LA LETTRE n° 447 | 08 avril 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Annulation et report des événements durant le confinement

En période de confinement et en raison de l’épidémie actuelle de Covid-19, la plupart des événements scientifiques sont annulés ou reportés. Si vous êtes lecteur/trice de Calenda et aviez prévu de vous rendre à un des événements publiés sur le calendrier, il est fort probable que celui-ci n’ait pas lieu. Certains séminaires se tiennent en visioconférence. Nous vous invitons donc à contacter les organisateur·trice·s de ces événements pour obtenir des informations.

Si vous participez à l'organisation d’un événement publié sur Calenda, n’hésitez pas à nous signaler son report ou son annulation en écrivant à calenda@openedition.org afin que nous puissions le mettre à jour. Vous pouvez également nous signaler d’éventuelles modalités alternatives d’organisation telles que la visioconférence.

Nous continuons d’annoncer les appels à contribution, à communication, à candidatures, les appels d’offres, les bourses, prix et offres d’emploi ainsi que les événements ne se tenant pas dans les prochains mois.

Prenez-soin de vous et de vos proches.

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Amérique centrale : espace, cartographies et représentations
Lundi 1 juin 2020 | Amériques | Appel à contribution | Rennes (35043)

L’espace centre-américain révèle constamment sa complexité, c’est pourquoi une première question guide la réflexion de cet appel, à savoir : de quelle manière et avec quels outils pouvons-nous penser les espaces centre-américains contemporains, leur histoire et leur configuration ? Michel Foucault se demande dans sa conférence « Des espaces autres » dans quelle mesure l’époque contemporaine serait probablement celle de l’espace à la différence du XIXe siècle et son obsession avec le temps. Ce tournant géographique nous permet de penser les faits humains et sociaux à partir d’un endroit déterminé et par conséquent la façon dont cet espace est analysé, imaginé ou recréé.

https://calenda.org/767181

Interdependencies in Process
Lundi 4 mai 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Bogotá

The National University of Colombia and the Department of Citizen Culture of the Secretary of Culture, Recreation and Sport of Bogota, Colombia have joined forces to organize the upcoming XVIII International Symposium on Civilizing Processes (SIPC). The SIPCs were born in 1996 on a Brazilian initiative and have been held every two years in Latin America to encourage the exchange of ideas and research results among scientists from various disciplines who find in Norbert Elias’ work a source of guidance in facing the challenges of today’s world and who share an interest in social sciences adjusted to reality.

https://calenda.org/766899

Decolonizing Museum Cultures and Collections: Mapping Theory and Practice in East-Central Europe
Vendredi 15 mai 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Varsovie

This conference brings together curators, artists, scholars, and other intellectuals and cultural activists working on East-Central European heritage, to reflect on how the main trends of decolonial debate are intersecting in practical and theoretical terms with the heritage sector, with a particular focus on museums in the region. The conference will place special emphasis on mapping both the range of colonial histories embedded in, as well as decolonial approaches to, museum collections and practices in East-Central Europe.

https://calenda.org/768644

Transitions environnementales et écologie politique des savoirs : de la commotion coloniale et néo-libérale à la « co-motion » sociale-écologique
Samedi 30 mai 2020 | Afrique | Appel à contribution

« Sortir de la grande nuit », l’exercice n’est pas aisé. Entre une Afrique sahélienne confrontée à des problèmes complexes d’adaptation au changement climatique, une Afrique des forêts qui se positionne sur le marché de la préservation des puits de carbone, l’Afrique du Sud industrielle, un delta du Niger ravagé par la pollution liée à l’exploitation pétrolière et des petits États tirant leurs ressources du tourisme et menacés par la montée des eaux, qu’est-ce qu’il y a de commun ? Au-delà des récits croisés sur une Afrique imaginaire et proche de la nature, ou à l’inverse d’une Afrique menacée par le land grabbing des grands groupes internationaux et dont la dégradation écologique pousserait à l’exode, c’est bien la question des trajectoires de développement et des effets sur l’environnement qui peut donner un sens à cette question à l’échelle du continent.

