Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 437 | 15 janvier 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Publications scientifiques du Muséum

Le Muséum national d’Histoire naturelle est, depuis 1802, éditeur de publications scientifiques dans le domaine des sciences de la nature et des sciences de l’homme. Ces publications comprennent des périodiques, des collections d’ouvrages et monographies, des livres hors collection, ainsi que des titres co-édités avec d’autres établissements.
> Publications scientifiques du Muséum

Livres à découvrir

-- Histoire
Florence Descamps, Archiver la mémoire : De l’histoire orale au patrimoine immatériel, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2019.
Cet essai analyse les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux, et fait le bilan de leur réintégration récente dans la boîte à outils de l’historien. De l’histoire orale au patrimoine culturel immatériel, en empruntant la voie de la parole enregistrée, l’ouvrage revisite les liens entre histoire, mémoire et patrimoine qui, depuis quarante ans, interrogent l’ensemble de la société française.
> https://books.openedition.org/editionsehess/13752
Disponible en librairie électronique

-- Littérature
Anne-Laure Bonvalot, Anne-Laure Rebreyend et Philippe Roussin (dir.), Escribir la democracia: Literatura y transiciones democráticas, Casa de Velázquez, 2019.
Cet ouvrage questionne le rôle de la littérature dans les processus de transition de la troisième vague démocratique des années 1974-2005, depuis les transitions latino-américaines des années 1980 jusqu’aux expériences récentes des printemps arabes. Les études de spécialistes venus de disciplines et d’horizons culturels divers permettent de saisir les mutations contemporaines des enjeux de la démocratisation dans le champ littéraire, et explorent la construction politique d’un monde commun dans la littérature.
> https://books.openedition.org/cvz/8531
Accès intégral web

-- Histoire de l’art
Pauline Prevost-Marcilhacy, Laura de Fuccia et Juliette Trey (dir.), De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, Publications de l’INHA, 2019.
Cet ouvrage dresse un panorama des dons aux institutions publiques venus des différents membres de la famille Rothschild, en s’intéressant plus particulièrement aux ensembles moins étudiés jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des antiquités, des partitions musicales, des manuscrits, des curiosités, autant d’objets qui furent donnés aux musées et aux institutions publiques à partir de 1863, au moment où l’espace public s’institue aussi comme lieu de partage et d’exposition de la culture.
>https://books.openedition.org/inha/10632
Accès intégral tous formats

-- Études de genre
Marie-Noëlle Ciccia, Sylvie Favalier et Sylvie Imparato-Prieur (dir.), Les paradoxes de l’enfermement dans l’Europe moderne (xvie-xviiie siècles) : Espagne − France − Portugal, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018.
Centré sur le thème des rapports femmes-hommes dans les espaces publics et privés, cet ouvrage en renouvelle les perspectives en mettant en lumière les paradoxes de la notion d’enfermement dans l’Europe moderne. Les différentes études portent une attention particulière aux modalités métaphoriques ou symboliques de l’enfermement, ainsi qu’aux moyens employés par les femmes pour s’y soustraire.
> https://books.openedition.org/pulm/1710
Accès intégral web

-- Démographie
François Héran, Migrations et sociétés : Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 5 avril 2018, Collège de France, 2018.
Les migrations internationales sont une composante ordinaire de la dynamique des sociétés, mais sont l’objet de visions très contradictoires. Si l’analyse démographique permet de cerner leur ampleur, cette leçon montre qu’il faut mobiliser d’autres disciplines pour saisir toutes leurs dimensions − géopolitique, historique, anthropologique, économique, mais aussi juridique et éthique. Car les migrations, liées à l’origine aux besoins des économies nationales, sont de plus en plus alimentées par la logique des droits universels.
> https://books.openedition.org/cdf/7711
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org