LA LETTRE n° 440 | 05 février 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories.

Dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, certains événements ont été annulés ou reportés. N'hésitez pas à demander des mises à jour de vos événements en écrivant à calenda@openedition.org.

Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
Jeudi 6 février 2020 | Histoire | Colloque | Rome

Ancrées dans le temps long de l’histoire des techniques, de la construction architecturale, de la domestication et de l’acclimatation par l’homme des espèces animales, les volières constituent un objet de recherche interdisciplinaire qui offre de multiples points d’entrée pour étudier les liens, présents ou passés, qui unissent les sociétés à leur environnement, pour explorer la place des oiseaux dans les imaginaires collectifs, mais aussi apprécier l’originalité des œuvres ou des constructions dont l’une des fonctions est de représenter, de signifier ou de rendre effectivement présente la vie animale.

https://calenda.org/741111

Quelles musiques pour la piste ?
Mercredi 19 février 2020 | Histoire | Colloque | Châlons-en-Champagne (51)

Face à l’engagement considérable de l’art musical dans la création circassienne, et ce depuis des siècles, ce colloque propose de revenir aux fondements de la relation entre ces deux arts en s’interrogeant sur l’existence d’une « musique de cirque ». Il s'agira d'interroger les compositions musicales et leurs interprétations dans le cadre des formes circassiennes, de l’avènement du cirque moderne à nos jours, dans l'objectif de saisir les mutations du genre de la musique de cirque. L’approche historique sera privilégiée, et les questions liées à la fonction adoptée par la musique – scénographique, dramaturgique, décorative, et autres – permettront d’observer les différentes modalités de rapports qui peuvent se développer entre musique et disciplines de cirque, et leurs effets.

https://calenda.org/745436

Sons et voix au Moyen Âge
Dimanche 9 février 2020 | Moyen Âge | Appel à contribution | Paris (75006)

L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude. Il convient à présent d’étudier les traces de ce monde sonore disparu, au fil des trois séances de séminaire.

https://calenda.org/732612

La Résistance pionnière en France (et en Europe) au prisme des archives de la répression
Lundi 15 juin 2020 | Histoire | Appel à contribution | Caen (14)

Parmi les questions qui restent peu étudiées et méritent de nouvelles recherches figure celle des premières formes de désobéissance et actions résistantes. Les seuls témoignages continuent souvent d’être utilisés pour illustrer la façon dont est née la Résistance en France, avec toutes les incertitudes qui les entourent, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer les dates précises des premières initiatives (distribution de tracts, réalisation d’une publication clandestine). En dépit de quelques travaux existants la phase initiale de la Résistance, souvent réduite à une forme de « préhistoire du phénomène », reste peu étudiée par les historiens au regard de la période ultérieure, celle qui voit se mettre en place à partir de 1942 un processus de structuration et d’unification. Cette Résistance pionnière continue également de donner lieu à de nombreuses idées reçues qui n’ont pas forcément été soumises à un débat de nature scientifique, à savoir le fait que les premiers résistants étaient très peu nombreux, souvent des marginaux, très isolés, et surtout qu’ils étaient décalés du reste de la société, qui acceptait passivement l’occupation.

https://calenda.org/729506

Analyse de la participation en ligne (APeL)
Jeudi 30 janvier 2020 | Sociologie | Séminaire | Paris (75005), Palaiseau (91120)

Ce séminaire a pour objectif de développer la réflexion et d'échanger sur les démarches de collecte et d'analyse de données numériques pour l'étude des usages et des formes de la participation en ligne. Avec l’explosion de la communication en ligne, des informations toujours plus nombreuses et riches sont à disposition des chercheurs pour documenter les pratiques dans des domaines variés : consommation, comportements politiques, production de connaissances, sociabilités, participation démocratique, controverses, etc. Ces traces, accessibles sur des supports variés, ne sont pas données et l'objet du séminaire est d'expliciter les processus de construction et d'analyse des données dans une perspective de recherche en sciences sociales.

https://calenda.org/739308

Justin Trudeau : bilan et examen de quatre années au pouvoir
Dimanche 1 mars 2020 | Amériques | Appel à contribution

Les libéraux promettaient à leur arrivée au pouvoir, en 2015, des orientations radicalement différentes des conservateurs, notamment en matière de politiques sociales et de politique étrangère, sans oublier l’importante promesse de réconciliation avec les peuples autochtones. Maintenant qu’ils ont été réélus à la tête d’un gouvernement minoritaire, en octobre 2019, il est temps de porter un regard approfondi sur les réalisations du gouvernement libéral de Justin Trudeau lors de ce premier mandat. La revue Études Canadiennes / Canadian Studies souhaite ainsi accueillir des articles qui examineront les différentes facettes de ces quatre années où le gouvernement libéral a été confronté à l’exercice du pouvoir. Que ce soit dans les domaines mentionnés plus haut ou d’autres, les libéraux sont-ils parvenus à transformer l’évolution de la politique canadienne dans le sens qu’ils l’espéraient ?