https://calenda.org/768589

Tavernes, cafés, bistrots… Lieux de sociabilité populaire, des années 1750 aux années 1920
Dimanche 31 mai 2020 | Histoire | Appel à contribution | Tours (37)

Ce colloque international se fixe comme objectif de faire revivre ces hauts-lieux d’une culture populaire dans les sociétés européennes, méditerranéennes et nord-américaines, pour une période qui s’étend du milieu du XVIIIe siècle jusqu’aux débuts du XXe siècle. De nombreuses questions se posent dans ce contexte, en commençant par la nature des établissements eux-mêmes et leur inscription dans la ville ou le village : que savons-nous de la topographie des cafés, tavernes, etc. (leur densité, leur rapport à l’espace religieux, sportif à la fin du XIXe siècle…), de leur architecture et de leur décoration, et de la figure du tavernier et cafetier elle-même, susceptible de revêtir un rôle important au niveau social et politique, mais aussi économique en tant qu’entrepreneur de divertissements ?

https://calenda.org/766329

Plateformes et plateformisation au regard des sciences de l'information et de la communication (SIC)
Lundi 30 mars 2020 | Information | Appel à contribution

Les transformations numériques de nos sociétés se structurent de plus en plus autour du développement de « plateformes » qui organisent différents domaines de l’activité humaine en tirant profit des ressources du numérique. La question des plateformes est désormais posée dans de nombreuses recherches en cours dans différentes disciplines. En sciences de l’information et de la communication (SIC), les plateformes demeurent un objet en cours d’exploration. Qu’est-ce que les SIC, leurs concepts et leurs approches, peuvent apporter de singulier à la réflexion autour de cet objet ? Comment peuvent-ils aider à saisir les mécanismes sociaux et sociétaux à l’œuvre et mis à l’épreuve par les plateformes ? Une part de la réflexion pourra aussi être accordée à des acteurs et à des initiatives proposant des voies « alternatives » par rapport aux modèles dominants des grandes plateformes du web.

https://calenda.org/766754

Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne
Lundi 25 mai 2020 | Histoire | École thématique | Suse (10059)

La thématique retenue cette année – « Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne : mobilités des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux » est à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire économique. Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre).

https://calenda.org/764234

Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli
Vendredi 10 avril 2020 | Langage | Appel à contribution | Saint-Denis (93)

La journée d’études « Des amnésies mémorables » favorise toute réflexion qui, à partir d’un questionnement sur l’oubli et sa mise en forme au XXe siècle et dans la période contemporaine, porte un regard nouveau sur la production littéraire et cinématographique du XXe et du XXIe siècles et sur la façon dont une œuvre littéraire ou un film reconfigurent la mémoire collective à partir de ses oublis. Les propositions de communication pourront aussi bien aborder le problème de manière synthétique – en pistant par exemple les effacements et les réécritures successives d’un événement – que proposer une analyse d’un cas particulier de mise en texte ou en images de l’oubli. Si le champ littéraire francophone reste notre premier objet d’étude, toute proposition qui donne un écho à cette réflexion sur l’oubli dans le domaine de la peinture ou du cinéma est la bienvenue.

https://calenda.org/763901

Gouverner les corps et les conduites
Samedi 2 mai 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Lyon (69)

Seize ans après la parution de l’ouvrage Le gouvernement des corps (Fassin et Memmi, 2004), nous proposons de nous (ré)interroger sur la notion foucaldienne de « gouvernementalité » et sur ses usages. Si le terme « gouvernement de » insiste sur l’objet gouverné (ou à gouverner), « gouverner par » s’interroge sur les instruments d’évaluation mobilisés comme des techniques de gouvernement. Comment les sciences sociales se réapproprient et mobilisent-elles les deux versants de la gouvernementalité ? Ce colloque se propose d’éclairer ces enjeux en faisant varier les ancrages disciplinaires et théoriques, les échelles d’analyse, les objets d’étude, les espaces et les temporalités. 

