Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 444 | 18 mars 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Information à nos lecteurs et lectrices

Accès aux contenus d’OpenEdition

Nous informons nos lecteurs et lectrices que nos contenus restent accessibles et que l’ensemble de nos services sont assurés pendant cette période exceptionnelle de confinement. Du fait des circonstances, certains événements publiés sur Calenda risquent d’être annulés ou reportés. Les contenus des carnets d’Hypothèses sont disponibles en accès ouvert, ainsi que la grande majorité des contenus d’OpenEdition Journals et OpenEdition Books. Pour les contenus ou formats disponibles en accès réservé ou exclusif, nous travaillons à un dispositif technique qui, en accord avec les institutions abonnées aux programmes Freemium, ainsi que les éditeurs de livres et de revues, permettra d’en ouvrir l’accès s’ils souhaitent répondre à l’appel de nombreuses institutions universitaires consultable sur cette page : https://adbu.fr/appel-adbu-couperin-eprist-aux-editeurs-academiques/.

Pour plus d’informations : https://leo.hypotheses.org/16923


 

Éditeur et livres à découvrir

Presses universitaires du Midi
Les Presses universitaires du Midi ont pour mission de participer à la diffusion de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales à travers de nombreuses collections, dont six sont en ligne sur OpenEdition Books.
> Presses universitaires du Midi

-- Sciences politiques
Mireille Delmas-Marty, Une boussole des possibles. Gouvernance mondiale et humanismes juridiques : Leçon de clôture prononcée le 11 mai 2011, Collège de France, 2020.
Le processus de mondialisation ouvre des possibilités inédites, mais constitue aussi une menace pour les humains et les écosystèmes, provoquant ainsi un repli souverainiste dans un monde de plus en plus « déboussolé ». Dès lors, quelle place accorder à un humanisme juridique au sein de la gouvernance mondiale ? Au croisement des droits nationaux et du droit international, l’autrice revisite trois voies explorées dix ans auparavant : résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs globaux et anticiper les risques à venir.
> https://books.openedition.org/cdf/8983
Accès intégral web

-- Santé
Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser et Paul-Loup Weil-Dubuc (dir.), Le futur de la santé : Pour une éthique de l’anticipation, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019.
À l’heure des réflexions sur la bioéthique et de leur politisation, cet ouvrage collectif se propose d’identifier les enjeux éthiques de ce qui pourrait advenir dans le secteur de la santé. Il vient appuyer la nécessaire construction d’une éthique de l’anticipation permettant de prendre soin du futur, tout en restant attentif à la santé d’aujourd’hui.
> https://books.openedition.org/editionsmsh/16727
Disponible en librairie électronique

-- Philosophie des sciences
Sébastien Boulay et Sylvie Fanchette (dir.), La question des échelles en sciences humaines et sociales, Éditions Quæ et IRD Éditions, 2019.
Le double mouvement de globalisation et de localisation des phénomènes sociodémographiques donne une acuité inédite à la question des échelles en sciences humaines et sociales, et renouvelle les questions d’articulation entre les niveaux micro et macro. Dans le même temps, le décloisonnement des pratiques scientifiques encourage les chercheur·ses à partager leurs échelles d’observation et d’analyse. Explorant les défis épistémologiques et méthodologiques de la question des échelles, cet ouvrage pluridisciplinaire montre qu’elle permet de réinterroger les dynamiques des sociétés contemporaines.
> https://books.openedition.org/quae/20452
Accès intégral web

-- Anthropologie sociale
Arnold Castelain (dir.), Traduction et migration : Enjeux éthiques et techniques, Presses de l’Inalco, 2020.
Que serait une éthique de la traduction pensée à partir de la question migratoire en Europe ? Quelles valeurs, quels repères pourraient orienter la manière dont les travailleur·ses sociaux accueillent la langue des nouveaux et nouvelles arrivant·es ? Fruit d’une collaboration étroite entre professionnel·les du champ socio-médical et universitaires, cet ouvrage montre que la multitude des langues, leur traduction et leurs tensions, leur mise en accord, sont des enjeux décisifs pour problématiser l’éthique d’accueil en Europe.
> https://books.openedition.org/pressesinalco/35734
Accès intégral web

-- Sciences de l’information
Mélanie Leroy-Terquem et Sarah Clément (dir.), S.I.Lex, le blog revisité : Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, Presses de l’enssib, 2019.
Le blog S.I.Lex publie des analyses sur les droits numériques des usager·es et les atteintes aux libertés individuelles. Le présent ouvrage explore ce blog à partir de parcours de lectures distincts, regroupés selon deux axes : d’une part son ancrage dans les écosystèmes de la bibliosphère et des métiers du livre et de la culture, et d’autre part son engagement dans des luttes, contre la guerre au partage, pour le « libre » dans toutes ses composantes.
> https://books.openedition.org/pressesenssib/8736
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org