https://calenda.org/727154

Captifs sans motif : figures contemporaines du prisonnier et de l’otage
Vendredi 31 janvier 2020 | Époque contemporaine | Colloque | Paris (75007)

Cette rencontre n’est pas un colloque comme les autres. Destinée à un large public, elle souhaite contribuer à la mobilisation en faveur de la libération de Fariba Adelkhah et de Roland Marchal en sensibilisant aux divers enjeux que soulève leur détention. Elle entend notamment nourrir la réflexion sur les prisonniers et les otages, d’un point de vue politique, juridique et éthique.

https://calenda.org/740431

Numérique, droit et société
Jeudi 23 janvier 2020 | Droit | Cycle de conférences | Paris (75001)

Si le droit, et notamment celui de la responsabilité, a réussi à s’adapter à plusieurs reprises au cours de son histoire aux progrès, il est aujourd’hui confronté à la rapidité de développement des technologies numériques. Maintenant, l’heure est à l’avènement de l’intelligence artificielle par le biais des objets connectés et du traitement massif de données (les mégadonnées ou big data en anglais). Ces nouvelles applications posent évidemment de multiples questions nouvelles (responsabilité, protection des données et de la vie privée, utilisation dans les relations contractuelles…). Reste à déterminer si les premières règles dégagées par la jurisprudence à propos de l’internet seront appliquées à ces nouvelles hypothèses ou si le juge devra à nouveau faire œuvre de création. Cela d’autant que le législateur est assez peu enclin à légiférer en la matière afin de ne pas freiner, par un régime trop strict, le développement des acteurs économiques intervenant dans le domaine du numérique.

https://calenda.org/735324

L’amour à l'épreuve du temps
Mercredi 22 janvier 2020 | Pensée | Colloque | Lyon (69)

Dès qu’il naît, le sentiment amoureux semble s’accompagner d’un désir de durer pour toujours, et de l’intime croyance dans le fait qu’il durera. Parfois, cette croyance s’appuie sur l’énigmatique oubli de ce que cet amour, il y a encore quelques instants, n’avait pas d'existence. Pourtant, en dépit de sa prétention à l’éternité, l’amour rencontre, bien souvent, un très grand nombre d’obstacles à son maintien. Car le temps, s’il fait que nous devenons ce que nous sommes, fait aussi que nous changeons, et que nos sentiments aussi bien que ceux que l’on nous porte peuvent, en conséquence, changer eux aussi. Comment l’amour pourrait-il donc résister au passage du temps ? Et que signifierait alors aimer dans le temps long ?

https://calenda.org/725765

Capitalisme contre nature : penser la transition vers une société post-croissance
Mardi 21 janvier 2020 | Sociologie | Colloque | Paris 06 Luxembourg (75)

En soutien aux mobilisations en cours contre la « réforme » des retraites et la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, cet événement a été reporté.

L'accélération de la dégradation de l'environnement, l'émergence de la question climatique et l'extension de l'injustice environnementale exigent de repenser profondément le lien entre l'écologie, le politique et l'économie. Les solutions actuelles sont surtout envisagées dans le cadre d'une économie post-fordiste qui intensifie l'exploitation capitaliste de la nature, du corps et de la vie, ce qui témoigne aussi de la centralité même des relations hiérarchiques de classe, de genre, de race et de colonialité dans l'accumulation capitaliste. Analyser ces processus exige de penser le capitalisme non pas tant – ou pas seulement – comme un système de production mais comme une formation sociale qui organise les relations entre les êtres humains et le reste de la nature. Cela exige aussi de prêter attention et de s'engager dans les multiples façons de revendiquer, de lutter et de construire que traversent aujourd'hui nos sociétés.

https://calenda.org/727548

Populaire
Samedi 1 février 2020 | Histoire | Appel à contribution | Toulouse (31)

Les rencontres du XIXe siècle proposent à nouveau de réunir, autour d'un colloque transversal, les jeunes dix-neuviémistes, par-delà les frontières des écoles doctorales et des champs historiographiques. Elles proposent cette année de mettre en commun les travaux de chacun·e et de mener une réflexion collective autour du thème « populaire ». Que l'on cherche à aborder la notion de « populaire » en l'opposant à des domaines qui ne le seraient pas ou que l'on s'interroge sur la pertinence de cette catégorie conceptuelle, quels enseignements peut-on tirer de sa mise à l'épreuve avec le XIXe siècle ? Il s'agit alors pour l'historien·ne, en démêlant l'écheveau des pratiques sociales et politiques des « classes populaires » et des « élites », en ville ou en campagne, en fonction de sa position sociale, de son genre, de son origine, d'interroger des réseaux de pratiques, des communautés d'interprétations du « populaire » ou de faire émerger des identités nationales, locales et sociales. 

https://calenda.org/725909

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org