https://calenda.org/764164

Les Afriques du jazz
Mercredi 1 juillet 2020 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

Les Afriques du jazz autour desquelles nous souhaitons nous retrouver cette année 2020, ce sont tous ces fils conducteurs, ces racines aériennes, pour reprendre la belle image d’Édouard Glissant, qui ont conservé une capillarité artistique avec le continent dans l’ensemble des arts. Ce sont tous les liens que l’esprit jazz tisse avec les Afriques (du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud, des diasporas et d’ailleurs) et que les Afriques tissent à leur tour avec les Amériques (du Nord, du Sud et des Caraïbes) par le jazz. Il ne s’agira pas seulement de penser le jazz en Afrique ou les représentations de l’Afrique dans le jazz, mais de voir surtout comment les Afriques inspirent l’esthétique jazz dans la musique, les arts plastiques, la littérature, sur la scène, au théâtre comme au cinéma.

https://calenda.org/764336

Enjeux environnementaux dans les Balkans contemporains
Jeudi 30 avril 2020 | Géographie | Appel à contribution

La revue Balkanologie consacre un numéro thématique à large spectre disciplinaire (histoire, histoire des idées, sociologie, anthropologie, économie politique, gestion, sciences politiques, etc.) dans l’objectif de contribuer à une réflexion sur la constitution et l’évolution des enjeux environnementaux dans l’espace du Sud-Est européen contemporain.

https://calenda.org/762279

Espoirs asiatiques
Mercredi 15 avril 2020 | Histoire | Appel à contribution | Paris (75005)

De la concurrence que se livrent depuis le XVIe siècle les puissances occidentales en Asie jusqu'aux différents projets panasiatiques qu'ont vu germer les XIXe et XXe siècles, en passant par le rêve mondial charrié par le maoïsme, cette journée d'études explore les différents espoirs qui ont convergé vers l’Asie, ou ont essaimé à partir d’elle, aux époques moderne et contemporaine. Elle ambitionne de décliner cette question tant à l’échelle des projets étatiques, régionaux et impériaux, qu’à celle des parcours individuels, des stratégies déployées par les sociétés missionnaires, les institutions savantes et autres entreprises. D’explorer, aussi, la pertinence de l’Asie comme échelle de ces projets, de ces parcours et stratégies, et de restituer les Asies, advenues ou non, dont le rêve animait ces élans du passé.

https://calenda.org/762929

Styles de vie en Méditerranée
Jeudi 16 janvier 2020 | Sociologie | Cycle de conférences | Marseille (13004)

La Méditerranée est sans doute une des régions du monde parmi les plus affectées par le réchauffement climatique et les bouleversements de notre écosystème. Ce constat est le point de départ de notre réflexion collective sur les changements de nos modes de vie. Comment vivre ? Sans doute bien différemment, dès aujourd’hui, et plus encore demain, compte tenu des fragilités de longue date du monde méditerranéen. Changer nos modes de vie ? Telle est la question qui servira de fil conducteur au cours des six séances de notre atelier de recherche, en 2020.

https://calenda.org/765906

La lutte contre la pollution plastique des océans en droit international, comparé et européen
Mercredi 25 mars 2020 | Droit | Colloque | Monaco (98000)

La conférence fera intervenir des scientifiques, enseignants chercheurs mais aussi des personnes travaillant pour le gouvernement ou des organisations internationales. Elle sera divisée en deux parties, la première portant sur les instruments existants, outils et différentes échelles de gouvernance et la seconde sur les discussions actuelles, au sein de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, relatives à l’adoption éventuelle, bien que délicate, d’un nouveau traité international relatif à la lutte contre les pollutions plastiques.

https://calenda.org/754946

Risque, technique, démocratie
Lundi 9 mars 2020 | Sociologie | Séminaire | Mont-Saint-Aignan (76)

