquité à nos jours. Elle propose un dossier thématique, des articles varia et des notes de lecture. Sa réflexion s’appuie aussi sur l’articulation entre différents médias (images, vidéos, audio) et expressions. Éditée par le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC), unité de recherche du CNRS, cette publication semestrielle rejoint OpenEdition avec son premier numéro en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/slaveries

Les Cahiers de la mémoire contemporaine

Créés en 1999, Les Cahiers de la mémoire contemporaine se consacrent à l’histoire et à la sociologie des Juifs en Belgique durant les deux derniers siècles. Les thèmes abordés sont les mouvements migratoires, la vie religieuse, les relations avec Israël, la reconstruction de la vie juive après-guerre… De nombreux documents iconographiques, photos de personnes, affiches, extraits de presse ou d’archives, illustrent les textes. Éditée par la Fondation de la mémoire contemporaine, cette revue annuelle publie en français, anglais et néerlandais. Elle rejoint OpenEdition avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/cmc

Commonwealth Essays and Studies

Créée en 1975, Commonwealth Essays and Studies analyse, sous forme d’articles, d’entretiens ou de comptes rendus, les œuvres littéraires issues du Commonwealth ou y ayant trait. L’ancrage français de la revue permet d’aborder la critique de la littérature anglophone postcoloniale et d’ouvrir ainsi une passerelle entre études francophones et anglophones. Depuis quelques années, Commonwealth Essays and Studies s’intéresse aux recherches sur les effets de la mondialisation dans la littérature anglophone. Publiée exclusivement en anglais par la Société d’Études des Pays du Commonwealth (SEPC), cette revue semestrielle rejoint OpenEdition avec ses trois derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/ces

Numéros à la Une

Par-delà art et artisanat. Approches processuelles et matérielles de la création
Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art, Hors-série n° 7, 2019
Depuis quelques années, les frontières entre art, artisanat et design, mais aussi entre pratiques créatrices professionnelles et amateures deviennent de plus en plus poreuses. Le musée lui-même devient un lieu d’expérimentation, dans lequel les artistes produisent leurs œuvres et les publics participent à des expériences collectives de fabrication. Plus que le résultat final, c’est le faire qui compte aujourd’hui. Ce hors-série privilégie l’approche ethnographique pour comprendre cette évolution des pratiques.
https://journals.openedition.org/imagesrevues/6321
Accès ouvert

Quand l’Algérie proteste
L’Année du Maghreb, n° 21, 2019
Comment qualifier le mouvement actuel de protestation algérien ? Est-ce une révolution, une révolte, une rébellion, un soulèvement ? Ce dossier spécial éclaire différents pans de la réalité des mouvements de protestation en Algérie et au Maghreb. Il interpelle la sociologie politique des mobilisations quant à sa capacité à produire des schèmes interprétatifs des actions collectives. Il constitue également un appel à la multiplication et à l’approfondissement des recherches sur l’Algérie, qui demeure l’un des pays du Maghreb les moins étudiés par les sciences sociales.
https://journals.openedition.org/anneemaghreb/4974
Accès ouvert

Arte e cidade
Horizontes Antropológicos n° 55, 2019
Street art, graffitis, tags, collages, pochoirs : le paysage visuel des villes contemporaines est composé d’une multitude d’expressions picturales et esthétiques qui coexistent avec l’art officiel. Ce dossier explore ces pratiques créatives urbaines, qui développent des esthétiques émancipées des jugements de goût des beaux-arts, et agissent pour promouvoir de nouveaux usages et pratiques de l’espace public, diversifiant ainsi les expressions et les récits de la ville.
https://journals.openedition.org/horizontes/3614
Accès ouvert

Narrative Democracy
Études britanniques contemporaines n° 57, 2019
Ce dossier thématique explore le concept de « démocratie narrative » pour mettre au jour les spécificités narratives, esthétiques et éthiques de la littérature et des arts visuels britanniques des XXe et XXIe siècles. Il montre que ce corpus repose sur une appréhension particulière de l’expérience individuelle et de sa mise en récit, qui permet de faire de l’œuvre elle-même un espace qui produit du commun.
https://journals.openedition.org/ebc/7337
Accès ouvert

Censures
Terrain. Anthropologie & sciences humaines n° 72, 2019
À rebours des débats sur les limites de la liberté d’expression, ce numéro explore les formes et les normes, souvent subtiles et parfois contre-intuitives, du silence contraint. De la censure d’État à la nécessité de taire le secret initiatique, entre les silences que l’on s’impose et ceux imposés aux autres, chaque censure produit des sujets, des relations et des résistances : que fait-on quand on fait taire ?
https://journals.openedition.org/terrain/18643
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org