LA LETTRE n° 436 | 08 janvier 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Nos meilleurs vœux pour l’année 2020 !

L’équipe de Calenda vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Nous en profitons pour vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du conseil scientifique de Calenda qui achève son renouvellement entamé en 2018. Il s'agit de Jean-Baptiste Thierry, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles et d'Isabelle Gernet, maître de conférences en psychologie clinique. Cette semaine, retrouvez aussi dans la Lettre d’OpenEdition les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Actualité et histoire des violences incestueuses : entre occultation et révélation
Samedi 15 février 2020 | Histoire | Appel à contribution | Paris 06 Luxembourg (75006)

Alors que depuis une trentaine d’années le silence qui pèse sur l’inceste a été mis en évidence dans de nombreuses études issues de champs disciplinaires variés (psychanalyse, histoire, anthropologie, gender studies), ce colloque centrera l’attention sur la divulgation de l’inceste et le moment crucial de son dévoilement, à des échelles (familles, réseaux institutionnels, médias), en des contextes (familial, judiciaire, administratif, médiatique, littéraire), suivant des modalités (révélation, dénonciation, témoignage, signalement, détection, récits, « affaires ») et avec des répercussions (indignation, indifférence, déni, scandale) variables. Qui dit ou montre quoi ? À partir de quand ? Qui entend quoi ? Qui en rend compte ? Quelles sont les modalités du dévoilement de l’inceste ? Comment est-il accueilli ? 

https://calenda.org/723533

La scène punk à Marseille
Samedi 11 janvier 2020 | Représentations | Journée d'étude | Marseille (13001)

Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire suscite méfiance et défiance. Marseille s’ouvre au punk dès 1978. Par le dynamisme de ses quartiers populaires (La Plaine et les quartiers Nord), l’importance de la vie associative – de Monkey Production à Runaway Movement – et des groupes historiques comme Nitrate ou Cops and Robbers, l’importance de la scène punk à Marseille s’impose. À partir des années 1980, on assiste à la montée en puissance de cette identité musicale qui inscrit la contribution marseillaise au punk en dialogue avec les expressions musicales punk tant nationales qu’anglo-saxonnes mais aussi plus diverses (de la chanson au rock) bien ancrées au niveau régional.

https://calenda.org/727494

Discours de colère dans le monde arabe depuis 2011
Samedi 1 février 2020 | Langage | Appel à contribution | Saint-Martin-d'Hères (38400)

Ce colloque international entend analyser le discours de la colère dans le monde arabe depuis 2011. Depuis une décennie environ, dans de nombreux pays du monde arabe (la Tunisie, l’Égypte, la Libye, le Bahreïn, la Syrie, le Yémen, l’Algérie et dernièrement l’Irak et le Liban), la rue est gagnée par la contestation, en réaction à une économie en berne, plombée par la corruption, les inégalités sociales et une mauvaise gouvernance chronique. Rébellion, contestation, révolte, révolution, sont autant de termes pour qualifier cette colère populaire qui entraîne diverses transformations radicales et espère ouvrir la voie à l’avènement d’une ère nouvelle dans le paysage politique, social et linguistique arabe.

https://calenda.org/723884

Manager en proximité : quel travail ?
Jeudi 20 février 2020 | Sociologie | Appel à contribution

Alors que les effectifs de l'encadrement intermédiaire croissent depuis quarante ans, que savons-nous réellement de ceux que l'on dénomme les « managers de proximité » ? Si autrefois ils étaient perçus comme des « petits chefs » n'ayant d'autre rôle que disciplinaire, ils sont aujourd'hui en prise directe avec les projets de « libération de l'entreprise » ou « d'agilité ». Convient-il de se passer de ce personnel pour constater ensuite qu'il est difficile de négliger cette population assurant régulation, interface et fluidité mais qui se montre si peu tangible et visible ? Dans des univers de travail où la « digitalistion » est engagée, comment ces managers s'acquittent-ils du rôle qui leur est confié : celui de mettre en œuvre des changement qu'ils subiraient eux-mêmes et qui mettent en cause leurs savoirs et leur légitimité ?

https://calenda.org/730472

Travail et cinéma
Jeudi 12 mars 2020 | Sociologie | Informations diverses | Paris (75003)

Le travail fait l’objet de nombreux travaux, politiques, journalistiques, scientifiques, cinématographiques… Il occupe une place centrale dans les débats et est, le plus souvent, sujet à controverses. La double valence du travail, à la fois vecteur privilégié de la construction du sujet et du lien social et univers de contraintes et d’exploitation, se traduit dans des conceptions, expériences, images du travail contrastées, contradictoires : entre souffrance et plaisir, intégration et exclusion, libération et domination… Le cinéma lui-même nous offre deux images du travail : il est un art mais aussi un travail. Et de nombreux films traitent du travail sous ses différentes dimensions, ses différents mondes et gestes.

https://calenda.org/722483

Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation
Vendredi 15 mai 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Perpignan (66100)

Étant au front des inégalités sociales, beaucoup de travailleurs sociaux et intervenants sociaux ont le sentiment désagréable d’être instrumentalisés et de devoir répondre à l’urgence sociale sans possibilité réelle de construire un véritable projet d’inclusion / intégration / émancipation avec les personnes qu’ils accompagnent. Or cette situation les ramène finalement à leur ancienne fonction de « pacificateur social » que pourtant la plupart des travailleurs sociaux réprouvent. En effet, alors qu’une partie d’entre eux sont confrontés à la gestion massive de « nouvelles » populations pauvres (mineurs étrangers isolés, demandeurs d’asile, travailleurs pauvres, jeunes des quartiers populaires déscolarisés, etc.), le vieux débat sur le rôle de « pacification des esprits » du travail social ressurgit et interroge la réalité actuelle et le sens du travail social.

https://calenda.org/719291

La fabrique de la participation culturelle
Vendredi 31 janvier 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75003)

Au cours des dernières décennies, la participation citoyenne a fortement augmenté à l’échelle mondiale dans des domaines aussi différents que la politique, l'économie, les médias et les sciences. De la démocratie participative à l'économie collaborative, du crowdsourcing à la Civic Tech, ces nouvelles formes d'organisation politique, économique et technologique, tout en se heurtant à des mouvements contraires, sont en train de changer la société. Pour identifier ces tensions entre un phénomène en plein essor dans le domaine de la culture, et des institutions qui souhaitent porter un intérêt croissant aux démarches participatives, ce colloque ambitionne d’interroger les cadres théoriques, empiriques et politiques de la fabrique de la participation culturelle.

https://calenda.org/719249

Femmes en guerre : du front domestique aux champs de bataille
Mercredi 15 janvier 2020 | Histoire | Appel à contribution | Montréal

Pour sa seconde édition, le colloque international « jeune-chercheur » d’histoire de la guerre de Montréal a choisi le thème des femmes en guerre. Le théâtre de la guerre a longtemps été perçu comme le domaine réservé des hommes. Les femmes sont pourtant loin d’en être absentes, qu’elles la subissent ou bien qu’elles en soient les actrices. Central dans toutes les sociétés, le fait militaire et l’expérience de la guerre est également un élément important de la construction sociale des genres depuis l’Antiquité. Ce colloque a donc pour ambition d’interroger les relations qu’entretiennent les femmes et la guerre et la manière dont les « féminités » s’y construisent.

https://calenda.org/717743

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org