Depuis le 26 septembre 2019, la ville de Rouen est touchée par les conséquences de l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol et l’entreprise Normandie Logistique. Les membres du DySoLab, le laboratoire des dynamiques sociales de l’université de Rouen, ont décidé d’engager un programme collectif de réflexion visant à analyser les effets sociaux et politiques d’un tel événement. Dans ce cadre, le séminaire général du laboratoire de l’année 2020 sera entièrement consacré à la question des risques sanitaires et environnementaux, appréhendés sous des angles variés. Ce séminaire a pour ambition de mener une réflexion à la fois théorique et méthodologique et d’ouvrir des pistes pour les recherches actuelles et futures sur l’après Lubrizol.

https://calenda.org/758456

Un tournant microbien ?
Jeudi 30 avril 2020 | Études des sciences | Appel à contribution

Les microbes sont partout. On ne compte plus les documentaires, les best-sellers et les ouvrages destinés à un large public abordant la manière dont les microbes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes et sont des architectes bénéfiques de la santé humaine et animale. Cette actualité répond d’un renouvellement de leur appréhension par les sciences naturelles et biomédicales que ce numéro de la Revue d’anthropologie des connaissances cherche à interroger. Il propose une réflexion tant sur les transformations des connaissances, des concepts et des pratiques scientifiques ou profanes, qui intègrent et interrogent les microbes et les relations humains/microbes, que sur la manière dont ces transformations affectent et concernent les sciences humaines et sociales.

https://calenda.org/754245

Tourisme et genre dans le monde : questions transversales et spécificités locales
Mardi 10 mars 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Marrakech

Le colloque « Tourisme et genre dans le monde : questions transversales et spécificités locales » souhaite répondre à un triple objectif. D’abord, visibiliser les travaux sur le tourisme qui tiennent compte du genre. Ceci en soulevant les questions des pratiques touristiques, du travail des femmes et des hommes dans le tourisme, des inégalités qui perdurent dans les parcours professionnels, etc. La question des sexualités et du tourisme, encore peu traitée scientifiquement et pourtant fortement médiatisée, que ce soit en lien avec la prostitution ou le tourisme sexuel, sera un axe important qui permettra de déconstruire certaines représentations. Enfin, au-delà des expériences de terrain questionnant le tourisme et le genre dans le monde, des communications et échanges sont aussi attendus au sujet du monde arabe.

https://calenda.org/758476

Le travail, entre agir et pâtir
Jeudi 19 mars 2020 | Époque contemporaine | Journée d'étude | Lyon (69002)

Les hommes n’ont jamais cessé de montrer une profonde ambivalence à l’égard du travail, activité tantôt valorisée, tantôt dévalorisée, tantôt rangée du côté de l’action voire de la création, tantôt du côté de l’infortune et de la nécessité, tantôt considérée comme une souffrance, une punition ou une calamité, tantôt comme un moyen de salut, de libération, d’accès à la sphère éthique et à la reconnaissance. Du fond de l’âge grec, depuis Hésiode et au-delà, comme dans la tradition biblique, nous retrouvons trace de semblable ambivalence, bipolarité inscrite au cœur même de l’expérience du travail. Bien sûr, les traditions et les cultures accusent des traits qui les distinguent voire les opposent quant à l’importance accordée à chacune de ces polarités constitutives de la problématique du travail, en lien avec leur spiritualité religieuse et leur idéologie sociale et politique. Mais quelles que soient ces différences d’approches et d’accents, force est de constater qu’elles ne sont pas parvenues à effacer complètement la dimension alter du travail qu’elles s’efforcent parfois de conjurer, et à convaincre ce faisant de l’unidimensionnalité principielle (positive ou négative, morale ou sociale) du travail humain. Ces journées d’étude seront l’occasion de travailler quelques grandes lignes de cette antinomie, de cette bipolarité de l’agir et du pâtir qui anime la problématique du travail.

https://calenda.org/755725

Ce que l’Amérique latine fait à l’écologie politique
Lundi 9 mars 2020 | Amériques | Appel à contribution | Aubervilliers (93)

La political ecology s’est aujourd’hui imposée comme un courant interdisciplinaire central pour penser les relations société / environnement. En Amérique latine, l’ecología politica s’est développée très rapidement depuis une trentaine d’année avec une grande richesse théorique, empirique et militante, et se trouve aujourd’hui dans une première phase d’institutionnalisation académique alors que la conjoncture politique actuelle du continent autorise à considérer qu’une première phase se termine et justifie l’idée de bilan d’étape. Ce colloque international vise à proposer un bilan d’étape, structuré selon quatre axes de débat : cartographier les spécificités de cette ecologia politica latino-américaine vis-à-vis du courant anglo-saxon ; cerner les raisons des difficultés d’appropriation en France de ce courant par les sciences sociales ; interroger la diversité interne de ce courant, notamment à travers la mise en valeur de trajectoires nationales / régionales de la ecología política, et identifier les fronts émergents et reconfigurations du programme.

https://calenda.org/758369

Le transport artisanal dans les villes africaines et haïtiennes
Vendredi 15 mai 2020 | Études urbaines | Appel à contribution

Dans de nombreuses métropoles d’Afrique, les transports collectifs institutionnels normatifs font défaut. Lorsqu’ils existent, ces derniers ne parviennent pas à répondre aux besoins escomptés des populations urbaines et rurales pour leurs déplacements quotidiens. Ainsi, l’absence, l’insuffisance ou l’inefficacité des transports en commun adaptés à la demande des populations sont compensées par des solutions non institutionnelles : ce sont les transports dits « artisanaux » qui comblent ces déficits et constituent l’unique offre de transport en commun accessible.

https://calenda.org/761014

La résidence à bord de l’airbus ZERO-G
Lundi 6 avril 2020 | Sociologie | Appel d'offres

La résidence à bord de l’airbus ZERO-G, destinée à expérimenter l’impesanteur lors d’un vol parabolique, a été mise en place par l’Observatoire de l’Espace depuis 2006 pour permettre à des auteurs et artistes de nourrir leurs projets de l’expérience de la microgravité. Cette résidence se propose désormais comme un terrain de réflexions et d’expérimentations plus spécifiquement dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, la philosophie ou l’histoire de l’art. La nouvelle orientation de cette résidence a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.

https://calenda.org/753031

De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècle)
Jeudi 23 avril 2020 | Époque contemporaine | Colloque | Paris (75005)

Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce colloque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l'importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l'analyse avec une approche différente. Ce colloque a pour objet d’examiner, dans l’aire culturelle hispanique, les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours et étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national.

https://calenda.org/752611

Quels rapports constants entre le bien-être et le mal-être au sein des organisations ?
Jeudi 30 avril 2020 | Psychisme | Appel à contribution

Contribuer à redéfinir le bien-être et le mal-être au sein des organisations, nécessite d’interroger la résistance au changement, les pratiques communicationnelles et managériales et la conflictualité sociale… Il convient aussi d’identifier les entraves qui freinent les solidarités et les collaborations constructives et d’éclairer les modes de gouvernance, les fondamentaux du management et les logiques de concurrence et de rivalité qui se trouvent contestés par des sujets attaqués par l’épidémie des risques psychosociaux dont le principal agent pathogène est le stress professionnel. L'objectif, de ce colloque, est de mieux comprendre comment dans les organisations, se conjuguent les dimensions interpersonnelles, intrapsychiques et intersubjectives pour clarifier les problématiques des spécificités du bien-être et du mal-être dans un milieu organisationnel confronté à de nombreuses incertitudes de tous ordres.

https://calenda.org/752050

Santé en débat, soin en question : perspectives euro-américaines et dialogues transatlantiques en sciences humaines et sociales
Jeudi 30 avril 2020 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Grenoble (38)

Ce colloque international propose une réflexion sur le rôle de l’État dans la mise en place des politiques publiques de santé. Il s’intéressera aussi aux contestations dont ces politiques ont fait l’objet, soit en raison de leur interventionnisme (dépossession des savoirs qualifiés de traditionnels) ou de leur insuffisance (revendication d’une prise en charge plus intégrale et équitable). Il analysera les mutations de la « main gauche » de l’État, dans le cadre néolibéral contemporain, leur genèse et leurs contre-exemples historiques. Après une première journée consacrée aux présentations scientifiques, dans un cadre pluridisciplinaire ouvert aux diverses sciences sociales, ce colloque entend également ouvrir un espace d’échanges avec la société civile et entamer un débat, prenant en compte la dimension internationale des circulations de notions qui — c’est le cas de l’expression « violence obstétricale » par exemple — doivent beaucoup aux espaces latino-américains et voient leurs significations évoluer à la faveur de ces mêmes circulations.

https://calenda.org/757704

Venise, puissance régionale méditerranéenne
Mercredi 15 avril 2020 | Histoire | Appel à contribution | Nice (06)

Cette journée d’études vise à explorer le rapport entre Venise et la Méditerranée entre 1669, date qui consacre la perte de l’île de Crète, dernière grande possession maritime vénitienne, et 1797, qui marque la fin de la République. Après la guerre de Candie, Venise se trouve définitivement reléguée au rôle de puissance régionale. À travers l’analyse des échanges économiques et commerciaux, de sa présence et de son action navale et maritime et des rapports diplomatico-militaires que la Sérénissime a entretenus en Méditerranée, nous nous proposons de réfléchir aux dynamiques de transformation et d’adaptation d’une puissance moyenne comme la République de Venise face au défi d’une mer intérieure sur laquelle s’activent désormais une série de concurrents avec des moyens économiques et militaires nettement supérieurs.

https://calenda.org/748850

La géographie francophone dans les changements environnementaux globaux
Mardi 31 mars 2020 | Géographie | Appel à contribution | Aubervilliers (93)

L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la place, aux apports et à la structuration possible de la géographie francophone sur la question environnementale dans le contexte actuel des changements globaux dont les changements climatiques et la crise de la biodiversité. À partir de ce constat, les tensions se renforcent entre les différentes trajectoires vers des sociétés moins prédatrices sur l'environnement – avec des propositions aussi contrastées que la décroissance ou la modernité écologique – et témoignant d’une « climatisation » d’enjeux transversaux incluant le développement, l’énergie, la sécurité et les migrations.

https://calenda.org/747430

Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée antique et au-delà : mythe, histoire et archéologie de l’Antiquité au Moyen Âge
Jeudi 30 avril 2020 | Histoire | Appel à contribution | Le Mans (72), Nantes (44)

L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique : dans la seule péninsule italienne, par exemple, on a pu comptabiliser quelque 900 tremblements de terre à forte intensité entre le Ve siècle avant notre ère et la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, grâce à la contribution de disciplines telles que la géologie et l’archéologie, les études de paléo-sismologie et de sismologie historique permettent de reconstituer la fréquence et les conséquences des séismes du passé. Plus rares dans ce même secteur, les éruptions volcaniques ont également laissé des traces dans les archives sédimentaires et dans les restes de certains sites archéologiques mémorables (Pompéi, Théra…). Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent aussi sur ces catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses, à caractère mythique et religieux ou scientifique.

https://calenda.org/740471

Regards croisés sur la défaillance des organisations et des institutions en Afrique
Mardi 10 mars 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Ziguinchor (27000)

L'Afrique est en proie à de fortes mutations qui la fragilisent. Ce continent est le théâtre de guerres, de famines, de troubles ante ou post électoraux, d'un grand banditisme voire du terrorisme. Ces processus traduiraient une perte d’efficacité des organisations ou des institutions économiques, juridiques, politiques et sociales. Ce thème fait écho à des questions d’actualité qui interpellent les chercheurs et les professionnels, alors qu’un réel besoin de réinvention des différentes organisations et institutions est ressenti aujourd’hui par nombre d’acteurs et d’observateurs. L’objectif de ce colloque international est de réfléchir ensemble aux possibilités de solutions à ces maux. In fine, les échanges devraient permettre de faire un point sur les recherches entreprises pour une meilleure coordination des perspectives de solutions sur la défaillance des organisations et institutions en Afrique. 

https://calenda.org/744491

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org